La randonnée de la Levada das 25 Fontes est l’un des joyaux naturels incontournables de l’île de Madère! Nichée au cœur d’une vallée luxuriante, cette balade vous emmène à la découverte des canaux d’irrigation typique de l’île. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un simple amateur de belles balades, nous vous conseillons de découvrir cet itinéraire et ses merveilles.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre randonnée de la Levada das 25 Fontes à Madère.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Résumé de la randonnée et plan
- Distance: de 5km à 11km en fonction de votre point de départ (parking ou départ officiel) et si vous souhaitez faire un détour jusqu’à la Cascade de Risco qui ajoute environ 1,5km aller-retour.
- Durée: de 3h à 5h en fonction des mêmes paramètres que ci-dessus.
- Difficulté: cet itinéraire correspond à une difficulté modérée. Il n’y a pas d’obstacles particuliers sur le chemin qui est plutôt plat sur tout le long mis à part de nombreux escaliers.
- Dénivelé: 300m
La randonnée de la Levada das 25 Fontes en vaut-elle la peine? Notre avis
Oui, sans hésitation! Le sentier PR6, aussi connu sous le nom de randonnée Levada das 25 Fontes, est l’une des meilleures randonnées de l’île de Madère! Nous avons trouvé cette balade véritablement époustouflante. Voici ce qui vous y attend:
- Vous pénétrerez dans une vallée luxuriante
- Vous évoluerez le long d’une Levada, ces fameux canaux d’irrigation traditionnels
- Vous vous émerveillerez devant de splendides arbres et une nature verdoyante
- Nous vous conseillons de prendre une pause devant la Cascade das 25 Fontes, où l’eau s’échappe des rochers
- Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de faire un détour jusqu’à la Cascade do Risco
Nous avons adoré cette randonnée qui offre une immersion totale dans la beauté naturelle de l’île et nous a fait découvrir l’une des plus belles Levadas de Madère!
Nos moments préférés:
- Arriver sur le sentier qui longe la Levada et découvrir l’un de ces célèbres canaux d’irrigation historiques!
- Admirer la végétation formant une sorte de tunnel luxuriant autour du chemin et offrant ainsi ombre et fraîcheur. Un décor digne d’un conte de fées!
- La découverte de la Cascade das 25 Fontes. Elle n’est pas impressionnante mais ses nombreux filets d’eau, sa végétation et son atmosphère nous ont transportés dans un univers mystique et romantique.
Pour découvrir la Levada das 25 Fontes en toute simplicité, optez pour une excursion guidée avec transfert inclus! – voir prix et réserver.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Quelles sont les difficultés?
Cet itinéraire correspond à une difficulté modérée. Il n’y a pas d’obstacles particuliers sur le chemin. Il est bien entretenu et plutôt plat tout le long. Voici ce qui vous attend:
- Au début, il y a une pente pour relier la Maison Rabaçal et la levada.
- Le revêtement du sentier varie de la roche à la terre et est ponctué d’escaliers çà et là. Les pierres peuvent être glissantes par endroits.
- Vous ne trouverez aucun tunnel sur cet itinéraire.
- Les zones où le chemin borde la falaise sont très courtes et sécurisées.
- Le chemin est plutôt ombragé grâce à la végétation qui l’entoure.
- La plus grande difficulté réside selon nous dans la quantité de personnes présentes sur le sentier: le parcours sera moins agréable et vous devrez croiser des randonneurs en sens inverse sur des passages étroits. C’est pour cela que nous vous conseillons de marcher tôt.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Accès
Où se trouve la Levada das 25 Fontes – carte
- À l’ouest de l’île, sur le Plateau de Paul da Serra.
- Depuis Funchal: 50min de route.
- Depuis la Plage de Calheta: 20min de route
- Depuis Ribeira Brava: 40min de route
Voici une carte pour vous aider à vous repérer:
Accès en voiture et parking
Le départ officiel est situé à la Maison forestière de Rabaçal, au fond de la vallée. Vous devrez vous garer au Parking Rabaçal. Une navette (payante) est disponible pour relier les 2km qui séparent le parking du départ.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
Il n’est pas possible de se rendre au départ de la randonnée en transports en commun. Toutefois, vous pouvez prendre un bus jusqu’à une ville proche puis prendre un taxi.
Vous pouvez également opter pour une excursion guidée avec transfert inclus – voir prix, programme et réserver.
Conseils utiles
Combien de temps
Cet itinéraire fait entre 5 et 11km et entre 3 à 5h en fonction de votre point de départ:
- Si vous partez du parking à pied, ajoutez 2km (4km aller-retour) pour atteindre la Maison forestière de Rabaçal d’où part le sentier.
- Si vous souhaitez faire le détour jusqu’à la Cascade de Risco, cela ajoute environ 1,5km aller-retour.
- Sinon, la randonnée sera de 5km pour environ 3h de marche.
Meilleur moment
Nous pensons que pour cet itinéraire, le plus tôt est le mieux! En effet, randonner étant l’une des principales activités à faire à Madère, la Levada das 25 Fontes est assez populaire. Le sentier peut être assez chargé, ce qui n’est pas très agréable. Surtout lors des passages étroits. Nous avons décidé de marcher à l’aube et avons ainsi eu la primeur du chemin et des cascades. Une marche au calme avant l’arrivée de la foule et de la chaleur. Vous pouvez aussi décider de marcher en fin de journée, mais assurez-vous de revenir avant la tombée de la nuit!
Sens de la randonnée
Cette randonnée est un aller-retour, il n’y a donc pas de sens à choisir. Cependant, voici quelques informations qui nous semblent utiles:
- À l’aller, vous croiserez un escalier qui monte, il ne faut pas l’emprunter, il est réservé pour le chemin du retour.
- Le format aller-retour est pratique si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’intégralité de la randonnée. En effet, vous pourrez à tout moment faire demi-tour.
Randonner avec des enfants
Pour les familles aventurières, cette balade pittoresque offre une excursion mémorable et permet aux enfants de découvrir la nature et l’histoire de Madère. Toutefois, ils ne pourront pas courir à leur guise sur le sentier qui est assez étroit. Nous vous recommandons de faire preuve de vigilance dans les lieux de pleine nature comme celui-ci. Le sol peut être glissant, irrégulier ou longer les falaises. Malgré tout, nous pensons que les enfants, bien encadrés, adoreront évoluer dans la nature luxuriante de l’île aux fleurs. Aussi, ils pourront se rafraîchir en plongeant leurs mains dans la Levada, tout au long de l’aventure! N’oubliez pas de leur conter l’histoire de ce cours d’eau pas comme les autres (voir suite de l’article).
Première étape: se rendre au départ du sentier
Pour commencer votre aventure à la découverte de l’une des plus célèbres Levadas de Madère, il vous faudra choisir si:
- vous préférez emprunter la navette reliant le parking au début du sentier. Celle-ci assure la liaison entre 10h et 18h au prix de 3€ l’aller ou 5€ l’aller-retour.
- vous préférez marcher 2km pour atteindre le départ de la randonnée (ce qui ajoute donc 4km aller-retour à l’ensemble de votre parcours).
Sachez que la navette met environ 20min à faire un aller-retour. Aussi, étant donné la popularité de la randonnée, il se peut que vous fassiez la queue pour pouvoir y monter puisqu’elle ne peut prendre que 6 à 8 personnes à son bord. À vous de voir!
Lors de notre visite, nous avons décidé de faire la randonnée à l’aube pour éviter la foule, la navette n’était donc pas encore en service.
Descente au cœur de Madère
Une fois atteinte la Maison forestière de Rabaçal, repérez les panneaux indiquant « 25 Fontes ». Il y en a de nombreux aux abords du bâtiment. Suivez-les, ils vous mèneront un peu plus bas, au cœur de la vallée. Nous avons aimé ce chemin bordé d’arbres et de fougères. Il est en pente, orné de grosses pierres et ponctué de marches. La vigilance est donc de mise car les roches peuvent être glissantes par endroits.
Marche le long de la Levada das 25 Fontes
Une fois la première partie du chemin achevée, vous découvrirez enfin la fameuse Levada das 25 Fontes! L’un de ces canaux traditionnels typiques à Madère! Lorsque vous la longerez, rappelez-vous que cet ingénieux système d’irrigation qui serpente à travers les montagnes sur plus de 2000km, date du XVIe siècle. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie témoigne de l’histoire de lîle et de l’adaptation humaine face aux défis géographiques. En effet, il fut nécessaire d’acheminer l’eau du nord-ouest pluvieux de l’île, vers le sud-est, plus sec mais plus propice à l’installation des Hommes et à la culture. Leur construction fut fastidieuse à cause du relief de Madère qui obligea l’intégration de 40km de tunnels pour permettre à l’eau de franchir les montagnes. Vous n’en croiserez pas pendant cette marche.
Nous avons aimé le sentier longeant le cours d’eau. Il est par endroits orné d’une belle canopée en forme d’arche, apportant ombre, fraîcheur et magie à cette balade. Pas d’inquiétudes à avoir pour votre progression, le sentier est plat, ponctué çà et là par quelques marches. Lorsque le chemin borde la falaise, un garde-corps est installé.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Arrivée à la Cascade 25 das Fontes
Après avoir parcouru le chemin bordant le canal d’irrigation, une petite cascade s’offrira à vous. C’est la Cascade 25 das Fontes, une paroi luxuriante d’environ 30m de haut où s’écoulent de doux filets d’eau qui s’entremêlent à la végétation fixée à la roche. Nous l’avons trouvé très charmante. Le petit bassin qui récolte tranquillement le flux de la cascade nous a semblé enchanteur. Nous y avons imaginé des petites fées dansant à la surface de l’eau transparente.
Le savez-vous? La dénomination 25 fontes signifiant « 25 fontaines » tire son origine de cette cascade aux nombreux filets d’eau.
Chemin du retour: arrêt au belvédère
Pour le retour, il vous suffit de faire demi-tour et d’emprunter le même chemin! Cette fois-ci, empruntez l’escalier (évoqué plus haut dans l’article) que vous croiserez sur le sentier. Il permet d’éviter le flux trop important de randonneurs sur les zones étroites. Sur cette partie du parcours qui contourne la Levada, vous trouverez un point de vue offrant un joli panorama sur la vallée et ses falaises verdoyantes. C’est un beau paysage mais nous en avons vu d’encore plus hypnotisants en parcourant les plus belles randonnées de Madère. Ensuite, vous redescendrez le long du canal d’irrigation pour poursuivre votre chemin du retour jusqu’au point de départ.
Détour (facultatif) par la Cascade do Risco
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour pour admirer la Cascade do Risco. S’y rendre ajoute 1,5km aller-retour mais le chemin est plat, il est très facile d’y accéder. Celle-ci s’apparente plus à une véritable cascade que la précédente. Elle est haute de 100m! Nous l’avons trouvée très jolie et vous recommandons de vous y rendre après la découverte de la Cascade das 25 Fontes. En effet, si vous randonnez tôt le matin (comme nous), vous visiterez la première chute d’eau avant l’arrivée de la foule puis partirez ensuite en direction de la Cascade do Risco. Ainsi, vous serez tranquilles pendant toute la balade!
Nous tenons à vous mettre en garde sur le petit bassin au pied de la cascade: ne tentez pas d’y aller. Son accès est dangereux, des accidents ont malheureusement déjà eu lieu. Observer la chute d’eau depuis le sentier est déjà un magnifique cadeau de la nature!
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours