Envie de partir à Madère en avril?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, activités de plein air, sorties bateaux, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en avril: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en avril? Est-ce une bonne période pour visiter?
Avril est effectivement un excellent mois pour visiter Madère! Nous avons adoré le climat doux, les températures douces, le peu de pluie et le grand soleil. Notez que c’est le début de la saison touristique, mais aussi de la floraison de l’île aux fleurs! Nous étions subjugués par les jardins particulièrement fleuris. Vous pourrez participer à la célèbre Fête des Fleurs. Tous les endroits, qu’ils soient culturels, artistiques ou naturels, sont ouverts et accessibles.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en avril: résumé des conditions
Températures
Nous y avons expérimenté des températures agréables à cette période de l’année. Le thermomètre affiche en moyenne 18°C (64,5°F). La « calima », un épisode de vent chaud occasionnel, peut y ajouter quelques degrés mais c’est assez rare et plus fréquent dans des îles comme les Canaries par exemple.
Températures de l’eau
En avril, la température de l’eau avoisine les 19°C (66°F). Ce qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Souvenez-vous que Madère présente des températures relativement stables, dans l’air comme dans l’eau, tout au long de l’année car ce n’est pas une destination tropicale.
Foules et prix
En avril, la saison touristique commence à Madère, la floraison des jardins aussi! Les visiteurs arrivent doucement. De notre côté, nous avons pu visiter sans faire trop la queue et sans trop d’affluence dans les lieux incontournables de l’île. Comme les touristes se font un peu plus nombreux, les tarifs commencent à monter aussi. Si vous optez comme nous pour un voyage sur l’île aux fleurs et au « printemps éternel » en avril, réservez le plus tôt possible pour des tarifs accessibles et avoir du choix!
Conditions d’ouvertures
C’est le début du printemps, tout est ouvert généralement à Madère en avril! Les horaires sont parfois aménagés selon les lieux et certains établissements saisonniers peuvent limiter l’accès à certains équipements comme les piscines extérieures. De notre côté, nous avons eu accès à tous les lieux et facilités recherchés.
Durée du jour
Qui dit début du printemps, dit allongement des journées et du temps d’ensoleillement! Le soleil se lève vers 7h15 et se couche autour de 20h30, nous laissant près de 13h pour explorer l’île et ses merveilles. Le nombre d’heures d’ensoleillement se situe autour de 7h par jour.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en avril
En avril, nous avions planifié de nombreuses visites, randonnées, découvertes culinaires et activités nature. Tout était ouvert et nous avons bénéficié de nombreuses activités comme:
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- Découvrir Porto Santo
- Nous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Arpenter Porto Moniz
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Faire des activités nature: canyoning, kayak, randonnée…
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Visiter des jardins botaniques qui commencent à largement fleurir comme le Monte Palace Tropical Garden
- Observer des espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponto do Sol…
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Voir notre article sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en avril – météo à prévoir
En avril, le temps était très clément à Madère lors de notre séjour. Agréable et printanier, il nous a permis de profiter des différents coins de l’île sous une météo légèrement changeante avec des caractéristiques différentes selon les régions de l’île.
Le long du littoral
Sur la côte, en particulier au sud de l’île, nous avons bénéficié d’un temps était doux et ensoleillé. Les journées étaient généralement claires avec un ciel bleu dégagé. Même si le climat est relativement stable, nous avons expérimenté quelques petites variations brusques. La brise marine nous a apporté une fraîcheur agréable, rendant l’atmosphère très plaisante pour nos activités en plein air comme les balades en bord de plage ou les visites de villes et villages.
En altitude
Comme toujours quelle que soit la période de l’année, le temps est plus variable et changeant dans les hauteurs. Nous avons senti qu’il faisait un peu plus frais qu’au bord de mer, avec parfois la formation de brouillard ou de nuages bas. La pluie était plus fréquente que sur la côte mais ne durait généralement pas longtemps. C’est tout de même un élément à noter si comme nous vous aimez l’exploration en randonnée vers les nombreuses levadas de Madère.
Dans le nord de l’île
Les conditions sont assez agréables dans le nord de Madère en avril mais l’atmosphère est un peu plus humide et brumeuse.
Dans le sud de l’île
Au sud de Madère, vous aimerez le climat plus sec et ensoleillé. Cependant, l’île n’étant pas dans une zone tropicale, les températures demeurent assez stables. Nous n’y avons pas senti de très grosses chaleurs. Cela était très appréciable pour pouvoir organiser nos différentes activités tout au long du séjour et à n’importe quel moment dans la journée.
En fonction de chaque région de l’île, les vents n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques en avril à Madère. Au nord et à l’est, vous verrez qu’ils sont plus forts et surtout plus fréquents. Effectivement, les alizés du nord-est apportent un air plus chargé en humidité dans cette zone. Protégé par les montagnes, le sud est quant à lui plus sec et moins sujet à des épisodes venteux. Enfin à l’ouest, les conditions météorologiques sont intermédiaires avec des vents qui globalement se stabilisent par rapport aux mois précédents.
Températures en avril à Madère
Température à Funchal
- 17,5°C (63,5°F) en moyenne
Température à Porto Moniz
- 17,5°C (63,5°F) en moyenne
Température à Porto Santo
- 17,5°C (63,5°F) en moyenne
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
En avril, nous avons expérimenté des pluies modérées à Madère, surtout sur la côte nord où elles sont plus fréquentes. Au sud vers Funchal notamment, les conditions étaient plus sèches et ensoleillées.
- Quantité de pluie à Funchal: 31mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 31mm
(sur 2 jours en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 34mm
(sur 2 jours en moyenne)
À cette période de l’année, il ne neige ni sur les hauteurs ni le long du littoral à Madère. Les chutes de neige en altitude se produisent plutôt en hiver et pas au printemps, c’est notamment dû au climat subtropical de l’île.
Concernant le vent à Madère en avril, une légère brise de temps en temps venait nous apporter un peu de fraîcheur, ce qui n’était pas désagréable durant nos journées de visite. Bien évidemment, les vents varient selon les régions de l’île. Comme nous l’avons indiqué plus haut, le nord et l’est sont plus exposés aux alizés du nord-est, apportant humidité et vents plus forts. Le sud, protégé par les montagnes, est plus calme et sec. L’ouest connaît des conditions intermédiaires. Globalement, les vents se stabilisent par rapport à la séquence hivernale, marquant une transition vers des conditions plus clémentes.
Ensoleillement
À Madère en avril, nous avons joui de 7h d’ensoleillement en moyenne chaque jour! Le jour se lève vers 7h15 le matin et se couche environ 13h plus tard. Les journées continuent de s’allonger à cette période au début du printemps. C’était vraiment un climat idéal à nos yeux pour nous baigner tranquillement, nous promener et visiter les nombreuses attractions de l’île. Les balades en bateau peuvent aussi durer plus longtemps comme la journée est plus longue.
Température de l’eau – se baigner à Madère en avril
Complètement! Avril est l’un des meilleurs mois pour se baigner à Madère. C’est le printemps et surtout, les températures sont assez stables. Nous n’avons profité d’eaux chaudes comme dans les zones tropicales mais nous avons aimé nous rafraîchir dans les piscines naturelles ou sur les plages. Nous vous conseillons grandement ces attractions incontournables qui témoignent aussi de la beauté de la nature à Madère.
- Température de l’eau à Funchal: 20°C (68°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 18°C (64,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 19°C (66°F) en moyenne
Foules et autres conditions
Avril ne constitue pas encore la saison touristique haute donc vous éviterez les foules de visiteurs de l’été. Par contre, sachez qu’il y a de plus en plus de personnes qui aiment comme nous visiter hors saison et avril est un moment parfait pour explorer Madère. Les tarifs en sont donc quelque peu impactés et augmentent par rapport à la période d’hiver mais ne sont pas aussi élevés qu’en été. Réserver à l’avance demeure le maître mot. Les amateurs de spectacle floral viennent aussi nombreux en cette saison. C’est en effet l’un des meilleurs moments avec le mois de mai pour profiter de jardins verdoyants avec une très grande variété d’espèces végétales et florales. Quant aux restaurants, la plupart des bonnes tables sont ouvertes (et aps seulement dans les zones touristiques!), pour certaines sur réservation, avec une carte adaptée aux produits de saison. Découvrez nos suggestions à Funchal ou à Porto Santo par exemple!
Floraison des jardins en avril
Si vous aimez les fleurs et les beaux arbres comme nous et que vous souhaitez visiter Madère, n’hésitez plus et allez-y en avril! Nous nous sommes émerveillés devant de très nombreux jardins fleuris et colorés un peu partout. Surnommée l’île aux fleurs et au printemps éternel, Madère vous fascinera par sa nature parée de ses plus belles couleurs et ses meilleurs parfums en avril! Notre jardin préféré est sans hésitation le Monte Palace Tropical Garden de Funchal.
Observation de baleines et dauphins
En avril, les organisateurs d’excursions en bateau pour observer les baleines et les dauphins ajoutent quelques créneaux supplémentaires. Les journées s’allongent et le nombre d’espèces fréquentant les eaux autour de l’île se multiplie. En plus des dauphins communs, grands dauphins et dauphins tachetés de l’Atlantique, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins bleu et blanc. Les cachalots et baleines globicéphales aiment également se déplacer dans ces eaux limpides au début du printemps. Nous avons adoré notre excursion à cette période. Lire notre article sur le sujet.
Canyoning, kayak, canoë, randonnée et activités nature…
Des journées qui s’allongent, un niveau de pluie qui baisse et des vents modérés, avril est un excellent mois pour planifier votre voyage à Madère si vous aimez les activités de plein air! Notre expérience de canyoning était vraiment inoubliable, bien que décalée une fois. Les conditions clémentes en avril ont permis de rapidement organiser de nouveau une excursion sur un autre créneau avant notre départ. Il y a aussi de plus en plus de choix dans les activités proposées sur place. Vous pourrez faire du canoë par exemple ou du kayak à différents endroits sur l’île.
Vos randonnées peuvent quant à elles durer un peu plus longtemps car le jour se couche plus tard et il y a moins de risque de changement météorologique brutal. Des levadas pittoresques aux sommets vertigineux, en passant par des côtes sauvages et des forêts luxuriantes, sans oublier ses paysages volcaniques envoûtants, lisez nos conseils pour organiser vos randonnées et choisir parmi les meilleures à Madère.
Évènements au mois d’avril à Madère
Le mois d’avril marque le début du printemps, un moment qui a son importance pour la nature à Madère mais aussi dans la culture insulaire. Les principaux événements auxquels vous pourrez participer à cette période sont:
- La Fête du Citron: dans le village de Santana au milieu du mois d’avril, c’est un événement culturel majeur sur l’île. La production locale de citrons y est mise à l’honneur sur un marché avec animations traditionnelles, concerts et concours de chant improvisé (nommé Despique).
- La Festa da Flor: c’est l’un des événements les plus importants et les plus colorés de Madère où l’on honore les fleurs. Cette fête a lieu chaque année autour de fin avril pour célébrer l’arrivée du printemps et la floraison magique des jardins verdoyants et sublimes paysages de l’île. Au programme: défilés costumés, expositions florales, création de tapis de fleurs, concerts et spectacles en plein air.
- La Foire régionale de la canne à sucre: chaque année à Ponta do Sol, des expositions sont organisées sur la production sucrière, mais aussi des dégustations et des divertissements traditionnels.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois d’avril
Comme dans toutes les destinations, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez. Les logements proposés sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles. Il est donc difficile de donner un budget. À Madère en avril, le printemps n’est pas considéré comme la haute saison mais les visiteurs se font plus nombreux que la période hivernale. Les amoureux des fleurs viennent aussi admirer les magnifiques jardins et paysages fleuris qui bourgeonnent en cette saison. Les tarifs et l’affluence sont donc logiquement impacts sans être à leur pic comme durant les mois d’été.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours