Nous vous emmenons découvrir les merveilles insoupçonnées de Madère! Cette destination enchanteresse vous offre aventure et beauté naturelle. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer: randonnées, piscines naturelles, villages de charme, points de vue inoubliables, jardins luxuriants…
Voici notre sélection des activités et lieux incontournables à Madère.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
1. Simplement conduire et admirer les points de vue
Lors d’un voyage à Madère, vous êtes transformé par les paysages.
La nature y est tellement impressionnante et luxuriante qu’il suffit de faire un peu de route et d’ouvrir ses yeux pour passer des vacances inoubliables.
Oui, les routes sont sinueuses et parfois étroites, mais elles valent l’effort. Prenez votre temps, admirer les paysages et arrêtez-vous à tous les points de vue appelés Miradouros.
Voir nos articles sur les plus belles routes de Madère et les plus beaux points de vue (miradouros).
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
2. Visiter un jardin botanique
Madère est surnommée l’île aux fleurs, et pour mieux la découvrir, nous vous recommandons de visiter au moins un des jardins de l’île. Profitez d’un patchwork de couleurs et de parfums, d’arbres exceptionnels, de collections de cactus et de plantes tropicales.
Si vous ne devez en faire qu’un nous vous recommandons:
- Le Monte Palace Tropical Garden, vraiment incontournable mais avec beaucoup de chemins en pente.
Prévoir au grand minimum 2 heures, mais nous vous conseillons 3 à 4 heures
À visiter seuls ou avec un guide, pour en apprendre plus – voir disponibilité - Sauf si vous avez des difficultés à vous déplacer, et alors nous vous conseillons le jardin municipal de Funchal.
Voir notre liste des plus beaux jardins de Madère.
3. Faire un tour en bateau pour voir les dauphins
Une activité incontournable à Madère est un tour en bateau pour observer baleines et dauphins.
Cet archipel est, en effet, une des meilleures destinations en Europe pour en voir car les eaux sont claires et avec des températures idéales.
L’offre de tour est large et variée. Vous trouverez différentes options suivant le style de bateau que vous préférez:
- Excursion en catamaran qui inclut un peu de temps pour se baigner sous les falaises de Cabo Girao – Voir options et disponibilités
- Excursion en speedboat, plus d’adrénaline, mais moins confortable – Voir détails et disponibilité
- Tour qui est autorisé à vous laisser nager avec les dauphins – Voir détails et disponibilité
- Sortir au coucher du soleil – Voir détails et disponibilité
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
4. Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
Pico do Arieiro est un des lieux les plus connus de l’île. Ce sommet à plus de 1800m d’altitude est accessible en voiture, ce qui permet à tous de profiter des paysages époustouflants.
Vous êtes vraiment au sommet de l’île entouré de pics points et de vallée luxuriante, et avec la mer des deux côtés de la crête.
Pour en profiter le mieux, nous vous conseillons fortement de vous lever de bonne heure, pour arriver 45 min avant le lever du soleil, trouver un endroit où vous poser, et commencer la journée avec une expérience inoubliable!
Les personnes les plus en forme peuvent combiner avec la fameuse randonnée entre Pico do Arieiro et Pico Ruivo. C’est une marche intense (avec des escaliers raides) mais ce sera sûrement votre meilleur souvenir!
En savoir plus sur les attractions de Pico do Arieiro.
5. Marcher le long d’un levada comme 25 Fontes
Partez à l’aventure le long des levadas de Madère : une expérience inoubliable au cœur de la nature luxuriante. Les levadas, ces canaux d’irrigation séculaires qui sillonnent l’île, offrent aux randonneurs des sentiers pittoresques à travers des paysages époustouflants. Marchez au bord de falaises vertigineuses, traversez des forêts luxuriantes et découvrez des vues panoramiques à couper le souffle alors que vous explorez l’île à votre rythme. Que vous soyez un randonneur chevronné à la recherche de défis ou un amateur de promenades tranquilles, les levadas de Madère promettent des aventures inoubliables pour tous les niveaux de compétence. Préparez-vous à vous émerveiller devant la beauté naturelle de l’île et à créer des souvenirs qui dureront toute une vie sur ces sentiers enchanteurs. »
Voir notre article sur les meilleures randonnées de levada à Madère.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
6. Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
Certes, Madère n’est pas le paradis des plages. Mais vous pouvez quand même avoir des expériences de nage exceptionnelles, grâce aux piscines naturelles qui se sont formées avec les roches de lave refroidies par la mer.
Les plus connues sont à Porto Moniz. Elles sont faciles d’accès avec plusieurs bras qui permettent de bien nager. Les vues depuis ses piscines sont très belles: une île, des montagnes verdoyantes et la mer!
L’autre option exceptionnelle est à Seixal avec l’arche de lave! Mais il faut faire un effort pour descendre au pied des falaises et en profiter.
Si vous ne voulez pas conduire, des tours organisés vous emmènent voir ces piscines, au milieu d’un tour de l’île – voir programme et disponibilité
Attention, éviter les piscines entre 11h et 15h, quand la plupart des touristes visitent. Vous aurez une meilleure expérience hors de ces heures.
Voir notre article sur les piscines naturelles de Madère.
7. Explorer Funchal
Funchal, la capitale de Madère, est un mélange charmant de richesse culturelle, d’importance historique et d’atmosphère animée.
L’histoire de la ville remonte au XVe siècle, lorsqu’elle a été colonisée par des explorateurs portugais. Aujourd’hui, les vestiges de son passé sont visibles dans ses bâtiments historiques, ses églises et ses forts.
Prenez le temps d’explorer la vieille ville, visiter sa cathédrale, déambuler dans ses jardins, découvrir ses marchés et visiter ses nombreux petits musées!
Pour planifier votre découverte de Funchal, voir notre guide sur les meilleures attractions.
8. Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponto do Sol…
Mais il n’y a pas que Funchal à visiter sur Madère!
Même si c’est la ville principale, il y a de charmants villages et vieux centres-villes à découvrir tout autour de l’île.
Le choix est difficile… Mais si vous ne devez en visiter que 3, pour avoir un aperçu des différents styles, nous vous recommandons:
- Câmara de Lobos et son port aux bateaux colorés
- Porto da Cruz, moins touristique avec son usine de canne à sucre
- Jardim do Mar, avec ses ruelles sur les falaises et son beau front de mer
Voir notre sélection des plus belles villes et des plus beaux villages.
9. Profiter de la nature autrement: canyoning, kayak…
Outre les magnifiques randonnées aux sommets des montagnes et le long des levadas, Madeira offre aussi de belles expériences outdoors pour ce qui recherche un peu d’adrénaline tout en admirant la nature.
Nous avons particulièrement aimé le canyoning et le kayak. Mais il y a d’autres choix. Voici notre sélection:
- Canyoning débutant – voir les options
- Canyoning intermédiaire – voir programme et disponibilité
- Kayak – voir les options
- Coasteering (pour sauter dans la mer!) – voir programme et disponibilité
- Cours de surf – voir disponibilité
De quoi bien s’amuser!
Voir notre guide complet sur le canyoning à Madère.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
10. Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
Si vous en avez marre de toute cette végétation luxuriante, dirigez-vous vers Ponta de Sao Louranço. C’est la « queue de Madère ».
Ici le climat est semi-aride et le vent empêche les arbres de pousser.
C’est le meilleur endroit pour découvrir l’origine volcanique de Madère. Vous pourrez voir plein de types de roches variant du jaune à l’orange, du rouge au noir basalte.
C’est un lieu fascinant.
Si vous ne pouvez pas randonner, aller quand même voir la vue depuis le parking de la randonnée et depuis le point de vue de Ponta do Rosto pas très loin. Vous aurez déjà de belles vues.
Si vous êtes partants pour de la marche, nous vous recommandons fortement la randonnée, une des plus belles de Madère. 6.4km/3 à 4h aller-retour au Sardinha Café.
En savoir plus sur Ponta de Sao Louranço (article à venir).
11. Avoir le vertige à Cabo Giro
Ce n’est pas ici que vous avez les paysages les plus beaux de l’île. Mais certainement impressionnant.
Cabo Girao est le point de vue le plus célèbre de Madère. Vous accédez à une plateforme de verre au sommet des plus hautes falaises d’Europe qui atteigne presque 590m de haut.
C’est un lieu facile d’accès à seulement 20min de route de Funchal.
Les taxis vous y amènent facilement.
Petit prix d’entrée.
En savoir plus sur Cabo Girao.
12. Défier la gravité dans les téléphériques
Une autre particularité de l’île de Madères est la présence de nombreuses télécabines.
Comme les montagnes descendent dans la mer de manière abrupte, chaque petit coin de terre plate est utilisé pour l’agriculture. Ces petites bandes de terrain sont appelées des Fajas.
Et au XXe siècle, pour que les agriculteurs puissent s’y rendre plus facilement, des télécabines ont été installées.
Aujourd’hui certains sont ouverts aux touristes et les descentes sont impressionnantes. Nous recommandons particulièrement le Teleferico das Achadas da Cruz près de Porto Moniz
Il y a aussi deux téléphériques à Funchal qui sont pratiques pour visiter les jardins mais qui sont moins spectaculaires.
Voir notre article sur les téléphériques de Madère.
13. Rechercher des formes dans la forêt de Fanal
Pour changer encore de type de paysages, nous vous emmenons maintenant sur le plateau Paul da Serra, au cœur de la moitié ouest de Madère.
Ici se trouve une forêt Laurifère. C’est une forêt primaire à environ 90%.
Si vous aimez imaginer des formes dans les nuages, vous aimerez aussi vous promener dans ce lieu. Les arbres sont tortueux, et inspirants.
N’hésitez surtout pas à y aller s’il y a de la brume ou du brouillard. Cela rend le lieu encore plus magique et inspirant.
14. Explorer hors des sentiers battus
Madère devient de plus en plus populaire, mais comme l’aéroport est limité en taille, le nombre de touristes aussi. Il reste donc encore des lieux « secrets » où l’on trouve moins de monde.
Parmi nos lieux préférés:
- Calhau da Lapa, accessible ave 700 escaliers ou par bateau
Cela vous emmène à une plage aux pieds des falaises avec des petites maisons troglodytiques - Le village de Madalena do Mar avec sa petite marche dans une plantation de bananes
- Le Miradouro do Paradeo, un point de vue sur la vallée des nonnes qui donne le vertige!
Retrouver plus d’idées dans notre article sur les lieux secrets de Madère.
15. Découvrir la culture: vin, maison de Santana, luge…
La culture de Madère fusionne des éléments portugais et une atmosphère unique.
Les vins de Madère, bien qu’ils ne jouissent pas de la même renommée internationale que les vins de Porto, sont très appréciés. Leur saveur unique, due à la méthode de chauffage et au stockage dans un environnement chaud, en fait une expérience à ne pas manquer.
Et, au fils de vos vacances, vous pourrez en apprendre plus et visiter des lieux emblématiques. Nous vous recommandons les maisons traditionnelles de Santana, les luge-paniers de Funchal, le musée CR7 sur Cristiano Ronaldo, les plantations de bananes, la distillerie de canne à sucre de Porto da Cruz…
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Les plages de Madère…
Vous êtes peut-être surpris de ne pas voir les plages dans les 15 incontournables de Madère, c’est parce que ce n’est pas une destination plage.
Les montagnes tombrent dans la mer de manière abrupte.
Vous trouverez la plage de sable noir de Seixal, deux plages de sable doré importé (Calheta et Machico) et quelques plages de galets.
Si vous recherchez une longue plage de sable fin, il faut aller à l’île voisine de Porto Santo. Sa plage fait 9km de long!
En savoir plus sur les plages de Madère.
Autres activités à Madère
Les musées de Madère
Madère proposent aussi plein de petits musées. La plupart sont à Funchal mais pas tous.
Parmi nos préférés:
- Musée de la Baleine à Caniçal
- Musée dans l’usine de canne à sucre de Porto da Cruz
- Musée du vin Blandy’s
- Madeira Story Experience
En savoir plus sur les meilleurs musées de Funchal.
Excursion à Porto Santo
Vous pouvez aaussi choisir d’aller découvrir l’île voisine de Porto Santo qui est très différente.
Prenez le ferry qui dure 2h30 avec de très belles vues et faite sun tour de l’île avec ses points de vue, ses dunes de sable, son orgue basaltique et sa longue plage de sable.
En savoir plus sur les attractions de Porto Santo.
Et réservez votre ferry.
Que faire à Madère avec des enfants
Madère n’est pas une destination très orientée famille.
Mais vous pouvez quand même trouver des attractions qui plairont à toutes la famille:
- La descente une luge-panier de Funchal
- Le musée des baleines à Canical
- Le musée 3D Fun Art à Funchal avec les illusions d’optique
- La marche dans les platations de bananes à Madalena do Mar
- Nager dans les piscines naturelles à Porto Moniz
- …
Que faire à Madère quand il pleut
Quand il pleut à Madère, vous vous conseillons:
- de regarder si une autre partie de l’île est sèche. aved les hautes montagnes au coeure de l’île, il est fort possible que toute l’île ne soit pas sous l’eau
- de visiter les musées de Funchal
- de visiter les jardins, ils sont encore plus beau sous l’eau!
- de continuer à explorer, vous aurez moins de monde sur les routes!
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours