Envie de partir à Madère en mars?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, activités de plein air, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en mars: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en mars? Est-ce une bonne période pour visiter?
Vous prévoyez de visiter Madère en mars? C’est une très bonne idée! Vous profiterez de températures oscillant entre 16°C (61°F) et 18°C (66°F), avec un peu plus de 7h d’ensoleillement dans la journée. Bien que des pluies soient possibles (2 jours dans le mois en moyenne), vous apprécierez le climat globalement agréable et propice à la découverte de la nature en fleurs! En effet, vous savez sûrement que Madère est surnommée l’île aux fleurs avec son fameux « printemps éternel ». Mars est le mois qui précède la grande floraison des jardins avec déjà de belles espèces végétales à observer.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en mars: résumé des conditions
Températures
En mars, les températures sont encore douces à Madère et varient entre 16°C (61°F) et 18°C (64,5°F). Des épisodes de vent un peu chauds comme la « calima » peuvent y ajouter quelques degrés mais, à titre d’illustration, l’effet n’est pas aussi notable qu’aux Îles Canaries.
Températures de l’eau
Madère n’étant pas une destination tropicale, vous n’expérimenterez pas d’eau chaude naturelle sur les plages ou dans les piscines naturelles. La température de l’eau est effectivement assez stable toute l’année, même un peu plus froid en mars avoisinant les 18°C (64,5°F).
Foules et prix
En dehors de la 1ère semaine du mois où les festivités du Carnaval de Madère se poursuivent, l’île attire un peu moins de touristes qu’en été. Les prix baissent généralement courant mars après ces événements connus mondialement. Cette période est idéale à nos yeux pour explorer l’île car l’affluence n’est pas encore élevée et le rapport qualité prix reste bon à la fois pour les hébergements, les vols et les activités sur place.
Conditions d’ouvertures
Le mois de mars est considéré comme étant encore la basse saison touristique donc certains lieux peuvent avoir des plages horaires réduites d’ouverture. Cependant, vous verrez que tous les musées, les restaurants, les hôtels et possibilités d’excursions sont accessibles! Pensez simplement à vous renseigner suffisamment en avance pour avoir du choix et vérifier les horaires aménagés. Notez que certains établissements saisonniers peuvent être amenés à limiter l’accès à certains équipements (piscines extérieures par exemple).
Durée du jour
Entre le lever du soleil autour de 7h15 et le coucher du soleil vers 19h45, la durée de la journée est en moyenne de 12h à cette période de l’année. Vous ne serez donc pas limités en temps pour visiter et découvrir tous les trésors de l’île chaque jour!
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en mars
Courant mars, les points d’intérêts touristiques, qu’ils soient culturels ou naturels, se visitent facilement. Pensez simplement à vérifier si les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagés comme cette période est encore considérée comme basse saison touristique. Vous pourrez à titre d’illustration:
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Vous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Visiter des jardins botaniques qui commencent à largement fleurir comme le Monte Palace Tropical Garden
- Observer des espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Profiter de la nature autrement: canyoning, kayak, randonnée…
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponto do Sol…
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Voir notre article sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en mars – météo à prévoir
En mars, le climat côtier de Madère est subtropical et doux. Vous profiterez donc de températures largement supportables et d’un faible niveau de pluie. Le littoral, en particulier la région de Funchal, est plus ensoleillé et moins humide que dans les terres vallonnées de l’île.
Sur le littoral
Avec peu de précipitations, les journées sont assez ensoleillées en mars sur la côte de Madère. Malgré quelques nuages, le ciel est assez dégagé, vous permettant d’observer les superbes contrastes et nuances de bleu entre l’océan et l’horizon. En mars, il pleut un peu moins qu’en février à Madère mais cela peut arriver! Alors prévoyez des vêtements en conséquence. Sachez que l’île étant subtropicale, si vous n’aimez pas la chaleur, les températures seront donc idéales pour profiter des plages, piscines naturelles et se balader le long du littoral.
Dans les montagnes
En altitude, le temps est toujours plus variable avec des nuages et de la brume ponctuels. Vous pourrez passer de températures fraîches à d’autres légèrement plus élevées. L’atmosphère est plus humide avec aussi un peu plus de brouillard. Si vous prévoyez de randonner, préparez-vous à des conditions changeantes et des températures plus basses avec risque de brume ou de nuages bas. Pensez à emporter des vêtements adaptés et imperméables pour ces excursions, avec différentes couches faciles à mettre ou à retirer comme la météo est changeante.
S’agissant des vents, les alizés (brises intertropicales) soufflent généralement d’est en ouest. À Madère, vous sentirez principalement ces vents venant du nord-est, descendant parfois jusqu’au littoral. Sachez que ces vents renforcent quelque peu l’humidité sur les pentes nord de l’île, tenez-en compte si vous envisagez de la randonnée ou la découverte de levadas dans cette zone.
Températures en mars à Madère
Température à Funchal
- 16,5°C (62°F) en moyenne
Température à Porto Moniz
- 16,5°C (62°F) en moyenne
Température à Porto Santo
- 17,5°C (63,5°F) en moyenne
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
Mars n’est ni le mois le plus pluvieux ni le mois le plus venteux de l’année à Madère mais il y a tout de même quelques épisodes de pluie et de vents qui peuvent survenir durant votre séjour.
- Quantité de pluie à Funchal: 40mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 40mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 47mm
(sur 2 jours en moyenne)
En mars, il ne neige pas à Madère. Cela peut être assez exceptionnel mais vous verrez potentiellement de la neige (qui fond assez vite) sur les points culminants de l’île comme Pico Ruivo et Pico do Arieiro. Sur la côte comme Funchal, il ne neige jamais, avec des températures douces typiques du fameux « printemps éternel », promesse de Madère.
Comme nous vous le précisions précédemment, mars n’est pas le mois le plus venteux à Madère. Il souffle généralement d’est en ouest, notamment dans le nord de l’île et dans les hauteurs. Le temps demeure changeant notamment en altitude. Vérifiez toujours les conditions météorologiques si vous planifiez de la randonnée à cette période. Retrouvez tous nos conseils dans notre article sur les meilleures randonnées à Madère.
Ensoleillement
À Madère en mars, le soleil se lève vers 7h15 le matin et se couche environ 12h plus tard. Les journées s’allongent à cette période à l’approche du printemps, donc le nombre d’heures d’ensoleillement augmente aussi avec un peu plus de 7h par jour. L’atmosphère peut être un peu humide dans les terres vallonnées mais le soleil permet de bénéficier d’un climat relativement sec selon les zones de l’île. Sur la côte, toutes les attractions demeurent faisables.
Température de l’eau – se baigner à Madère en mars
Si pour vous, les vacances riment avec climat tempéré et agréable, paysages naturels sublimes et baignades dans des eaux assez fraîches, alors Madère est faite pour vous. Comme ce n’est pas une île tropicale, vous n’expérimenterez pas de grosses chaleurs sur place. L’idéal pour réaliser plein d’activités variées à toute heure de la journée, et vous baigner tranquillement dans les piscines naturelles de Porto Moniz, de Seixal ou encore de Porto Santo. Ou profitez de l’océan, sur des plages loin de la foule.
Mars est donc un bon mois pour se baigner à Madère dans ces conditions. Pour les plus sensibles à l’eau froide, une combinaison légère peut s’avérer utile.
- Température de l’eau à Funchal: 19°C (66°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 17,5°C (63,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 19°C (66°F) en moyenne
Foules et autres conditions
Vous constaterez qu’en mars, l’île connaît une affluence touristique modérée. Vous tirerez parti d’un véritable équilibre entre tranquillité et animation. En début de mois, les festivités du carnaval se terminent. Considérée comme basse saison touristique, la période attire moins de touristes que l’été ou les fêtes de fin d’année par exemple. Vous bénéficierez de tarifs avantageux pour vos hébergements et activités, vous permettant de découvrir l’île à moindre coût. Bien que certains établissements puissent avoir des horaires réduits, tout reste ouvert à Madère en mars. Les tarifs sont attractifs, il y a un peu d’animation, il fait beau et pas trop chaud, que demander de plus pour des vacances réussies?
Activités de plein air: randonnée, kayak, canyoning…
Entre océan, montagnes, paysages exceptionnels, Madère est une destination unique pour des activités de plein air même en mars! Son climat doux vous permettra d’en profiter à toute heure de la journée. Comme vous vous en doutez, la randonnée est particulièrement prisée, avec des sentiers variés. Les excursions en bateau sont aussi organisées pour observer dauphins et baleines, pour une expérience unique en mer. Le kayak fait aussi partie des attractions à tester absolument sur place ainsi que le canyoning. Nous vous recommandons d’opter pour des tours guidés car les organisateurs ont l’habitude d’adapter les activités aux conditions météorologiques parfois changeantes en mars à Madère.
Floraison des jardins
Sur l’île aux fleurs où le printemps est qualifié d’éternel, il y a de belles fleurs toute l’année. Mais le mois de mars est assurément un moment idéal pour observer de nombreuses nouvelles espèces florales éclore juste avant le début du printemps. La période de floraison intense se situe en avril et mai, si vous y allez en mars, vous verrez les jardins au tout début de leur pic de floraison. Un moment assez magique et poétique à expérimenter dans les plus beaux jardins de Madère dès le mois de mars!
Observation de dauphins et de baleines
À nos yeux, Madère est une destination incontournable en Europe pour observer les cétacés, avec différentes espèces qui fréquentent les eaux de l’île tout au long de l’année. En mars, bien que la diversité des espèces soit limitée, vous pourrez vous émerveiller devant des dauphins communs, des grands dauphins, des dauphins rayés mais aussi des baleines pilotes à nageoires courtes. Les cachalots et baleines globicéphales se promènent aussi à cette période autour de Madère. N’oubliez pas que ces observations ne sont pas toujours garanties, dépendent des conditions météorologiques et des comportements naturels des animaux. Pour plus de conseils et de photos, consultez notre article dédié!
Évènements au mois de mars à Madère
Des événements d’ampleur nationale ou internationale s’organisent toute l’année à Madère. En mars, voici ceux auxquels vous pourrez participer:
- Le Carnaval de Madère: durant la dernière semaine de février et la 1ère de mars, le Carnaval est l’événement le plus notable du mois. Sublimes costumes extravagants, chars colorés et danses au rythme de la musique samba paraderont devant vous. Des milliers de participants et de spectateurs s’invitent alors dans les rues de Funchal, également la semaine suivante où le déguisement est ale code vestimentaire de tous.
- Le Festival des Fruits de Cherimoya (Festa da Anona): chaque année dans le joli village de Faial, situé sur la côte nord de l’île, est organisé ce festival depuis 1990. Il vise à promouvoir la chérimole, un fruit très cultivé dans cette région. Au programme : exposition de fruits et divertissements!
- La Journée internationale de la forêt et de l’arbre: rendez-vous au Parc écologique de Funchal, diverses activités sont organisées comme des expositions naturelles, des ateliers, des concours et des balades pour faire découvrir les forêts de l’île. L’objectif est de sensibiliser à l’importance des arbres et des forêts (voir détails ici).
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois de mars
Comme partout, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez. Les logements proposés sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles. Il est donc difficile de donner un budget. Cependant, en mars, les touristes sont moins nombreux, notamment en milieu de mois après le carnaval. Les prix sont donc abordables.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours