Envie de partir à Madère en septembre?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en septembre: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en septembre? Est-ce une bonne période pour visiter?
Septembre est une excellente période pour visiter Madère avec une température qui avoisine les 23°C (73,5°F). Le temps est très agréable, avec peu de précipitations et un bon ensoleillement. En effet, vous ne risquez que très peu d’épisodes pluvieux sur 1 journée en moyenne dans le mois. Vous faites un bon choix pour expérimenter des activités en plein air, des randonnées et des plages, tout en évitant la chaleur et les foules de l’été. Nous aimons aussi les visites culturelles en cette saison dans les villes et villages, évidemment encore possibles en cette saison.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en septembre: résumé des conditions
Températures
Les températures moyennes à Madère en septembre sont toujours douces et stables. Vous verrez que le thermomètre affiche en moyenne 23°C (73,5°F). Vous bénéficierez de journées chaudes sans être étouffantes, tandis que les nuits restent confortables avec une humidité modérée.
Températures de l’eau
Étant donné le climat doux de l’île à cette période, sachez que l’eau est agréable pour la baignade en septembre à Madère. Comme ce n’est pas une destination tropicale, la bonne nouvelle c’est que la température de l’océan et des piscines naturelles varie peu. Elle tourne autour de 24°C (75°F).
Foules et prix
Nous aimons le mois de septembre à Madère car l’île connaît une affluence touristique moyenne par rapport aux 2 autres mois d’été qui précèdent. Les prix sont donc plus abordables qu’en haute saison estivale mais cela n’exclut pas l’importance de l’anticipation. Pensez donc à réserver le plus tôt possible même si vous prévoyez de partir en septembre, pour avoir le choix. C’est une période équilibrée où vous pouvez profiter de l’île sans les foules de l’été tout en bénéficiant de tarifs plus attractifs pour l’hébergement et les activités.
Conditions d’ouvertures
En septembre, vous constaterez que la plupart des musées, restaurants et hôtels sont ouverts à Madère. C’est une période encore active pour le tourisme, donc vous trouverez une large gamme de services et d’activités disponibles. Même si beaucoup d’établissements sont saisonniers, ils ne commencent généralement pas à fermer pour la basse saison avant l’automne plus avancé.
Durée du jour
La durée du jour est en moyenne de 13h. Vous l’avez compris, elle raccourcit par rapport aux mois d’été mais cela vous offre encore plein de temps pour explorer la région de jour. Effectivement, nous vous conseillons de visiter la plupart des lieux nature en journée ou de vous renseigner au maximum sur les conditions avant vos escapades.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en septembre
L’avantage de Madère, c’est que quel que soit le mois de l’année, nous avons toujours plein de choses à faire et à visiter! La fin de l’été ne veut pas forcément dire fermeture des lieux! Vous vous rendrez compte en planifiant votre séjour que très très peu d’activités deviennent inaccessibles. En septembre, comme le climat est encore doux, vous pourrez toujours profiter de toutes les choses à faire sans vous soucier de la montée en température! Musées, villes et villages, randonnées, repas gourmands, baignades et nature sont à mettre sur votre liste. Un beau programme pour:
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- S’émerveiller devant les cascades féeriques de Madère
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Arpenter Porto Moniz
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponta do Sol…
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Faire des activités nature: canyoning, kayak, randonnée…
- Découvrir les 2 îles de l’archipel Madère ou Porto Santo
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Découvrir Porto Santo
- Nous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Se balader sur les plages de Porto Santo
- Observer de plus en plus d’espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Visiter des jardins botaniques en fleurs comme le Monte Palace Tropical Garden
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Découvrez nos conseils sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en septembre – météo à prévoir
À Madère en septembre, le temps est toujours stable et clément. Les précipitations peuvent légèrement reprendre avec 1 jour de pluie en moyenne sur tout le mois mais la période demeure agréable si vous prévoyez un séjour à ce moment-là.
Le long du littoral
En bord de mer, attendez-vous à vivre des journées ensoleillées et chaudes, avec une légère brise marine rafraîchissante. L’atmosphère est souvent claire, offrant de belles vues sur l’océan. Les températures peuvent quelque peu baisser par rapport aux 2 mois précédents mais cela peut varier d’une année sur l’autre.
Dans les hauteurs
En montagne, couvrez-vous lors de randonnées ou de découverte des hauteurs! Le temps peut être légèrement plus frais et parfois plus changeant. Vous pourriez rencontrer quelques nuages ou brumes, surtout en altitude, mais cela ajoutera du charme aux paysages sublimes devant lesquels vous émerveiller. Les précipitations sont encore faibles à cette période.
Températures en septembre à Madère
Température à Funchal
- Température moyenne en journée: 22,5°C (72,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 19°C (66°F)
Température à Porto Moniz
- Température moyenne en journée: 22,5°C (72,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 20°C (68°F)
Température à Porto Santo
- Température moyenne en journée: 23°C (73,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 21°C (70°F)
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
En septembre à Madère, les précipitations peuvent reprendre très ponctuellement avec 1 jour de pluie en moyenne dans le mois. Lorsqu’il pleut, il s’agit souvent de courtes et petites averses qui ne durent pas. Ces pluies légères n’affectent généralement pas les activités touristiques.
- Quantité de pluie à Funchal: 22mm
(sur 1 jour en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 22mm
(sur moins d’1 jour en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 0mm
(sur 0 jour en moyenne)
Il n’y a pas de neige à Madère en septembre. L’île bénéficie d’un climat subtropical doux tout au long de l’année, et la neige est extrêmement rare, même en hiver sur les plus hauts sommets.
Comme pour toutes les destinations avec beaucoup de végétation et des épisodes venteux, lorsque le climat devient plus sec et les températures montent, notez qu’il peut y avoir des risques d’incendie. Cela demeure cependant très rare à Madère.
Vous constaterez que les conditions de vent à Madère ce mois-ci sont généralement calmes. La brise marine apporte une fraîcheur agréable, surtout sur les côtes. Dans l’ensemble, le vent ne sera pas un facteur gênant pour vos activités extérieures à cette période de l’année.
Ensoleillement
En septembre, les journées se raccourcissent davantage et la durée du jour varie de 12h à 13h. Le lever de soleil est en moyenne aux alentours de 7h50 et le coucher du soleil aux alentours de 20h20. Par contre, notez que Madère bénéficie encore d’un excellent ensoleillement à cette période. À Funchal par exemple, on compte en moyenne 9h d’ensoleillement par jour. Les journées sont généralement claires et lumineuses, de quoi profiter pleinement des paysages et des activités en plein air.
Température de l’eau – se baigner à Madère en septembre
Nous considérons le mois de septembre comme un bon moment pour les activités nautiques à Madère, l’océan ayant eu le temps de se réchauffer quelque peu pendant l’été. Les conditions sont souvent adaptées si vous aimez la natation, le snorkeling ou d’autres sports aquatiques. De bonnes raisons de faire trempette sur les plages et dans les piscines naturelles de l’île!
Septembre est donc un bon mois pour se baigner.
- Température de l’eau à Funchal: 25°C (77°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 24°C (75°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 25°C (77°F) en moyenne
Foules et autres conditions
En septembre, vous vous rendrez compte que Madère connaît une affluence touristique moyenne comparée aux 2 mois précédents. C’est une période équilibrée où vous pouvez profiter de l’île sans les foules de l’été car la rentrée approche tout en bénéficiant de tarifs un peu plus attractifs. Les prix sont généralement plus abordables qu’en haute saison estivale, que ce soit pour l’hébergement ou les activités. Vous trouverez un bon compromis entre une atmosphère animée et une certaine tranquillité, parfait combo pour explorer l’île à votre rythme. Gardez en tête que certains événements et les températures douces peuvent encore attirer des visiteurs à cette période.
Floraison des jardins
En septembre, les jardins de Madère offrent encore une belle floraison, bien que moins spectaculaire qu’au printemps. Bien que moins abondante qu’au printemps, la floraison reste intéressante en septembre avec de nombreuses merveilles florales comme les hortensias, les strelitzias (aussi appelées oiseaux du paradis), les hibiscus, les bougainvillées, les agapanthes.
Vous pourrez admirer d’autres plantes comme les fougères arborescentes, les palmiers et diverses plantes tropicales contribuent à l’aspect luxuriant des jardins, même si elles ne sont pas nécessairement fleuries. Découvrez nos conseils sur les plus beaux jardins à visiter à Madère.
Observation des cétacés en bateau
Septembre fait partie de la période optimale pour l’observation des cétacés à Madère, qui s’étend généralement d’avril à septembre. Vous avez donc fait le bon choix! À cette période, vous pourrez observer une grande diversité d’espèces dans les eaux autour de l’île. En plus des dauphins communs, grands dauphins, dauphins tachetés de l’Atlantique, ou encore les dauphins bleu et blanc vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins à dents dures ou des dauphins dits de Risso, se déplaçant généralement en groupe. Les dauphins se rassemblent dans des eaux moins profondes, proches de la côte, ce qui vous facilitera leur observation lors de sorties bateaux. Les baleines quant à elles sont présentes mais plongent plus loin dans les profondeurs de l’océan, ce qui peut rendre leur observation moins facile que celle des dauphins.
Vous pourrez néanmoins voir à cette période de l’année des cachalots, des baleines globicéphales noires, des rorquals communs et boréals ainsi que des baleines de Bryde, aussi appelées rorquals tropicaux. Sans oublier les célèbres baleines à bosse, les baleines à bec un peu plus rares et les fausses orques (ou pseudorques). En savoir plus
Activités outdoor et nature
En septembre, Madère vous promet des conditions idéales pour vos activités de plein air. Vous aimerez la température douce et le temps sec si vous envisagez de la randonnée, notamment sur les sentiers des levadas ou l’ascension du Pico Ruivo. Le canyoning dans la Ribeira das Cales et le surf sur la côte ouest sont également populaires. Amateurs de sensations fortes? Découvrez le téléphérique et la plateforme vitrée du Cap Girão avec des vues spectaculaires! Le climat agréable permet aussi de profiter des jardins botaniques et des piscines naturelles comme celles de Porto Moniz par exemple.
Évènements au mois de septembre à Madère
Madère est une destination connue pour son vin d’exception. En septembre, plusieurs événements ont lieu sur la thématique de l’œnologie à cheval sur août et septembre comme:
- La Fête du Vin de Madère: ce Festival du Vin organisé pendant la saison des vendanges, est un hommage à ce produit régional, connu pour son excellente qualité dans le monde entier. Au programme: dégustations, visites de caves et vignobles, animation musicale
- Le Madeira Wine Lounge: situé à la Praça do Povo de Funchal, c’est un lieu de choix pour des dégustations de vins et produits gastronomiques, dans une ambiance musicale et animée
- Les vendanges des Caves de vin Blandy’s: dégustations, visite de vignobles, activités autour des étapes de production du vin de Madère
Mais aussi des événements sportifs comme:
- Le Madeira Island Ultra Swim: compétition du XVe Circuit National Open Water organisée par l’Association de Natation de Madère (ANM), en partenariat avec la Fédération Portugaise de Natation (FPN) – voir le site officiel ici
- Le TransMadeira: course d’enduro pour une aventure à Madère en VTT, dans le cadre de la « Bike Camp Experience » où les athlètes camperont, chaque jour, dans de très beaux endroits – voir le site officiel ici
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois de septembre
Comme partout, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez et de l’avance que vous prenez pour réserver votre séjour! En septembre, les logements proposés à Madère sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles. Les établissements saisonniers sont encore ouverts. Notez qu’en septembre, les touristes sont un peu moins nombreux mais certains événements attirent tout de même des curieux notamment autour du festival du vin. Les prix peuvent légèrement baisser par rapport à juillet et août qui constituent le pic de la saison mais demeurent encore un peu élevés.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours