Envie de partir à Madère en février?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, activités de plein air, prix, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en février: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en février? Est-ce une bonne période pour visiter?
Visiter Madère en février est à nos yeux une expérience agréable, même si ce n’est pas la saison la plus ensoleillée étant donné que la destination n’est pas tropicale. Les températures varient entre 16°C (61°F) et 18°C (64,5°F), avec en moyenne 2 jours de pluie dans le mois. Cela demeure une bonne période pour visiter avec notamment le Carnaval de Funchal. Cet évènement, qui met à l’honneur l’héritage culturel de l’île, vous offrira une atmosphère festive dans la 2nde partie du mois (à cheval sur février et mars). Vous fuirez ainsi le froid de l’hiver sans être trop dérangés par les foules de touristes.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en février: résumé des conditions
Températures
En février, vous expérimenterez des températures moyennes à Madère qui oscillent entre 16°C (61°F) et 18°C (64,5°F). La « calima », un épisode de vent chaud occasionnel, peut y ajouter quelques degrés mais l’effet n’est pas aussi important que sur les Îles Canaries par exemple.
Températures de l’eau
À cette période de l’année, la mer est fraîche avec une température moyenne de la mer à Madère d’environ 19°C (66°F). Nous vous conseillons de vous baigner avec prudence si vous êtes sensibles au froid. Une combinaison légère pourra par exemple vous être utile!
Foules et prix
En février, la fréquentation touristique à Madère est mois importante que les mois d’été car c’est une période considérée comme basse saison. L’affluence est tout de même un peu plus élevée qu’en janvier avec en particulier l’organisation du Carnaval de Funchal de fin février à début mars. Ce moment de festivités attire donc un peu plus de visiteurs pour son carnaval. Notez que ceci peut occasionner une petite augmentation des tarifs et de l’affluence, au moins sur la 2e moitié du mois.
Conditions d’ouvertures
Vous constaterez que la plupart des lieux en février, comme les restaurants et hôtels à Madère restent ouverts, bien que la fréquentation soit plus faible. Certains établissements saisonniers peuvent être amenés à fermer l’accès à certains équipements comme les piscines extérieures. Aussi, les musées, jardins et autres activités culturelles ou de plein air demeurent possibles mais avec des horaires aménagés. Il est certain que les événements comme le carnaval attirent les touristes, ce qui maintient une certaine animation.
Durée du jour
Entre le lever et le coucher du soleil, la durée du jour est en moyenne de 11h à cette période de l’année. Vous aurez donc largement le temps d’explorer la région!
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en février
Vous verrez que la plupart des attractions et lieux d’intérêt restent ouverts en février. Pensez simplement à vérifier si les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagés comme cette période est considérée comme basse saison touristique. Vous aurez par exemple l’occasion de:
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Visiter des jardins botaniques comme le Monte Palace Tropical Garden
- Observer des espèces spécifiques de dauphins et baleines comme le dauphin commun et la baleine pilote à nageoires courtes
- Profiter de la nature autrement: canyoning, kayak…
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponto do Sol…
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Voir notre article sur les meilleures choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en février – météo à prévoir
En février, vous vous rendrez compte que le temps à Madère varie considérablement que vous soyez sur la côte près de l’océan ou en montagne. Près de la mer, vous profiterez de journées douces sous le soleil, avec quelques nuages. Par contre, dans les hauteurs, vous verrez que le temps change plus vite, avec de la pluie occasionnelle et des températures parfois fraîches. Cela crée ainsi des microclimats particuliers! Il y a aussi plus de vent en altitude.
Sur la côte
Près de l’océan, le climat est doux et agréable. Les journées sont souvent ensoleillées, bien que des périodes nuageuses puissent survenir. Les précipitations sont modérées, avec seulement 2 jours de pluie en moyenne en février. Vous apercevrez quelques nuages dans le ciel mais ce dernier se dégage assez rapidement. Vous ressentirez une légère brise de temps en temps. Ce climat côtier justifie le surnom donné à celui de l’île de Madère qualifié de « printemps éternel ». Les températures moyennes vous aussi permettront de profiter des activités en plein air.
Dans les hauteurs
En montagne, comme nous vous le disions précédemment, le temps est plus variable. Vous pourrez passer de températures fraîches à d’autres légèrement plus élevées avec des épisodes nuageux plus fréquentes, surtout en altitude. Ce phénomène est accentué par les effets des vents, qui peuvent apporter des pluies occasionnelles. Si vous prévoyez de randonner, préparez-vous à des conditions changeantes et des températures plus basses avec risque de brume ou de nuages bas. Pensez à emporter des vêtements chauds et imperméables pour ces excursions.
Températures en février à Madère
Température à Funchal
- 16,5°C (62°F) en moyenne
Température à Porto Moniz
- 17°C (62,6°F) en moyenne
Température à Porto Santo
- 17,5°C (63,5°F) en moyenne
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
À Madère en février, au bord de l’eau comme dans les hauteurs, vous observerez que la pluie peut atteindre 41 à 57mm dans le mois.
- Quantité de pluie à Funchal: 50mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 50mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 57mm
(sur 2 jours en moyenne)
En février, il neige peu à Madère mais vous verrez peut-être de la neige sur les points culminants de l’île comme Pico Ruivo et Pico do Arieiro. Néanmoins, vous remarquerez qu’elle ne se maintient parfois que quelques heures. La traditionnelle couche blanche n’a donc pas le temps de se former. Sur la côte comme Funchal, il ne neige jamais, avec des températures douces typiques du fameux « printemps éternel », promesse de Madère.
Les vents de février à Madère peuvent être un peu plus importants qu’à d’autres périodes de l’année. Avec une vitesse du vent assez calme, il peut y avoir des rafales épisodiques, surtout en montagne! Le temps demeure imprévisible notamment en altitude. Renseignez-vous si vous prévoyez de la randonnée à cette période. Retrouvez tous nos conseils dans notre article sur les meilleures randonnées à Madère.
Ensoleillement
À cette période de l’année, le soleil se lève autour de 7h45 le matin et se couche environ 11h plus tard. Vous verrez que Madère bénéficie d’un ensoleillement modéré en février avec environ 6 à 7h d’ensoleillement par jour. Le ciel souvent nuageux limite la lumière solaire. Notez que ce climat changeant peut influencer votre programme de visites, car certaines activités de plein air, comme la randonnée, peuvent être affectées par l’humidité et les sentiers boueux. Toutes les attractions côtières, elles, demeurent accessibles. Pensez à vérifier les conditions météorologiques plusieurs fois avant de partir en randonnée.
Température de l’eau – se baigner à Madère en février
Si vous rêvez de plages de sable fin, de cocotiers ou d’eau chaude pour vous baigner, Madère n’est pas la bonne destination car ce n’est pas une île tropicale. Par contre, si vous ne supportez pas les grosses chaleurs et que vous appréciez la modération, Madère est faite pour vous! Le climat est doux et agréable toute l’année, vous pourrez profiter de multiples activités et de baignades tranquilles (car moins de monde!) dans les piscines naturelles ou dans l’océan sur ses plages.
Février demeure un bon mois pour se baigner à Madère avec une température moyenne de l’eau à 19°C (66°F).
- Température de l’eau à Funchal: 20°C (68°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 18°C (64,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 20°C (68°F) en moyenne
Foules et autres conditions
Durant la 1ère moitié du mois de février, l’affluence touristique à Madère est relativement faible même si un peu plus élevée qu’en janvier selon les années. Vous pourrez profiter des sites touristiques sans la foule estivale. Les prix des hébergements et des vols sont donc souvent plus bas. Toutefois, souvenez-vous que le Carnaval de Funchal attire des curieux du monde entier, ce qui peut entraîner une légère hausse des prix et de l’affluence. Effectivement, les festivités commencent avant le carnaval lui-même qui se tient de fin février à début mars. Vous pourrez réaliser des activités de plein air, comme la randonnée, le canyoning ou le kayak, mais pensez à réserver suffisamment à l’avance pour avoir du choix. Les restaurants demeurent également ouverts avec une carte qui peut s’adapter à la saison. Dans les zones plus touristiques comme Funchal ou Porto Santo, la plupart des bonnes adresses de restaurants restent ouvertes toute l’année.
Observation de baleines et dauphins
Nous aimons aussi Madère car c’est l’une des meilleures destinations d’Europe pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés! Février n’est pas la période où vous verrez une grande diversité d’espèces mais il y en a tout de même un peu plus qu’en janvier avec par exemple le dauphin commun, le grand dauphin, le dauphin rayé ou encore la baleine pilote à nageoires courtes. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des cachalots et des baleines globicéphales. Gardez à l’esprit qu’il faut tenir compte du fait que les observations de ces espèces dépendent de la météo et de la bonne volonté de la nature, ce qui les rend parfois incertaines ou, au contraire, pleines de surprises ! Retrouvez tous nos conseils utiles et nos photos dans notre article dédié!
Floraison
Notez que si vous choisissez Madère pour ses jardins en fleurs, il est préférable de vous y rendre en avril ou mai. En février sur l’île du « printemps éternel », vous pourrez tout de même admirer un beau spectacle floral malgré la saison hivernale. Les jardins et paysages sont embellis par des fleurs comme les camélias, les magnolias et les azalées, qui entament leur floraison. Si vous aimez les orchidées et les bougainvilliers. Si vous cherchez des endroits où vous émerveillez devant des espèces florales uniques, rendez-vous au Jardin botanique de Madère ou encore au Monte Palace Garden.
Canyoning, kayak et activités de plein air
Avec ses paysages naturels exceptionnels et ses pics montagneux, Madère est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, canyoning ou de kayak. Au-delà des points de vue à couper le souffle que nous avons découverts, les expériences d’activités de plein air sur l’île sont vraiment des incontournables à nos yeux. Bonne nouvelle, même en février, nature rime avec aventure à Madère. Vous pourrez donc tester toutes ces activités sans souci. Pensez à vous équiper, à opter pour des tours guidés et à demander conseil aux équipes organisatrices.
Évènements au mois de février à Madère
La 1ère moitié du mois de février est relativement calme à Madère. À partir du milieu de mois, vous constaterez qu’il y a plusieurs événements qui attirent des touristes pour plusieurs raisons:
- La Festa dos Compadres: c’est l’événement traditionnel de la ville de Santana qui précède et annonce les festivités du Carnaval. Vous pourrez vous émerveiller devant des parades de figurines géantes en musique. Expérimentez des danses et goûtez aux spécialités gastronomiques régionales.
- Le Carnaval de Madère: durant la dernière semaine de février, le Carnaval est l’événement le plus notable du mois. Sublimes costumes extravagants, chars colorés et danses au rythme de la musique samba paraderont devant vous. Des milliers de participants et de spectateurs s’invitent alors dans les rues de Funchal, également la semaine suivante où le déguisement est ale code vestimentaire de tous.
- La Saint-Valentin: ce n’est pas un événement spécifique à Madère mais comme la destination insulaire est romantique, elle offre des opportunités pour des escapades à 2, des dîners aux chandelles et des activités en couple dans un beau cadre entouré de paysages naturels uniques.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois de février
Comme partout, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez. Les logements proposés sont très divers. Dans nos suggestions, vous retrouverez des hébergements pour tous les budgets et tous les goûtés. Il nous est donc difficile de vous donner une enveloppe budgétaire, même approximative. Cependant, en février les touristes sont moins nombreux qu’en été. Les prix sont abordables mais peuvent grimper à partir du milieu de mois avec les événements festifs cités précédemment qui attirent des milliers de visiteurs.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours