Envie de partir à Madère en juin?
Découvrez si la région à cette période répondra à vos attentes, grâce à notre guide complet: climat, conditions pour voyager, foules, prix, attractions et évènements.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Partir à Madère en juin: réponses rapides
Fait-il beau à Madère en juin? Est-ce une bonne période pour visiter?
Nous aimons Madère en juin car le temps y est très agréable, avec des températures douces. Vous bénéficierez de beaucoup de soleil et de très peu de pluie. Notez également que début de l’été rime avec saison haute sur l’île. Vous pourrez profiter d’activités en plein air comme les tours en bateau, les randonnées, le canyoning et les plages. Tous les lieux culturels, artistiques ou sites naturels sont ouverts et facilement accessibles à cette période. C’est un climat très favorable à la découverte de l’île dans les meilleures conditions. Effectivement, vous ne ressentirez pas de fortes chaleurs à Madère, même en plein mois de juin.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Voyager à Madère en juin: résumé des conditions
Températures
En juin à Madère, les températures moyennes oscillent autour de 20,5°C (69°F). Sachez que ces températures peuvent parfois descendre quelque peu ou monter selon les années. La «calima» un épisode de vent chaud occasionnel, peut y ajouter quelques degrés mais ce n’est pas aussi fréquent que dans des îles comme les Canaries par exemple.
Températures de l’eau
En juin, la température moyenne de l’océan à Madère se situe autour de 21°C (70°F). L’eau commence à se réchauffer légèrement par rapport aux mois précédents. Notez cependant que la baignade est possible toute l’année à Madère comme les températures varient peu. Bien qu’elle soit considérée comme fraîche pour certains, elle est suffisamment confortable pour profiter des activités nautiques et des plages.
Foules et prix
Comme vous vous en doutez, juin marque le début de la haute saison touristique à Madère. L’affluence touristique est donc plus importante, mais reste mesurée par rapport aux mois de juillet et août. Les prix des hébergements et des vols tendent à augmenter, reflétant cette hausse de la demande. Il est recommandé de réserver à l’avance pour obtenir les meilleures offres.
Conditions d’ouvertures
En juin, tous les lieux touristiques, musées, restaurants et hôtels sont ouverts à Madère. C’est le début de la saison estivale, donc les établissements (même saisonniers) sont pleinement opérationnels pour accueillir les voyageurs. Vous constaterez que les attractions et les activités battent leur plein à cette période, vous offrant une large gamme d’options. Pensez simplement à réserver vos billets d’entrée et activités suffisamment à l’avance avant votre départ!
Durée du jour
Au début de l’été, les journées sont de plus en plus longues avec un temps d’ensoleillement qui augmente! Un véritable avantage pour profiter plus longuement des trésors de l’île. En juin, le soleil de Madère se lève vers 7h et se couche un peu après 21h, vous laissant ainsi plus de 14h pour explorer tous les recoins de ce lieu magique. Le nombre d’heures d’ensoleillement est en forte hausse par rapport au printemps et se situe autour de 10h par jour.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Meilleures attractions à Madère en juin
En juin à Madère, comme le climat demeure stable sans que les températures ne grimpent trop, vous pourrez largement profiter de toutes les activités sans vous soucier de la montée en température! Visites culturelles, randonnées, découvertes culinaires, baignades et nature sont à mettre sur votre liste. Tout vous sera accessible pour:
- S’émerveiller devant les cascades féeriques de Madère
- Marcher le long d’une levada comme 25 Fontes
- Arpenter Porto Moniz
- Voir le lever de soleil depuis Pico do Areiro
- Découvrir les 2 îles de l’archipel Madère ou Porto Santo
- Faire des activités nature: canyoning, kayak, randonnée…
- Visiter des jardins botaniques en fleurs comme le Monte Palace Tropical Garden
- Explorer Funchal et ses nombreux musées
- Observer de plus en plus d’espèces spécifiques de dauphins et baleines
- Découvrir Porto Santo
- Nous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou Seixal
- Apprécier le contraste à Ponta de Sao Louranço
- Conduire et admirer les sublimes points de vue
- Se balader sur les plages de Porto Santo
- Explorer d’autres villes et villages: Camara de Lobos, Ponta do Sol…
- Et plein d’autres merveilles insoupçonnées encore à découvrir…
Lire notre article sur les meilleures idées de choses à faire à Madère.
Et plein d’activités comme celles-ci:
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Climat à Madère en juin – météo à prévoir
En juin, vous verrez que le temps à Madère est stable et agréable, tant sur la côte que dans les montagnes. Dans l’ensemble, la météo est caractérisée par son ensoleillement et le peu de variations du climat. C’est donc idéal si vous prévoyez diverses activités. Vous aurez ainsi moins de risques de changements dans votre planning de visite. Les précipitations sont rares, ce qui en fait une période idéale pour explorer l’île. Les variations de température entre le jour et la nuit sont modérées. Vous serez donc à l’aise pendant vos balades et pendant votre sommeil. Le microclimat de Madère peut toutefois créer des différences locales, mais dans l’ensemble, le temps reste agréable et propice aux activités extérieures.
Sur le littoral
Près de la mer, le climat est doux et ensoleillé, avec une légère brise marine rafraîchissante. Les journées sont chaudes mais pas étouffantes. L’idéal pour profiter des plages et des activités nautiques, n’est-ce pas?
Dans les hauteurs
En montagne, l’air est toujours plus frais et vivifiant même en juin. Le temps y est généralement clair. Vous profiterez de superbes vues panoramiques sans trop de nuages. Cependant, c’est moins fréquent mais quelques nuages peuvent s’accrocher aux sommets en fin de journée. Les matinées sont souvent ensoleillées, parfaites si vous prévoyez de la randonnée.
Températures en juin à Madère
Température à Funchal
- 20,5°C (69°F) en moyenne
Température à Porto Moniz
- 20,5°C (69°F) en moyenne
Température à Porto Santo
- 21°C (70°F) en moyenne
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie et Vent
En juin, il pleut beaucoup moins à Madère. Les précipitations diminuent considérablement, vous aurez très peu voire pas du tout de pluie selon l’endroit où vous vous trouvez dans l’archipel à cette période.
- Quantité de pluie à Funchal: 21mm
(sur 1 jour en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Moniz: 21mm
(sur moins d’1 jour en moyenne) - Quantité de pluie à Porto Santo: 0mm
(sur 0 jour en moyenne)
Sachez qu’il n’y a pas de neige à Madère au début de l’été. Le climat est doux et estival, avec des températures bien au-dessus du point de congélation, même dans les montagnes.
Le vent est quant à lui modéré. Les alizés, vents dominants dans cette région, soufflent en continu mais doucement, apportant une fraîcheur agréable. Sur le littoral, vous ressentirez par moments une légère brise marine, elle radoucit le temps lors des journées les plus chaudes. Dans les montagnes, le vent peut être un peu plus fort, surtout en altitude.
Ensoleillement
Si choisissez juin pour visiter Madère, vous bénéficierez d’un excellent ensoleillement avec environ 11h de soleil par jour. Levez la tête et observez ce ciel dégagé, peu nuageux. L’abondance de soleil contribue à la beauté des paysages et vous encourage à organiser des activités outdoor. Comme les journées sont plus longues, rien ne vous empêchera de profiter pleinement de l’île du matin au soir!
Température de l’eau – se baigner à Madère en juin
En juin, la température moyenne de l’océan à Madère se situe autour de 23°C (73,5°F). L’eau commence à se réchauffer par rapport aux mois précédents, rendant la baignade plus agréable. Vous pourrez vous amuser avec plein d’activités nautiques comme la natation, la plongée, le snorkeling ou le surf. C’est un bon moment si pour nager si vous aimez la baignade, surtout pendant les journées les plus chaudes. Amateurs de sports aquatiques? Les conditions sont idéales pour vous!
Juin est un bon mois pour se baigner à Madère mais notez que, comme ce n’est pas une destination tropicale, l’eau à la plage ne sera pas aussi chaude que dans d’autres destinations.
- Température de l’eau à Funchal: 23°C (73,5°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Moniz: 20,5°C (69°F) en moyenne
- Température de l’eau à Porto Santo: 22°C (71,5°F) en moyenne
Foules et autres conditions
En juin, Madère commence à entrer dans sa haute saison touristique. L’affluence augmente progressivement, mais reste modérée comparée aux pics de juillet et août. Les prix des hébergements et des vols tendent à augmenter, reflétant cette hausse de la demande. Il est recommandé de réserver à l’avance pour obtenir les meilleures offres. Les attractions touristiques sont plus fréquentées, mais l’ambiance reste agréable. C’est un bon compromis entre une atmosphère animée et un tourisme pas encore trop intense.
Floraison des jardins et forêts
Madère est surnommée l’île aux fleurs pour une bonne raison, le printemps et l’été sont les moments de l’année où ses jardins fleurissent, prennent vie et se colorent! Même si vous pouvez observer d’autres belles fleurs durant l’année sur l’archipel, cette période est l’une des plus adaptées pour s’émerveiller devant les espèces florales des jardins de l’île. La destination abrite aussi de magnifiques forêts, comme celle de Fanal, où vous pouvez facilement vous balader à Madère, avec de nombreux arbres aux formes surprenantes!
Nature et plein air: kayak, randonnée, excursions…
Juin est évidemment un bon moment pour expérimenter de nouvelles activités nature et plein air à Madère. Vous en aurez plein les yeux avec les multiples paysages ensoleillés au début de l’été comme à Porto Santo par exemple. Les sports nautiques sont de mise, comme le kayak avec plusieurs points de départ comme la Plage Ponta da Calheta, la Praia Zimbralinho ou l’Ilheu da Cal.
Sorties en mer pour observer baleines et dauphins
Juin est l’une des meilleures périodes de l’année pour observer les cétacés à Madère. Les excursions en bateau battent leur plein, vous aurez du choix si vous réservez à l’avance! Pensez à programmer l’activité au début de votre séjour en cas d’annulation ou de report. Optez plutôt pour les sorties le matin pour maximiser vos chances d’en voir! Les journées s’allongent encore et le nombre d’espèces fréquentant les eaux autour de l’île se multiplie. En plus des dauphins communs, grands dauphins, dauphins tachetés de l’Atlantique, ou encore les dauphins bleu et blanc vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins à dents dures ou des dauphins dits de Risso, se déplaçant généralement en groupe. Les cachalots et baleines globicéphales noires aiment également se déplacer dans ces eaux limpides en été. Découvrir notre article sur le sujet.
Évènements au mois de juin à Madère
En juin à Madère, un événement culturel important a lieu avec des dates qui varient selon les années. Vous pourrez découvrir le Festival de l’Atlantique, avec des feux d’artifice hebdomadaires à Funchal, un concours international de feux d’artifice et des spectacles musicaux (voir le site officiel de l’Office de tourisme ici).
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Prix au mois de juin
Comme dans toutes les destinations, les prix varient en fonction de ce que vous recherchez et ils grimpent l’été! Les logements proposés sont très divers, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles ou pour couples à Funchal, des hôtels pour familles à Madère. Il est donc difficile de donner un budget. Cependant, en juin, c’est le début de la saison haute à Madère avec plus de choix mais des tarifs qui augmentent compte tenu de l’affluence touristique.
Les autres mois
Quand partir à Madère, les autres mois…
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
Ou lire notre article sur quand partir à Madère (à venir).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours