Envie de partir à Madère en octobre?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en octobre: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en octobre? Est-ce une bonne période pour visiter?
Octobre est une bonne période pour visiter Madère avec une température qui oscille entre 22°C (72°F) et 23°C (73,5°F). Le temps est encore agréable, avec un bon ensoleillement mais un peu plus de risques de précipitations avec 2 à 3 jours en moyenne dans le mois. Nous aimons toutefois ce moment car c’est la fin de la haute saison estivale, vous fournissant un bon équilibre entre climat favorable et affluence touristique modérée. Un été indien à Madère, cela vous tente?
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en octobre: résumé des conditions
Températures
Les températures moyennes à Madère en octobre sont stables. Vous verrez que le thermomètre affiche en moyenne 23°C (73,5°F). Vous bénéficierez de journées agréables, tandis que les nuits deviennent un peu plus fraîches, avec des températures moyennes autour de 16°C (61°F ) à 18°C (64°F).
Températures de l’eau
Étant donné le climat doux de l’île à cette période, sachez que l’eau demeure agréable pour la baignade en octobre à Madère malgré les risques de précipitations. Comme ce n’est pas une destination tropicale, la bonne nouvelle c’est que la température de l’océan et des piscines naturelles varie peu. Elle se rapproche des 24°C (75°F). Si vous craignez l’eau fraîche au moment de faire trempette, testez avec une combinaison légère. C’est aussi pratique si vous aimez les activités nautiques, encore faisables à cette période!
Foules et prix
Nous aimons le mois d’octobre à Madère car l’île se vide doucement des touristes et vous permet de visiter tranquillement. Les prix diminuent et sont donc plus abordables mais cela n’exclut pas l’importance de l’anticipation. Pensez donc à réserver le plus tôt possible même si vous prévoyez de partir en octobre, pour avoir le choix. Vous constaterez que l’atmosphère plus détendue. Les prix des hébergements et des activités touristiques tendent à baisser, rendant le séjour plus abordable.
Conditions d’ouvertures
En octobre, vous constaterez que la plupart des musées, restaurants et hôtels sont ouverts à Madère. C’est une période encore active pour le tourisme, donc vous trouverez une large gamme de services et d’activités disponibles. Même si beaucoup d’établissements sont saisonniers, ils ne commencent généralement pas à fermer pour la basse saison avant l’automne plus avancé. Certains peuvent ajuster leurs horaires, mais vous aurez accès à une offre globalement variée.
Durée du jour
La durée du jour est en moyenne de 13h30. Vous l’avez compris, elle raccourcit de plus en plus en automne mais cela vous offre encore du temps pour explorer la région de jour. Effectivement, nous vous conseillons de visiter la plupart des lieux nature en journée ou de vous renseigner au maximum sur les conditions avant vos escapades.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en octobre
Octobre demeure une bonne période pour visiter Madère car vous constaterez que tout est encore praticable avec quelques points d’attention comme le risque de brouillard en randonnée ou le besoin d’une combinaison pour la baignade. Le climat demeure doux, vous pourrez toujours profiter de toutes les choses à faire! Musées, villes et villages, randonnées, repas gourmands, baignades et nature sont à mettre sur votre liste. Un bon moment pour:
- Nous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Arpenter Porto Moniz
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Se balader sur les plages de Porto Santo
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- S’émerveiller devant les cascades féeriques de Madère
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Découvrir Porto Santo
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponta do Sol…
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Faire des activités nature: canyoning, kayak, randonnée…
- Découvrir les 2 îles de l’archipel Madère ou Porto Santo
- Observer de plus en plus d’espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Visiter des jardins botaniques en fleurs comme le Monte Palace Tropical Garden
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Découvrez nos conseils sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en octobre – météo à prévoir
En octobre, Madère bénéficie d’un climat toujours doux et agréable, avec seulement 2 à 3 jours de précipitations dans le mois. Il y a un peu plus de pluie à cette période mais cela reste minime et bref.
Le long du littoral
Près de l’océan, préparez-vous à une atmosphère souvent ensoleillée avec une brise légère, créant des conditions idéales pour profiter des plages et des activités côtières. La température en journée peut monter quelque peu sans être étouffante, avec une humidité encore modérée malgré les quelques jours de précipitations dans le mois.
Dans les hauteurs
En montagne, couvrez-vous lors de randonnées ou de découverte des hauteurs! Le temps peut être légèrement plus frais et parfois plus changeant. À l’inverse, vous pouvez aussi être témoins de belles éclaircies! Il fait plus frais qu’au niveau de la mer, et les nuages ont tendance à s’accrocher aux sommets, créant parfois des brouillards ou des bruines légères. Le temps à Madère en octobre est relativement stable, mais des averses occasionnelles peuvent survenir, surtout dans les zones montagneuses plus propices aux randonnées et levadas. Ces pluies sont généralement de courte durée et alternent avec des périodes ensoleillées. Vos soirées et vos nuits seront un peu plus fraîches, particulièrement en altitude.
Températures en octobre à Madère
Température à Funchal
- Température moyenne en journée: 22,5°C (72,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 19°C (66°F)
Température à Porto Moniz
- Température moyenne en journée: 22,5°C (72,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 18°C (64,5°F)
Température à Porto Santo
- Température moyenne en journée: 22,5°C (72,5°F)
- Température en moyenne la nuit: 18,5°C (65,5°F)
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
À Madère en octobre, les précipitations reprennent de manière modérée. Les pluies, lorsqu’elles surviennent, sont souvent de courte durée et d’intensité faible à moyenne. Vous pouvez vous attendre à des averses occasionnelles, particulièrement en montagne, mais elles alternent avec des périodes ensoleillées.
- Quantité de pluie à Funchal: 58mm
(sur 3 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 58mm
(sur 3 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 69mm
(sur 3 jours en moyenne)
Il n’y a pas de neige à Madère en octobre. L’île bénéficie d’un climat subtropical doux tout au long de l’année, et la neige est extrêmement rare, même en hiver sur les plus hauts sommets.
Vous constaterez qu’à Madère en octobre, les conditions de vent sont stables. Les vents dominants sont les alizés, soufflant depuis le nord-est. Près des côtes, vous ressentirez une brise marine rafraîchissante. Dans les hauteurs, les vents peuvent être plus forts et changeants. Globalement, les conditions venteuses restent agréables et ne perturberont pas vos activités.
Ensoleillement
En octobre, vous profiterez d’un ensoleillement moyen d’environ 7h par jour. Les journées sont encore relativement longues, vous aurez ainsi amplement le temps de profiter du soleil. Bien que moins intense qu’en été, l’ensoleillement reste suffisant pour des activités extérieures et pour bronzer. Les matinées sont souvent ensoleillées, avec parfois des nuages qui se forment l’après-midi, donc prévoyez plutôt une majorité de sorties en extérieur à ce moment-là.
Température de l’eau – se baigner à Madère en octobre
Nous considérons le mois d’octobre comme encore un bon moment pour les activités nautiques à Madère avec une température autour de 24°C (75°F). Les conditions sont souvent adaptées si vous aimez la natation, le snorkeling ou d’autres sports aquatiques. Pensez simplement à emporter une combinaison légère pour les activités nautiques.
Octobre est donc encore un bon mois pour se baigner.
- Température de l’eau à Funchal: 24°C (75°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 23°C (73,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 25°C (77°F) en moyenne
Foules et autres conditions
Vous aimerez comme nous Madère en octobre car les foules commencent à diminuer par rapport à la haute saison estivale. Votre atmosphère de vacances sera plus détendue et les sites touristiques seront moins bondés, l’occasion de vivre une expérience plus authentique. Vous serez agréablement surpris par les prix des hébergements et des activités touristiques qui tendent à baisser, rendant votre séjour plus abordable.
Floraison des jardins
En octobre, les jardins de Madère offrent encore une belle floraison même si moins spectaculaire qu’au printemps. La floraison reste intéressante en automne avec de nombreuses merveilles florales comme les agapanthes, les strelitzias (aussi appelées oiseaux du paradis), les orchidées, les aloe vera ou encore les vipérines. De quoi profiter de bons parfums floraux et de sublimes couleurs. Découvrez nos conseils sur les plus beaux jardins à visiter à Madère.
Observation des cétacés en bateau
Octobre fait encore partie de la période optimale pour l’observation des cétacés à Madère, qui s’étend généralement d’avril à l’automne selon les espèces. Vous avez donc fait le bon choix! À cette période, vous pourrez observer quelques espèces dans les eaux autour de l’île mais avec moins de diversité. En plus des dauphins communs et grands dauphins, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins dits de Risso, se déplaçant généralement en groupe. Les dauphins se rassemblent dans des eaux moins profondes, proches de la côte, ce qui vous facilitera leur observation lors de sorties bateaux. Les baleines quant à elles sont présentes mais plongent plus loin dans les profondeurs de l’océan, ce qui peut rendre leur observation moins facile que celle des dauphins.
Vous pourrez néanmoins voir à cette période de l’année des baleines globicéphales noires, des rorquals boréals ainsi que des baleines de Bryde, aussi appelées rorquals tropicaux. En savoir plus
Activités outdoor et nature
En octobre, Madère vous promet de nouveau des conditions idéales pour vos activités de plein air. Vous aimerez la température douce si vous envisagez de la randonnée, notamment sur les sentiers des levadas ou l’ascension du Pico Ruivo. Le canyoning dans la Ribeira das Cales et le surf sur la côte ouest sont également populaires. Nous vous recommandons de les organiser plutôt en matinée, avec moins de risque de brouillard et de pluie. Vous bénéficierez d’une meilleure visibilité, d’autant plus que les journées raccourcissent et que le soleil se couche un peu plus tôt ! Amateurs de sensations fortes? Découvrez le téléphérique et la plateforme vitrée du Cap Girão avec des vues spectaculaires! Le climat agréable permet aussi de profiter des jardins botaniques et des piscines naturelles comme celles de Porto Moniz par exemple. Pour toutes les activités nautiques, prévoyez une combinaison légère pour moins ressentir la température fraîche de l’eau.
Évènements au mois d’octobre à Madère
Même en octobre, l’animation bat son plein sur l’île de Madère:
- La Fête de la Nature: ce Festival célèbre la nature et la beauté des paysages. Si vous êtes amateurs de sports outdoor, lancez-vous dans des activités sportives pour faire monter l’adrénaline
- Les Concerts-L: concerts orchestrés par le Conservatoire national de Musique de Madère, c’est une initiative culturelle nationale et internationale
- Le Madeira Canyoning Meeting: le Seixal Naval Club et la Fédération portugaise de camping et d’alpinisme organisent cet événement annuel qui accueille des participants de diverses nationalités, tous amateurs de canyoning
- L’Open International de Bridge: ce tournoi annuel rassemble des amateurs de bridge du monde entier
Madère accueille régulièrement des événements d’envergure internationale comme le Championnat du monde de canoë-kayak, mais aussi nationale comme l’EcoTrail de Funchal ou encore le Festival d’Orgue.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois d’octobre
Comme partout, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez et de l’avance que vous prenez pour réserver votre séjour! En octobre, les logements proposés à Madère sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles. Certains établissements saisonniers peuvent commencer à fermer ou à ajuster leurs horaires. Notez qu’en octobre, les touristes sont largement moins nombreux mais certains événements attirent tout de même des curieux et les amateurs de nature ou sensations fortes. Les prix continuent de baisser par rapport aux mois précédents.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours