Madère est un paradis pour les randonneurs! Nous y avons découvert des paysages à couper le souffle. Cette île portugaise offre une diversité de sentiers exceptionnels, allant des levadas pittoresques aux sommets vertigineux, en passant par des côtes sauvages et des forêts luxuriantes. Sans oublier ses paysages volcaniques envoûtants. Randonneurs chevronnés ou marcheurs occasionnels, nous avons trouvé à Madère des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
Voici notre sélection des meilleures randonnées de Madère avec nos conseils utiles en images!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Les meilleures randonnées de Madère: carte
À Madère, nous avons adoré marcher sur les sentiers au cœur de la végétation luxuriante, admirer les paysages à couper le souffle, les reliefs montagneux et les célèbres Levadas! Que vous soyez un marcheur expérimenté ou un débutant, l’île offre une multitude de sentiers pour tous les niveaux. Pendant notre séjour, nous avons exploré Madère et ses nombreuses attractions. Mais n’avons pas fait l’impasse sur les nombreuses randonnées permettant de découvrir la nature extraordinaire de l’île.
Voici une carte pour vous aider à mieux vous repérer:
Si vous ne devez en faire que 3 nous vous recommandons:
- La marche qui relie le Pico do Arieiro au Pico Ruivo, pour explorer les sommets de Madère
- La balade le long de la Levada das 25 Fontes, pour découvrir les canaux d’irrigation mythiques de l’île
- La randonnée de la Ponta de Sao Louranço, pour la péninsule volcanique de Madère
1. Du Pico do Arieiro au Pico Ruivo – PR1 (au-dessus des nuages)
Pourquoi y aller? Notre avis
Cette randonnée fait partie des incontournables de Madère! Vous y découvrirez les 3 plus hauts sommets de l’île en commençant par le Pico do Arieiro culminant 1818m. Nous l’avons adorée pour tout ce que nous avons pu observer le long du parcours: la vallée luxuriante et l’océan, les pics escarpés léchés par la brume. Également la faune, la flore et le lever de soleil au-dessus de la mer de nuages. Nous vous promettons que cette excursion n’a rien de monotone!
Explorez sereinement les sommets de Madère au lever du soleil grâce à un transfert aller-retour depuis votre hôtel. Voir les prix et réserver
Conseils utiles
- Localisation: au centre est de l’île.
Depuis Funchal, Porto da Cruz ou Machico, prévoyez environ 40min de route jusqu’au Pico do Arieiro. Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun. - Accès: la route qui accède au départ de la randonnée est facilement praticable. Vous trouverez un grand parking au pied du sentier.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: 12km aller-retour entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo. Prévoyez entre 7h et 9h
- Difficulté: difficile
- Meilleur moment: ce sentier est accessible toute l’année. Nous vous recommandons de commencer à marcher tôt le matin car le parcours n’est pas ombragé.
- Infrastructures: sur le parking, vous trouverez un bâtiment avec à l’intérieur un snack, des toilettes (payants), un centre d’information et une boutique de souvenirs.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à cette incroyable randonnée!
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
2. Ponta de Sao Louranço – PR8 (roche volcanique et vue mer)
Pourquoi la visiter? Notre avis
Nous avons adoré la randonnée Ponta de São Lourenço! Cette excursion incontournable sur la pointe volcanique de Madère, fameuse « queue de dragon », vous fera découvrir la péninsule volcanique de l’île. Nous avons aimé marcher dans ce paysage semi-désertique façonné par le vent et l’océan. Ce sentier, bordé par l’Ocean Atlantique offre des panoramas spectaculaires, contrastant fortement avec la partie verdoyante de Madère.
Une autre raison de découvrir cette partie de l’île est la Réserve Naturelle de Ponta de São Lourenço. Une flore et une faune uniques y sont abritées. Vous pourrez notamment y rencontrer des plantes rares et endémiques, ainsi que de nombreux lézards et oiseaux marins. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un Phoque Moine de Méditerranée!
Explorez la Ponta de Sao Louranço à l’occasion d’une excursion guidée avec prise en charge depuis Funchal, Caniço ou Machico – en savoir plus et réserver
Conseils utiles
- Localisation: à l’extrémité est de l’île, près de Caniçal.
Depuis Funchal: 40min de route
Depuis Porto da Cruz: 25min - Accès: l’accès au début du sentier est facile, par une route pavée
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: 6km aller-retour, entre 3 et 4h de marche
- Difficultés: niveau modéré. Le chemin est bien balisé et sécurisé. De nombreux escaliers à monter et descendre rythment le parcours qui peut être venteux et sur lequel il n’y a pas d’ombre.
- Meilleur moment: nous vous recommandons de partir tôt le matin pour profiter des jolies lumières matinales et éviter la chaleur.
- Infrastructures: au bout de la route qui mène à la randonnée, vous trouverez un grand parking. À certaines périodes de l’année, un food truck s’y installe et met à disposition des toilettes (payants). Au bout de la péninsule, il y a un restaurant: le Sardinha.
3. Levada das 25 Fontes – PR6 (incontournable)
Pourquoi s’y rendre? Notre avis
Le sentier PR6, aussi connu sous le nom de randonnée Levada das 25 Fontes, est l’un des incontournables de l’île de Madère! Nous avons trouvé cette randonnée véritablement époustouflante. C’est d’ailleurs l’une des plus belles randonnées de l’île! Voici ce qui vous y attend:
- Vous pénétrerez dans une vallée luxuriante
- Vous évoluerez le long d’une Levada, ces fameux canaux d’irrigation traditionnels
- Vous vous émerveillerez devant de splendides arbres et une nature verdoyante
- Nous vous conseillons de prendre une pause devant la cascade de 25 Fontes, où l’eau s’échappe des rochers
- Les plus téméraires auront la possibilité de continuer jusqu’à la majestueuse cascade de Risco
Nous avons adoré cette randonnée qui offre une immersion totale dans la beauté naturelle de l’île. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la randonnée de la Levada das 25 Fontes.
Conseils utiles
- Localisation: à l’ouest de l’île, sur le Plateau de Paul da Serra.
Depuis Funchal: 50min de route.
Depuis la Plage de Calheta: 20min de route
Depuis Ribeira Brava: 40min - Accès: Le départ officiel est situé à la Maison Rabaçal, au fond de la vallée. Vous devrez vous garer au Parking Rabaçal. Une navette (payante) est disponible pour relier les 2km qui séparent le parking du départ. Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: Entre 5 et 11km et entre 3 à 5h en fonction de votre point de départ (parking ou départ officiel). + 1,5km aller-retour si vous poursuivez jusqu’à la Cascade de Risco.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté modérée. Il n’y a pas d’obstacles particuliers sur le chemin mis à part de nombreux escaliers.
- Meilleur moment: cette balade étant très réputée sur l’île, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour le lever ou le coucher du soleil.
- Infrastructures: un snack et des toilettes se situent au point de départ, ensuite vous ne trouverez rien le long du chemin.
Laissez-vous guider sur le sentier de la Levada Das 25 Fontes à l’occasion d’une excursion en petit groupe – En savoir plus et réserver
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
4. Verada dos Balcoes – PR11 (court, facile et verdoyant)
Pourquoi y aller? Notre avis
Cette balade, contrairement aux autres citées dans l’article, ne se fait qu’en partie le long d’une Levada. Elle n’a pourtant rien à leur envier et fait même partie de nos randonnées favorites à Madère! Nous vous recommandons fortement cette paisible promenade, surtout au début de votre séjour! En effet, nous avons trouvé qu’elle était une parfaite introduction à l’île de Madère et à ses trésors. Vous y découvrirez notamment:
- la flore luxuriante et la faune de Madère
- un point de vue époustouflant sur la vallée d’un vert intense, la mer et les sommets montagneux
- une Levada, canal d’irrigation typique de l’île, construits au 16e siècle
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la balade de Verada dos Balcoes.
Conseils utiles
- Localisation: centre est de l’île, près de Ribeiro Frio.
Depuis Funchal: 40min de route
Depuis Porto da Cruz: 25min - Accès: Le point de départ se situe le long de la route de montagne ER103. Il n’y a pas de parking dédié. Il est possible de rejoindre Ribeiro Frio en transports en commun.
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: 3km et environ 1h aller-retour.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté facile. Ce n’est que du plat.
- Meilleur moment: Peu importe. Toutefois, étant donné qu’il n’y a pas de parking dédié et donc peu de places de stationnement, arriver tôt ou bien en fin de journée vous facilitera la tâche.
- Infrastructures: vous trouverez des restaurants et autres commerces à Ribeiro Frio et un café avec des toilettes et un joli point de vue à mi-chemin de la randonnée.
5. Levada do Caldeirao Verde – PR9 (magnifique et rafraîchissante)
Pourquoi la visiter? Notre avis
La Levada do Caldeirao Verde (PR9) est une autre des plus belles randonnées de Madère. Nous avons adoré son cadre verdoyant où vous pourrez observer la flore endémique et luxuriante qui borde le chemin. Le sentier mène à la Cascade de Caldeirao Verde. Cette randonnée est loin d’être ennuyante; le parcours est ponctué par 5 tunnels dissimulés parmi les façades rocheuses humides et la végétation. Si vous le souhaitez, vous pourrez même compléter cette exploration par une boucle vers la belle Cascade Caldeirao do Inferno. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la Levada do Caldeirao Verde.
En résumé, nous vous recommandons cette randonnée qui vous fera voyager dans un autre monde, le temps de quelques heures. Si vous n’êtes pas véhiculés ou que vous souhaitez randonner en groupe, optez pour une excursion guidée d’une demi-journée!
Conseils utiles
- Localisation: nord de l’île, près de Santana, dans le Parque Florestal de Quiemadas.
Depuis Funchal ou Sao Vincente environ 40min de route.
Depuis Porto da Cruz: 20min - Accès: Le départ se situe au niveau du parking. Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: 13km et environ 5h30 aller-retour. Ajoutez 4,5km et environ 2h aller-retour si vous souhaitez continuer jusqu’à la Cascade Caldeirao do Inferno.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté facile. Le chemin est plat et parfois étroit, on y trouve quelques marches et escaliers et les tunnels peuvent être sombres.
- Meilleur moment: cette balade étant très réputée sur l’île, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi.
- Équipement nécessaire & infrastructures: prévoyez un imperméable et une lampe de poche. Un café et des toilettes se situent au point de départ, ensuite vous ne trouverez rien le long du chemin.
Plus d’infos dans notre article dédié!
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
6. Verada do Pico Ruivo – PR1.2 (vue imprenable)
Pourquoi s’y rendre? Notre avis
La randonnée Vereda do Pico Ruivo (PR1.2) est un sentier emblématique de Madère! Il mène à l’un des points culminant de l’île: le Pico Ruivo culminant à 1862m d’altitude. Nous vous recommandons fortement cette balade qui vous en mettra plein les yeux. Nous avons été émerveillés par les vues imprenables sur les monts et vallées. Selon le temps, vous pourrez admirer les nuages lécher le sommet des montagnes et s’étendre à perte de vue. Un spectacle hors du commun qui a nous a vraiment marqués pendant ce voyage.
Pourquoi ne pas opter pour une randonnée guidée au lever du soleil sur le Pico Ruivo, avec prise en charge à l’hôtel? En savoir plus
Conseils utiles
- Localisation: au nord est de l’île, près de Santana.
Depuis Funchal ou Porto Moniz: 1h de route - Accès: l’accès au départ est facile. Il se fait via une route pavée qui part de Santana et où la conduite est aisée. Au bout de la route, vous trouverez le grand Parking d’Achada do Teixeira.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: 6km aller-retour pour environ 3h de marche.
- Difficultés: Nous avons trouvé l’ensemble du sentier facile mais en fonction de votre niveau de pratique, la dernière montée jusqu’au sommet peut être moins aisée. Nous vous recommandons tout simplement de prendre votre temps pour la parcourir. Notez qu’il n’y a pas d’ombre sur le sentier.
- Meilleur moment: nous pensons que le moment idéal est à l’aube. Ainsi, vous admirerez le lever du soleil et les pics rocheux hors des nuages.
- Infrastructures: vous trouverez un restaurant sur le parking des toilettes payant au pied du Pico Ruivo, avant l’ultime montée.
7. Verada do Fanal – PR13 (insolite)
Pourquoi la visiter? Notre avis
Cette balade au cœur de la Forêt Laurissilva de Madère (dans laquelle se trouve la Forêt de Fanal), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable enchantement! Perchés à 1437m d’altitude vous découvrirez des arbres centenaires aux formes tortueuses. Pour une fois, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de visiter ce site un jour de brouillard. L’expérience en sera d’autant plus mystique! Nous avons appris que cette forêt indigène était autrefois très présente dans le sud de l’Europe et sur une grande partie de l’île. Aujourd’hui, l’une des plus grandes parties encore subsistante est celle du Plateau Paul da Serra, à Madère.
Conseils utiles
- Localisation: au centre de l’île, près d’Arco da Calheta.
Depuis Funchal: 1h de route
Depuis Porto Moniz: 30min - Accès: pour rejoindre la Foret de Fanal, vous devrez emprunter la route 209 au bout de laquelle se trouvent un grand parking et le début du sentier.
- Type de parcours: aller-retour. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ne faire que l’aller et prendre un taxi.
- Durée: 20km et 5h aller-retour pour relier le Plateau Paul da Serra et Fanal.
- Difficultés: rien à signaler mis à part quelques escaliers. C’est une randonnée de niveau facile à modéré.
- Meilleur moment: C’est vous qui voyez! S’il fait beau, vous profiterez de belles vues sur le plateau. Si l’ambiance est brumeuse, l’expérience sera mystique.
- Équipement nécessaire & infrastructures: Si vous marchez dans le brouillard, assurez-vous de suivre le sentier grâce au GPS de votre téléphone, avec l’appli AllTrails par exemple. Avec une visibilité réduite, le risque de se perdre est plus important. Nous avons vu des toilettes sur le parking de la Forêt de Fanal.
Si vous n’êtes pas véhiculés, optez pour un transfert aller-retour pour explorer la Forêt de Fanal en toute simplicité! Voir prix et réserver
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
8. Rota da Banana – RB1 (facile et court)
Pourquoi y aller? Notre avis
Cette petite balade amusante vous permettra de passer un moment sous les bananiers. Vous y découvrirez l’utilisation concrète des fameuses Levada, au bas des montagnes. Nous avons aimé cet instant passé dans les plantations des fameuses petites bananes sucrées de Madère.
Conseils utiles
- Localisation: Madalena do Mar, au sud-ouest de l’île.
Depuis Ponta do Sol: moins de 10min de route
Depuis Funchal = 30min de route - Accès: Le point de départ se situe le long de la Rua do IV Centenario. Il n’y a pas de parking dédié mais vous pouvez stationner dans le village. Il est possible de rejoindre le village en transports en commun.
- Type de parcours: boucle.
- Durée: 1,9km et entre 10 et 30min selon vos envies.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté très facile. Ce n’est que du plat et le chemin est aménagé et très bien indiqué.
- Meilleur moment: Peu importe.
- Infrastructures: vous trouverez des cafés et restaurants à Madalena do Mar
9. Verado do Larano (flanc de falaise, vues fantastiques)
Pourquoi y aller? Notre avis
La Vereda do Larano est une randonnée spectaculaire située sur la côte est de Madère. Nous avons aimé ce sentier impressionnant qui longe les falaises escarpées. Il offre des vues panoramiques époustouflantes sur l’Océan Atlantique et les paysages côtiers de l’île. Notamment sur la fameuse Penha de Aguia. De plus, le début de la balade commence le long d’une des célèbres Levadas de Madère! L’occasion de découvrir ces canalisations vernaculaires de l’île.
Conseils utiles
- Localisation: au nord est de l’île, près de Porto da Cruz.
Depuis Funchal: 50min de route et depuis Sao Vincente: 1h - Accès: le sentier commence près de Machico, à côté de l’ancien tunnel qui relie Machico à Caniçal. C’est le point de départ le plus couramment utilisé. Vous pouvez également commencer la randonnée depuis Porto da Cruz et terminer à Machico.
- Type de parcours: aller simple de Porto da Cruz à Machico.
- Durée: 13km et environ 4h.
- Difficultés: cette marche est de niveau moyen. Pas de difficultés particulières à part quelques montées et descentes un peu raides sur un sentier à flanc de falaise.
- Meilleur moment: Nous vous recommandons de marcher en début ou en fin de journée pour éviter la chaleur.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
10. Pico Grande – PR12 (difficile, vue à 360°)
Pourquoi le visiter? Notre avis
Nous vous recommandons ce parcours à la découverte du centre de l’île, à l’issue duquel vous gravirez le Pico Grande! À son sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur le relief de Madère.
Conseils utiles
- Localisation: au centre de l’île, près de Vargem.
Depuis Funchal ou Porto Moniz: 35min de route environ - Accès: le départ se situe sur la route du Pico Ruivo, au Miradouro da Encumeada. La route qui accède au départ de la randonnée est facilement praticable. Il ya un petit parking sur place.
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: 15km et environ 7h
- Difficultés: ce parcours est assez raide, avec un dénivelé de 1500m environ
- Meilleur moment: étant donné la durée de cette marche, nous vous recommandons de partir tôt le matin
- Infrastructures: vous trouverez un café/bar près du Miradouro da Encumeada
11- Levada do Moinho – PR7 (luxuriant)
Cette randonnée à flanc de montagne est selon nous incontournable d’un séjour à Madère:
- Vous pénétrerez au cœur de la Forêt Primaire Laurissilva, un écosystème unique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Vous croiserez les ruines de moulins à eau historiques liés à l’ingénieux système d’irrigation ancestral des Levadas.
- Bien sûr, nous avons été ébahis devant la beauté des paysages et avons aimé observer les cultures en terrasse.
- Nous avons aussi aimé la traversée d’un tunnel dont la fraîcheur nous a fait du bien.
- Enfin, la Levada do Moinho ne fait pas exception, vous croiserez le chemin de la cascade de Nova.
Pour en savoir plus sur les Levadas, consultez notre article dédié aux meilleures Levadas de Madère!
- Localisation: au sud de l’île, près de Ponta do Sol.
Depuis Funchal: 34min de route et depuis Porto Moniz: 50min. - Accès: Le point de départ se situe à la Lombada da Ponta do Sol, à côté de l’église. Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun.
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: 8 à 10km et environ 4h30 aller-retour.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté modérée.
Il n’y a pas d’obstacles particuliers mis à part quelques marches sur le chemin. - Meilleur moment: cette balade est très réputée sur l’île et notamment prisée par les amateurs de trail. Nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour être plus tranquilles.
- Infrastructures: vous trouverez quelques cafés/restaurants dans le village de départ mais rien le long du chemin.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
Partez l’esprit tranquille grâce à un transfert aller-retour vers la Levada do Moinho depuis Funchal, Ribeira Brava ou Câmara De Lobos. En savoir plus
12 – Levada do Rei – PR18 (au cœur d’une forêt classée à l’UNESCO)
Nous vous recommandons cette randonnée pour un voyage enchanteur le long de la Levada do Rei! Vous pourrez y découvrir une forêt laurifère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des montagnes verdoyantes, et une belle cascade sous laquelle vous rafraîchir. Vous pourrez également observer la faune et la flore endémiques de l’île, comme le Pigeon Trocaz, une espèce rare et protégée. Les célèbres tunnels des Levadas, envahis par la végétation luxuriante ponctueront également votre parcours. Tous ces éléments en font l’une des plus belles randonnées de l’île!
- Localisation: au nord de l’île, à Sao Jorge.
Depuis Funchal: 55min de route et depuis Porto da Cruz: 25min. - Accès: le point de départ se situe près de la station d’épuration de Quebradas, à Sao Jorge. Il est possible de s’y rendre en transports en commun.
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: 10km et environ 4h aller-retour.
- Difficultés: cet itinéraire correspond à une difficulté modérée.
- Meilleur moment: cette balade est très réputée sur l’île, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi.
- Infrastructures: vous trouverez quelques cafés/restaurants dans le village de départ mais rien le long du chemin.
- Vérifier si le sentier est ouvert ici
Partez pour une demi-journée d’excursion guidée à la découverte de la Levada do Rei!
Voir programme et disponibilités.
Randonner à Madère: nos conseils
Meilleure période pour randonner à Madère
Selon nous, Madère est une destination parfaite en toutes saisons! Le climat y est doux et stable toute l’année. En hiver, les températures chutent légèrement et les précipitations augmentent, mais restent modérées. Juin est le mois le plus sec, et la période allant de mars à septembre est considérée comme la saison sèche. Les meilleurs mois pour la randonnée sont de mars à juin et en septembre. L’hiver est idéal pour admirer les cascades, plus abondantes en eau. Juillet et août sont également agréables, bien que les journées soient plus chaudes et les sentiers plus fréquentés.
Check-list avant de partir sur les sentiers
Voici nos conseils avant de partir en randonnée à Madère:
- Vérifiez la météo de l’endroit où vous allez. En altitude, les conditions peuvent être différentes que dans la vallée et changer rapidement.
- Consultez le statut des sentiers de randonnée. En effet, nous avons remarqué que certains itinéraires étaient parfois fermés en raison de glissements de terrain, de risques d’incendie ou d’autres dangers. Rendez-vous ici pour connaître l’état des sentiers.
- Conservez avec vous le numéro d’un taxi qui pourra vous ramener à votre véhicule lorsque vous ferez des randonnées de type aller simple.
Quel équipement prévoir pour randonner à Madère?
Voici ce que nous vous conseillons de glisser dans votre valise si vous prévoyez de randonner pendant votre séjour à Madère:
- Des chaussures de randonnée confortables et adaptées au terrain. Le sol peut être glissant par endroits, donc une bonne adhérence est importante.
- Des vêtements appropriés, y compris des couches chaudes, de quoi vous protéger du soleil et un imperméable. Le temps à Madère peut changer rapidement, il est donc préférable d’être préparé à différentes conditions météorologiques.
- Une lampe frontale ou de poche pour les tunnels des levadas.
- Un spray anti-moustiques peut également s’avérer utile le long des levadas.
- Une application de randonnée type AllTrails pour suivre le tracé des sentiers et éviter de vous perdre. Même si, rassurez-vous, tous les chemins évoqués dans cet article sont bien balisés!
- Une couverture de survie à glisser dans votre sac. C’est un petit objet qui peut se révéler très utile en cas de blessure par exemple.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours