Cette randonnée fait partie des incontournables de Madère! Vous y découvrirez les 3 plus hauts sommets de l’île en commençant par le Pico do Arieiro culminant 1818m. Nous l’avons adorée pour tout ce que nous avons pu observer le long du parcours: la vallée luxuriante et l’océan, les pics escarpés léchés par les nuages. Également la faune, la flore, le lever de soleil au-dessus de la mer de nuages et bien d’autres encore. Nous vous promettons que cette excursion n’a rien de monotone!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre randonnée au départ du Pico do Arieiro à Madère.

Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Résumé de la randonnée
- Distance: 12km aller-retour entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo
- Durée: 7h à 9h aller-retour
- Difficulté: difficile
- Dénivelé: dénivelé + de 1 313m

La randonnée entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo en vaut-elle la peine? Notre avis
Sans le moindre doute! Si vous aimez marcher, nous vous recommandons de ne louper sous aucun prétexte cette marche à la découverte des sommets de l’île.
Les panoramas rencontrés tout au long du parcours sont époustouflants. Nous avons aimé regarder le lever du soleil depuis le Pico do Arieiro et traverser les passages étroits à flanc de montagne. Nous n’oublierons pas non plus les différents belvédères ou la vue depuis le Pico Ruivo. L’ensemble du parcours est absolument magnifique.
C’est une des plus belles randonnées de Madère, et un des lieux incontournables de l’île.

De plus, nous avons aimé le fait que contrairement à d’autres longues randonnées qui peuvent devenir monotones, celle-ci se démarque par sa grande diversité. Vous constaterez que le terrain du parcours est varié. Ainsi, la difficulté n’est pas permanente. Des passages plus faciles sur un terrain plat viennent ponctuer la balade. C’est l’une des plus belles randonnées de Madère!
Nos moments préférés:
- Le lever de soleil au-dessus de la mer de nuages
- L’incroyable vue depuis le Miradouro do Ninho da Manta
- L’arrivée sur le toit de Madère: le Pico Ruivo
Explorez sereinement les sommets de Madère au lever du soleil grâce à un transfert aller-retour depuis votre hôtel. Voir les prix et réserver

NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir

Quelles sont les difficultés?
Voici les principales difficultés que nous avons rencontrées le long du parcours:
- Un dénivelé total d’environ 1000m
- De nombreux passages avec de longues séries de marches d’escalier parfois escarpées (qu’il faudra remonter au retour)
- Quelques portions étroites le long des crêtes avec des vues vertigineuses
- Des variations de type de sol: terre, dalles, escaliers…
- Cependant, la difficulté n’est pas permanente. Des passages plus faciles sur un terrain plat viennent ponctuer la balade.

OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:

Accès
Où se trouve le Pico do Arieiro – carte
- La route qui mène au Pico de Arieiro est très bien entretenue et facilement praticable. Empruntez la ER103 à partir de Funchal ou de Porto da Cruz.
- De Funchal à Pico do Arieiro = 40min de route
- De Porto da Cruz à Pico do Arieiro = 40min de route
- De Machico à Pico do Arieiro = 40min de route
- Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun.
Voici une carte pour vous aider à vous repérer:

Accès en voiture et parking
Le parking de la randonnée, au pied du Pico do Arieiro est très facile d’accès et bien entretenu. C’est un grand parking, toutefois il peut s’avérer compliqué de trouver une place tant l’endroit est prisé. Nous vous recommandons de venir avant le lever du soleil pour stationner facilement.
Sur le parking, vous trouverez un bâtiment avec à l’intérieur un snack, des toilettes (payants), un centre d’information et une boutique de souvenirs.

NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.

Conseils utiles
Combien de temps
Nous vous conseillons de prévoir entre 7 et 9h pour faire l’aller-retour entre le Pico de Arieiro et le Pico Ruivo. Tout dépend de votre rythme et de votre niveau de pratique.
Voir un peu plus bas pour une alternative pour réduire la randonnée.

Meilleur moment
- Vous pouvez réaliser cette randonnée toute l’année. En hiver il peut faire plus frais à 1800m mais le chemin est moins fréquenté qu’en été. À vous de choisir!
- Privilégiez de marcher le matin ou en fin de journée car il n’y a pas d’ombre sur le sentier. De plus, le Pico do Arieiro est connu pour y observer de majestueux levers et couchers de soleil.

- Concernant la météo, n’optez pas pour un jour nuageux car vous n’y verrez pas à 2 mètres. Voici ce que changent les conditions météo:
- Si le temps est clair et sans nuages, vous pourrez observer toute la vallée, la faune et la flore.
- Si les nuages sont bas, vous évoluerez entourés d’une mer nuageuse et apercevrez les pics rocheux. Cela crée une atmosphère particulièrement impressionnante.
- S’il y a un léger voile nuageux, vous verrez les sommets et le paysage se dérober de temps à autre derrière les nuages. C’est une expérience encore différente.
En conclusion, il est difficile de définir une météo plus propice qu’une autre. Nous vous conseillons donc vérifiez la webcam qui se met à jour toutes les 15min, ici. Vous pourrez y voir les conditions en direct au sommet. Vous pouvez aussi opter pour l’application Madeiraweather (moins de 1€), elle indique les prévisions météo pour les Sommets Arieiro et Ruivo.

Sens de la randonnée
Cette randonnée est un aller-retour, il n’y a donc pas de sens à choisir. Cependant, voici quelques informations qui nous semblent utiles:
- À un moment, vous devrez peut-être choisir en 2 sentiers, en fonction de la fermeture de l’un d’eux. Vérifiez ici le statut du sentier.
- Si vous empruntez le sentier est, vous longerez le Pico Las Torres, 2e plus haut sommet de l’île. Ce chemin est plus long mais la vue y est magnifique.
- Si vous empruntez le chemin ouest, vous traverserez des tunnels et gravirez des escaliers mais c’est un chemin plus court.
- Le format aller-retour est pratique si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’intégralité de la randonnée. En effet, vous pourrez à tout moment faire demi-tour.

Réduire la randonnée
Si l’aller-retour est un peu trop long pour vous, vous pouvez faire l’aller.
Puis faire une descente de 1h30 vers Achada do Teixeira via le PR1.2.
Depuis ce lieu, vous pouvez réserver un transfert pour retourner à votre voiture à Pico do Arieiro – voir details et disponibilité
Ou bien, vous pouvez réserver un shuttle, qui vous emmène à Pico do Arieiro depuis Funchal pour le lever du soleil et qui vient vous rechercher à Achada do Teixeira pour redescendre à Funchal – voir details et disponibilité
Randonner avec des enfants
Nous pensons que cette randonnée n’est pas la plus adaptée aux enfants. En effet, elle est assez longue et difficile et comporte de nombreux escaliers escarpés dont quelques-uns bordés de part et d’autre par des falaises abruptes. Cependant, les enfants peuvent tout à fait observer la vue depuis le sommet du Pico do Arieiro, accessible en 2min de marche depuis le parking. Vous pourrez aussi aller au Miradouro do Juncal que nous évoquons dans la section suivante. Le chemin pour y accéder est sûr.

Début de la randonnée: Pico do Arieiro
Le Pico do Arieiro marque le début de la randonnée PR1, la plus renommée de l’île, reliant le Pico do Arieiro au Pico Ruivo. Culminant à 1818m, il est le 3 sommet le plus élevé de l’île. Pourtant, il est très facilement accessible: vous n’aurez qu’à marcher 2min après avoir atteint le bout de la route qui y mène. Nous le soulignons car il est rare de pouvoir atteindre un sommet d’une telle hauteur aussi facilement!

Depuis sa cime, nous avons adoré admirer les paysages montagneux à couper le souffle, les vallées verdoyantes, le panorama sur l’océan à perte de vue, et la mer de nuages. Nous y avons d’ailleurs observé un splendide lever de soleil!

Notez qu’il existe un point de vue alternatif: le Miradouro do Juncal. Il est un peu plus bas, facile d’accès et moins fréquenté que celui du Pico do Arieiro. Pour y accéder, il faut marcher pendant 10min le long du chemin situé à droite de l’observatoire.
Premier point de vue: Miradouro do Ninho da Manta
Ce belvédère est le premier arrête du parcours. Nous avons appris que cet endroit tire son nom du rapace qui y niche: la buse de Madère. Connue scientifiquement sous le nom de Buteo Buteo Harterti, elle est couramment appelée Manta par les Portugais.

À cet endroit, vous découvrirez un joli balcon d’observation surplombant la vallée. Ouvrez l’œil! De ce point de vue, il est possible d’apercevoir São Roque do Faial et la Vallée de Fajã da Nogueira. Nous avons beaucoup aimé y observer le paysage.

Si vous souhaitez garder le suspense que de ce que vous découvrirez au fil de cette randonnée, vous pouvez arrêter votre lecture ici. Mais si votre curiosité est aussi insatiable que la nôtre, alors nous vous invitons à rester avec nous pour la suite!
2e point de vue: Miradouro Pedra Rija
En continuant votre progression, vous découvrirez le fameux escalier bordé de précipices escarpés. Il mène à une plateforme où vous pourrez en apprendre davantage (grâce à des panneaux explicatifs) sur la faune et la flore qui entoure cette belle randonnée.

Découverte du Pico do Gato
Après avoir franchi le Tunel do Pico do Gato, vous arriverez au Pico do Gato par un chemin pavé. C’est une étape clé de la randonnée entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo. Du sommet, vous pourrez observer une fois encore un somptueux paysage. À cette étape, vous devrez descendre puis remonter des escaliers taillés dans la pierre. C’est un passage un peu difficile mais promis, ça en vaut la peine!
Nous avons aimé admirer les reliefs montagneux habillés par la végétation luxuriante. Ils offrent un joli dégradé de bleu, vert et ocre. Les panoramas vertigineux et spectaculaires sur les sommets environnants sont une belle récompense après l’effort.

Snack bar et Refuge
500m avant le Pico Ruivo, vous découvrez un bâtiment.
Vous pouvez vous y reposer et vous y restaurer.
Un endroit idéal pour faire une pause et utiliser les toilettes (payants).

Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Arrivée au Pico Ruivo, point culminant de Madère
À la fin de la randonnée, vous arriverez enfin au Pico Ruivo, toit de l’île. Culminant à plus de 1861m d’altitude, ce sommet offre des vues imprenables sur les plus hautes cimes de Madère, l’océan et la végétation abondante.

Après avoir repris votre souffle, délectez-vous du paysage à 360° de cette belle île. Nous avons pris le temps de nous émerveiller et d’observer les crêtes montagneuses. Remarquez les falaises abruptes du cœur de Madère, la végétation et les oiseaux frôlant les sommets.

Dernière partie: retour vers le Pico do Arieiro
Une fois atteint le plus haut sommet de Madère, l’aventure continue puisqu’il vous faut désormais marcher dans l’autre sens, vers le parking. L’occasion de jeter un dernier coup d’œil aux paysages grandioses bordant le sentier.

PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Best-of
Que faire à Madère
Plus beaux points de vue
Plus belles plages de Madère
Plus beaux jardins
Les piscines naturelles
Plus belles randonnées
Plus belles routes
Lieux secrets

Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours
