Envie de partir à Madère en novembre?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, visites, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en novembre: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en novembre? Est-ce une bonne période pour visiter?
Nous trouvons que visiter Madère en novembre est une excellente idée. Vous bénéficierez d’un temps globalement doux, avec des températures légèrement plus basses et moins de pluie que pendant l’hiver. Si vous vous posez la question, c’est une bonne saison pour profiter des paysages verdoyants et des activités en plein air, tout en évitant les foules présentes en été et en arrière-saison.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en novembre: résumé des conditions
Températures
À Madère en novembre, vous aurez des températures moyennes de l’air assez douces mais forcément en baisse par rapport aux mois précédents. Vous constaterez que les maximales diurnes oscillent généralement entre 19°C (66°F) et 22°C (72°F), tandis que les minimales nocturnes se situent autour de 16°C (61°F) à 18°C (64,5°F). N’est-ce pas un climat confortable pour explorer l’île sans se soucier de l’affluence?
Températures de l’eau
Madère est entourée par l’océan. Elle a donc plusieurs plages, dont certaines de sable noir, ainsi que des piscines naturelles à vous offrir dans le lot de paysages naturels uniques. En novembre, la température moyenne de l’eau se situe autour de 22°C (72°F). Bien qu’elle soit plus fraîche de quelques degrés par rapport à l’été, elle reste agréable pour la baignade, surtout si vous êtes habitués à des eaux fraîches. Vos baignades seront peut-être plus courtes compte tenu de la température.
Foules et prix
À Madère en novembre, ce qui nous plaît aussi c’est l’affluence touristique qui baisse considérablement. De quoi arpenter tranquillement l’île hors saison et profiter de tous ses trésors sans être entourés par les foules. Tranquillité et calme seront donc les maîtres mots de votre séjour à Madère en novembre. Les prix sont également plus abordables, avec des tarifs d’entre-saison pour l’hébergement et certaines activités touristiques.
Conditions d’ouvertures
Bonne nouvelle, la plupart des lieux touristiques, restaurants et hôtels restent ouverts. L’île étant une destination touristique à l’année, les infrastructures fonctionnent normalement parfois avec des horaires réduits car les journées se raccourcissent. Certains établissements balnéaires saisonniers peuvent fermer certains équipements hors saison estivale comme les piscines extérieures ou suspendre les réservations.
Durée du jour
En novembre, la durée du jour sur l’île aux fleurs est en moyenne de 11h.
Cela vous offre tout de même du temps même si plus limité en automne pour explorer la région.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en novembre
Vous pensez que vous n’aurez pas beaucoup de choses à faire à Madère si vous y allez en novembre? Bien au contraire! Nous chérissons beaucoup cette destination car tout est encore praticable avec quelques points d’attention comme le risque de brouillard en randonnée, la pluie ponctuelle ou le besoin d’une combinaison pour la baignade. Le climat demeure doux mais frais, vous pourrez bien en profiter! Musées, villes et villages, randonnées, repas gourmands, baignades et nature sont à mettre sur votre liste. Un bon moment pour:
- Vous promener au village de Santana
- S’émerveiller devant les cascades féeriques de Madère
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Découvrir Porto Santo
- Nous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Arpenter Porto Moniz
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Faire des activités nature: canyoning, kayak, randonnée…
- Découvrir les 2 îles de l’archipel Madère ou Porto Santo
- Observer de plus en plus d’espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Se balader sur les plages de Porto Santo
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponta do Sol…
- Visiter des jardins botaniques en fleurs comme le Monte Palace Tropical Garden
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Découvrez nos conseils sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en novembre – météo à prévoir
Vous envisagez Madère en novembre comme destination de vacances, bonne idée! Le climat demeure clément, comme ce dernier est subtropical, il est relativement stable toute l’année avec plus ou moins de jours de pluie. Vous n’en aurez que 4 dans le mois en moyenne en novembre. Les conditions demeurent bonnes pour des balades, découvertes, jouir de la nature et des sublimes paysages que l’île abrite. Sachez que le microclimat de Madère peut entraîner des variations locales. Ainsi, il n’est pas rare que vous expérimentiez différentes conditions météorologiques en vous déplaçant d’une partie de l’île à une autre. À nos yeux, cette diversité climatique contribue au charme de Madère!
Sur la côte
Près de l’océan, vous aurez une atmosphère souvent ensoleillée et tempérée, avec une légère brise marine. Profitez de journées claires, et préparez-vous à quelques averses occasionnelles qui peuvent survenir.
Dans les hauteurs
En altitude, le temps peut être plus changeant et légèrement plus frais. Vous apercevrez parfois des sommets parfois enveloppés de brume ou de nuages bas, créant une ambiance mystérieuse. La pluie est plus fréquente dans les hauteurs, mais elle est généralement de courte durée. Prenez de quoi vous couvrir comme un petit pull léger. Le temps à Madère en novembre est relativement stable, avec des variations modérées entre le jour et la nuit. Les journées sont souvent ensoleillées et douces, idéales pour les activités en plein air et les randonnées. Les soirées peuvent être plus fraîches, surtout en altitude, nécessitant un pull léger.
Températures en novembre à Madère
Température à Funchal
- Température moyenne en journée: 20°C (68°F)
- Température en moyenne la nuit: 17°C (62,5°F)
Température à Porto Moniz
- Température moyenne en journée: 20°C (68°F)
- Température en moyenne la nuit: 17°C (62,5°F)
Température à Porto Santo
- Température moyenne en journée: 20,5°C (69°F)
- Température en moyenne la nuit: 16°C (61°F)
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
En automne à Madère, vous verrez que la quantité de pluie commence à augmenter. Attendez-vous à des averses occasionnelles, souvent assez courte et peu intense. Les pluies sont plus fréquentes que pendant l’été, mais largement moins abondantes qu’en hiver avec seulement 4 jours en moyenne en novembre.
- Quantité de pluie à Funchal: 66mm
(sur 4 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 66mm
(sur 4 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 69mm
(sur 4 jours en moyenne)
À Madère en novembre, vous verrez qu’il n’y a généralement pas de neige. L’île bénéficie d’un climat subtropical doux tout au long de l’année, et les températures, même sur les hauts sommets, restent trop élevées pour d’ores et déjà permettre la formation de neige!
À cette période, les vents sont modérés. Vous expérimenterez des brises marines fréquentes surtout le long des côtes. En montagne, les vents peuvent être légèrement plus forts. Tenez-en compte lors de balades et de randonnées. Cependant, les vents ne sont pas un facteur perturbant pour les activités touristiques à cette période de l’année.
Ensoleillement
En novembre, la durée du jour varie de 10h à 11h.
Le lever de soleil est aux alentours de 7h35 et le coucher du soleil aux alentours de 18h05. L’ensoleillement moyen reste relativement bon avec 5 à 6h d’ensoleillement par jour. Sans surprise, les journées sont plus courtes qu’en été. Mais vous observerez un ciel est souvent dégagé, offrant de belles éclaircies. Quelques nuages pourraient aussi se retrouver au-dessus de vos têtes durant votre séjour! Comme les jours sont plus courts, pensez à ne pas surcharger votre programme quotidien et à éviter les visites de lieux nature sur des horaires proches du coucher du soleil.
Température de l’eau – se baigner à Madère en novembre
À Madère en novembre, la température moyenne de l’océan est d’environ 22°C (71,5°F). Cette température est relativement uniforme partout autour de l’île, avec de légères variations possibles selon les courants marins. Notez qu’elle reste agréable pour la baignade, surtout pour si vous êtes habitués à des eaux fraîches. La température varie peu dans l’année comme ce n’est pas une destination tropicale. Amateurs d’activités nautiques ou curieux, la période reste bien choisie! Prévoyez un shorty ou une combinaison légère pour être plus confortables si vous êtes des nageurs plus sensibles au froid.
Pour toutes ces raisons, novembre constitue un bon mois pour se baigner à Madère.
- Température de l’eau à Funchal: 23°C (73,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 22°C (71,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 23°C (73,5°F) en moyenne
Foules et autres conditions
Si vous préférez éviter l’affluence, ne pas faire la queue et visiter librement Madère, novembre est un bon choix. Les foules sont nettement moins importantes qu’en haute saison estivale. Les sites touristiques, les restaurants et les plages sont moins fréquentés, offrant une expérience plus authentique et relaxante. Les prix sont généralement plus abordables, avec des tarifs d’entre-saison pour l’hébergement et certaines activités! Si vous recherchez un bon rapport qualité prix et une ambiance plus sereine, c’est le bon moment pour prendre des vacances à Madère.
Jardins en fleurs
Connue comme étant l’île aux fleurs et au printemps éternel, nous vous confirmons que ce n’est pas un mythe mais bien une réalité à Madère toute l’année! Certes, novembre n’est pas le pic de floraison qui se situe plutôt en avril et mai, cependant vous verrez tout de même de très beaux jardins fleuris. Malgré la saison automnale, laissez-vous envoûter par le parfum et les sublimes couleurs des strelitzias, emblématiques de l’île, qui fleurissent vraiment toute l’année. Vous verrez également des poinsettias qui commenceront à peine leur floraison hivernale. Les agapanthes, bougainvilliers, orchidées et aloe arborescents aux fleurs rouges sont aussi visibles à cette période.
Dauphins et baleines dans les eaux de Madère
Saviez-vous que Madère est l’un des meilleurs endroits où observer les cétacés en Europe? En novembre même si ce n’est pas la période où vous verrez une grande diversité d’espèces, certaines se promènent encore dans les eaux de l’île. Vous pouvez observer les grands dauphins, présents toute l’année. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez aussi des dauphins rayés et des globicéphales tropicaux. Bien que moins fréquentes, d’autres espèces comme les cachalots et les baleines pilotes à nageoires courtes peuvent se montrer durant votre tour en bateau. Nous savons que la période est moins propice que l’été, mais l’observation reste possible avec de bonnes chances de rencontres! Lisez nos conseils ici
Évènements au mois de novembre à Madère
Madère est une île que nous aimons beaucoup aussi pour son animation toute l’année. Plusieurs événements se tiennent en novembre comme:
- Le Madeira Street Arts Festival: Funchal accueille en début de mois le Festival des Arts de la Rue de Madère avec une série de démonstrations artistiques, basées sur les arts de la rue et du cirque, réunissant plusieurs artistes du monde entier
- Le Madeira Legend Rally: organisé par le Club Sports da Madeira, cette course automobile plutôt en milieu de mois est destinée aux voitures Historic, Spirit et Legend Show et se présente comme une nouvelle variante du « Volta à Ilha da Madeira – Historic Rally »
- Le Festival International de Mandoline de Madère: l’Association Madeira Mandoline fait la promotion du Festival International de Mandoline de Madère, au Teatro Municipal Baltazar Dias
- Le début des illuminations de Noël à Funchal: les festivités débutent vers la fin du mois de novembre, marquant le début de l’ambiance festive hivernale
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois de novembre
Comme partout, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez. À Madère, les logements proposés sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles. Il est donc difficile de vous donner un budget, même approximatif. Cependant, en novembre, les touristes sont largement moins nombreux, les prix sont donc beaucoup plus bas. Notez tout de même que le climat doux et stable, les multiples événements et la beauté de l’île attire des curieux toute l’année. Pensez donc à planifier vos réservations à l’avance quel que soit le mois de votre séjour dans l’année.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours