Quand partir à Madère?
Eh bien, cela dépend de vos critères.
Voici notre guide complet avec des détails pour vous aider à prendre votre décision en fonction de:
- La météo (température, pluie, vent…),
- La foule et les prix,
- Les possibilités d’observer des cétacés
- La température de l’océan, quand se baigner à Madère,
- Soleil d’hiver,
- …
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Quand partir à Madère – Résumé
Meilleur mois pour visiter Madère
Saviez-vous que Madère est surnommée l’île aux fleurs et au printemps éternel? C’est une excellente destination toute l’année. Notre mois préféré est juin car il n’y a pas encore les foules estivales et il y a moins de vent. Les jardins sont en fleurs, les espèces de baleines et dauphins sont nombreuses dans les eaux qui entourent Madère, les nuages matinaux offrent de spectaculaires levers de soleil. Et surtout l’eau est bonne pour se baigner à la plage ou dans les piscines naturelles!
Voir nos conseils sur les lieux où séjourner à Madère
Meilleure période pour visiter Madère
Cela dépend de ce que vous recherchez:
- Meilleure période pour prendre le soleil: mai à septembre
- Meilleure période pour nager dans l’océan: mai à octobre
- Meilleure période pour randonner: mars à octobre, possible les autres mois de l’année avec plus de vent et un peu de pluie
- Meilleure période pour observer des baleines et dauphins: avril à septembre est la période avec la plus grande variété d’espèces
- Meilleure période pour faire du canyoning: avril à novembre, même si plus de monde en été et possibilité en hiver aussi
- Meilleure période pour la floraison des jardins: avril à juin
Quand visiter Madère – Critères
Si vous ne voulez pas lire l’article en entier, voici un résumé en fonction de ce que vous recherchez:
- Météo, températures, vent, pluie…
L’avantage de Madère c’est que vous bénéficierez toute l’année d’un climat doux et tempéré, avec des températures moyennes à 20°C (68°F). Sachez que l’île connaît 2 saisons: l’hiver légèrement frais et humide (d’octobre à avril) et l’été plus sec et chaud (de mai à septembre). Le « Leste », vent chaud du Sahara, souffle quelque peu en été, tandis que d’autres brises marines adoucissent le climat côtier. Les précipitations varient selon l’altitude et la région, plus fréquentes dans les hauteurs et au nord. Notez que l’île a environ 20 jours de pluie au total par an. - Baignade
Madère n’étant pas une destination tropicale, la température de l’eau est relativement constante tout au long de l’année. Le thermomètre affiche une température un peu plus élevée de mai à octobre mais qui dépasse rarement les 24°C (75°F) à 25°C (77°F) en moyenne. - Foule
Le mois de janvier est généralement le plus calme sur l’île, même si l’affluence baisse considérablement entre novembre et mars. Mais il y a des touristes toute l’année.
Le pic de la haute saison touristique se situe en juillet et août. Les périodes de Pâques, Noël et vacances d’hiver sont également des périodes populaires. - Prix
Les prix sont bien sûr plus élevés lorsque l’île est la plus fréquentée – l’été et les vacances scolaires européennes (printemps, automne et hiver).
- Dauphins et baleines
Avril à septembre est une période propice pour observer une grande diversité de cétacés dans les eaux autour de l’île mais il est possible de les apercevoir tout au long de l’année. Néanmoins, les chances d’observation sont plus importantes au printemps et en été. - Floraison des jardins
Aussi surnommée île aux fleurs et au printemps éternel, Madère vous attirera probablement aussi pour ses sublimes jardins. Le pic de floraison est plutôt en avril et mai. Cependant, diverses espèces florales fleurissent vraiment toute l’année comme les strelitzias, emblématiques de l’île. - Festivals
Voyez les dates si vous voulez y participer ou les éviter.
Les célèbres célébrations du carnaval ont lieu vers la fin du mois de février et continuent en mars. - Pour la photographie
Vous pourrez trouver de superbes lumières toute l’année. Juin et juillet ont plus de chances d’avoir des pans de nuages tôt le matin, pour vous offrir un lever de soleil inoubliable.
Aperçu visuel – Quand partir à Madère
Voici une infographie qui vous aidera à visualiser les meilleures périodes et à décider du meilleur moment pour aller à Madère en fonction de vos critères.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Quand aller à Madère – Météo et conditions
Quelle est la meilleure période pour visiter?
Dans l’ensemble, le climat peut être qualifié de méditerranéen subtropical. Sur l’île du printemps éternel, vous vivrez un séjour marquant toute l’année! C’est aussi pour cette raison que nous chérissons cette destination. Toutes les activités phares à Madère comme la randonnée, la baignade, les sports nautiques, sont possibles et praticables avec une météo qui ne change pas brusquement.
Climat
Le climat à Madère est celui du printemps éternel.
Il pleut rarement, seulement quelques jours dans l’année (en mai, juillet et août, les risques de précipitations sont quasi-nuls).
Vous profitez d’un beau soleil toute l’année, même en hiver.
Il fait bon l’été, mais rarement trop chaud.
Il fait doux l’hiver: avec des températures diurnes moyennes minimales à 16°C (61°F) environ et maximales avoisinant les 20°C (68°F), un pull léger peut suffire.
Nord, sud, est ou ouest?
Sachez que les conditions météorologiques à Madère changent peu selon les régions de l’île. Le nord reçoit généralement un peu plus de pluie et a une végétation luxuriante, tandis que le sud est plus sec et ensoleillé. L’extrême est, notamment la pointe de São Lourenço, est plus aride et exposée au vent du nord. L’ouest bénéficie d’un climat intermédiaire. Ces différences sont dues à la topographie montagneuse de l’île et à l’influence des vents. Au sud, vous profiterez d’un meilleur ensoleillement et de températures douces tout au long de l’année. C’est rare mais vous pourrez observer des chutes de neige sur les sommets en hiver.
Durée des journées et ensoleillement
Sur l’île de Madère, vous vous rendrez compte que la durée du jour fluctue de 9 à 14h au fil de l’année, avec des variations moins marquées que dans l’hémisphère nord. Comme elle est un peu plus proche de l’équateur, l’ensoleillement moyen est de 5 à 7h l’hiver et 9 à 10h l’été, supérieur à la moyenne de l’hémisphère nord. Bonne nouvelle, les jours d’hiver sont un peu plus longs qu’en Europe continentale, mais plus courts en été. L’île bénéficie d’un ensoleillement plus constant, offrant un climat doux et ensoleillé toute l’année, et surtout vous permettant de profiter pleinement de la beauté naturelle de la destination!
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Pluie à Madère
À Madère, vous constaterez que les précipitations varient au fil des saisons. Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a que 20 jours de pluie en moyenne sur toute l’année. L’hiver est la période la plus pluvieuse, avec des averses courtes mais fréquentes entre novembre et février. En été, de juin à août, le temps est un peu plus sec, vous offrant un temps ensoleillé et agréable. Le printemps et l’automne connaissent des pluies modérées. Mentionnons que la topographie de l’île influence les précipitations, en altitude les risques de pluie sont plus fréquents que le long du littoral. Un point d’attention dont nous vous recommandons de tenir compte, pour planifier vos activités nature et randonnées notamment.
Vent à Madère
Certains jours en été, un vent chaud peut souffler en provenance du Sahara et créer des températures de plus de 30°C.
Foules et prix
Grâce à son climat de printemps éternel, Madère reçoit un flux constant de touristes tout au long de l’année.
Cependant, sachez les périodes les plus chargées sont:
- les mois de vacances d’été de juillet et août,
- la période de Noël,
- et les vacances d’hiver européennes, pour les personnes à la recherche du soleil d’hiver.
Les prix sont donc plus élevés lorsque l’île est la plus fréquentée.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Températures de l’eau à Madère – quand se baigner
Il vous sera possible de vous baigner toute l’année, cela dépend de ce que vous aimez comme température de l’eau. Gardez en tête que l’eau est assez profonde tout autour de l’île d’où un thermomètre qui ne grimpe pas énormément.
La température de l’océan varie:
- En janvier, février, mars, avril: entre 18°C (64,5°F) et 19°C (66°F)
- En mai, juin et juillet: entre 20°C (68°F) à 21°C (70°F)
- En août, septembre et octobre: autour de 24°C (75°F)
- En novembre: 22°C (71,5°F)
- En décembre: 20°C (68°F)
Découvrez notre liste des plus belles plages de Madère ainsi que ses plus belles piscines naturelles.
Quand observer des dauphins et baleines à Madère
Saviez-vous que Madère est l’une des meilleures destinations en Europe où voir dauphins et baleines dans leur habitat naturel? De nombreuses espèces de dauphins et de baleines visitent les eaux autour de Madère à différentes saisons.
Mais toute l’année, les grands dauphins y résident et constituent l’espèce la plus courante.
Vous pourrez ainsi observer selon les saisons:
- les dauphins communs
- les dauphins tachetés de l’Atlantique
- les dauphins bleu et blanc
Par conséquent, vous pouvez choisir ces tours toute l’année. Pour les baleines, elles sont observées quelques jours chaque mois, de différentes espèces avec:
- des cachalots (surtout adultes)
- des globicéphales noirs (baleines pilotes à dents courtes)
- des baleines de Bryde
Vous aurez peut-être aussi la chance d’observer des rorquals communs et tropicaux ainsi que des baleines à bec.
Pour en savoir plus, voir notre article sur les dauphins et baleines à Madère.
Quand voir la floraison des jardins à Madère
Si vous aimez les fleurs et les beaux arbres comme nous et que vous souhaitez visiter Madère, n’hésitez plus et allez-y en avril et mai! Nous nous sommes émerveillés devant de très nombreux jardins fleuris et colorés un peu partout. Surnommée l’île aux fleurs, au printemps éternel ou jardin flottant de l’Atlantique, Madère vous fascinera par sa nature parée de ses plus belles couleurs et ses meilleurs parfums en avril! Notre jardin préféré est sans hésitation le Monte Palace Tropical Garden de Funchal. Les jardins demeurent plus ou moins fleuris toute l’année avec des espèces florales emblématiques de l’île comme les strelitzias qui fleurissent quelle que soit la saison.
Vous pouvez voir une végétation luxuriante et de belles fleurs toute l’année, mais la pleine floraison et l’explosion des couleurs se produisent, bien sûr, au printemps.
De plus, à cette époque, vous pouvez avoir la chance de voyager pendant le festival des fleurs de Madère, qui comprend:
- des spectacles de groupes folkloriques,
- la construction de magnifiques tapis floraux,
- musique et concerts…
Quand faire des activités nature à Madère
Si vous voyagez pendant les mois d’été, nous recommandons de faire vos randonnées et découvertes de levadas tôt dans la journée.
Sinon, le reste de l’année offre de belles conditions pour randonner à Madère avec parfois un peu de vent et des averses ponctuelles mais courtes. Nous vous conseillons toujours de marcher le matin.
Toutes les activités nautiques et nature sont accessibles dans l’année sans restrictions en dehors des horaires adaptés lorsque les journées sont plus courtes: kayak, canyoning, sports nautiques…
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Meilleure période pour aller à Madère – autres critères
Quand faire de la randonnée à Madère
L’île de Madère offre de magnifiques possibilités de randonnées toute l’année:
- Sur des falaises volcaniques,
- Le long de levadas entourées d’une végétation luxuriante,
- Au sommet des montagnes,
- …
Pour vous aider à planifier votre séjour en fonction, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix:
- En été, sachez que la température peut monter dans l’après-midi – commencez plutôt vos randonnées tôt le matin même si les journées sont plus longues
- La plupart des randonnées ont des sentiers étroits et peuvent avoir des randonneurs qui arrivent dans les 2 sens (beaucoup de randonnées de levada sont des randonnées aller-retour, non pas des boucles). Par conséquent, en été, elles peuvent être très souvent empruntées
- L’hiver, les montagnes peuvent être beaucoup plus froides et parfois enneigées au sommet. Il y a également un peu plus de pluie et les cascades sont plus remplies.
Par conséquent, les meilleurs mois pour faire de la randonnée à Madère sont les saisons intermédiaires – mai, juin, septembre et octobre, sauf si vous voulez admirer la force des cascades.
Quand faire du canyoning à Madère
Si le canyoning à Madère vous intéresse, sachez qu’il peut être pratiqué toute l’année grâce au climat favorable de l’île. Sans surprise, la saison estivale est particulièrement prisée pour des températures agréables et des conditions optimales de pratique de cette activité. En hiver, bien que la pratique soit possible, n’oubliez pas que les températures sont plus fraîches et les débits d’eau plus importants. Pensez à vérifier les conditions météorologiques et à suivre attentivement les conseils des guides locaux pour vous garantir une expérience sécurisée.
Quand faire des activités nautiques à Madère (kayak,surf…)
Si vous êtes amateurs de kayak, canoë, surf, kitesurf ou autre sport nautique, la meilleure période à Madère s’étend d’avril à août. Pendant ces mois, les températures sont stables sans risque de très grosses chaleurs. Les conditions sont idéales, avec peu de précipitations et des eaux calmes, vous permettant de profiter pleinement des paysages magnifiques de l’île. Bien que des activités puissent être faites toute l’année, notez que cette période est la plus agréable.
Description des saisons à Madère
Le printemps à Madère
Le printemps est sans aucun doute notre saison préférée à Madère! Les jardins fleurissent, nous aimons nous émerveiller devant les agapanthes, les strelitzias, les sublimes arbres fougères (aussi appelées jacarandas), les poinsettias rouges ou encore les aloe vera. C’est d’ailleurs le moment où la célèbre Fête des Fleurs se tient sur l’île.
Le climat est aussi doux, il ne pleut presque pas. Toutes les activités sont possibles et quasiment tout est ouvert! C’est aussi le début de la saison propice à l’observation de diverses espèces de dauphins et baleines, êtes-vous prêts à en avoir plein les yeux? Enfin, il n’y a pas encore d’affluence touristique importante donc c’est vraiment le moment idéal pour visiter.
L’été à Madère
La saison estivale est sans surprise un moment où l’affluence touristique est à son apogée, notamment en juillet et août. Les journées sont plus longues, très ensoleillées, quel que soit l’endroit de l’île où vous vous trouverez avec quelques nuances entre le littoral et les hauteurs. Vous aurez pléthore de choses à y faire de visites culturelles aux activités nautiques en passant par la randonnée et les découvertes culinaires. Votre séjour sera également rythmé par plusieurs animations majeures comme la Fête nationale de Madère où la Fête du Vin! C’est aussi une bonne saison pour se baigner à la plage ou dans les piscines naturelles de l’île.
L’automne à Madère
Vous sentirez que l’automne à Madère est une saison de transition marquée par des températures douces et un paysage en évolution. Les jours sont souvent ensoleillés, mais les soirées deviennent plus fraîches, offrant une atmosphère agréable pour explorer l’île. La végétation, riche et variée, commence à changer de couleur, avec des teintes dorées et rouges qui embellissent les forêts et les jardins. Les festivals locaux, célébrant la récolte, ajoutent une touche festive à cette période, permettant aux visiteurs de découvrir la culture locale à travers des événements colorés et des saveurs authentiques. C’est aussi un moment où les événements sportifs et culturels battent leur plein sur l’île!
L’hiver à Madère
L’hiver à Madère est marqué par un climat doux, souvent décrit comme un « printemps éternel ». Les températures oscillent entre 17 et 20°C, permettant de profiter d’activités de plein air comme la randonnée le long des levadas ou l’observation des cétacés. Bien que le soleil soit souvent présent, des nuages peuvent apparaître. Les paysages sont particulièrement attrayants, avec des fleurs comme les aloe vera et les bougainvillées en pleine floraison. Les fêtes de fin d’année illuminent Funchal, offrant une ambiance festive unique et le célèbre Carnaval de Madère vient merveilleusement clôturer l’hiver.
Évènements à voir ou à éviter
Selon vos centres d’intérêt, vous devriez aussi prendre en compte les évènements qui peuvent beaucoup impacter votre voyage et donc adapter vos dates de départ:
- Si vous voulez absolument voir une fête
- Si vous ne voulez pas être bloqués par un évènement
Festivals à Madère (musique, nature et culture)
- Février/mars
Carnaval de Madère
Journée internationale de la forêt et de l’arbre - Avril/mai
Fête des Fleurs - Juin/juillet
Festival de l’Atlantique (feux d’artifices à Funchal)
Fête nationale de Madère - Août/septembre
Fête du Vin de Madère
Fête de Régate de canoës traditionnels de Madère
Semaine européenne du folklore - Novembre/décembre
Madeira Street Arts Festival
Festival International de Mandoline de Madère
Début des illuminations et du Marché de Noël à Funchal
Messe de l’Accouchement et Nuits traditionnelles de Noël
Spectacle du Nouvel An à Funchal
Compétitions à Madère
- Janvier
Festival de randonnées de Madère
Festival d’orientation de Madère - Février/mars
Carnaval de Madère
Festa dos Compadres à Santana
Festival des Fruits de Cherimoya - Octobre/novembre
Fête de la Nature
Concerts-L (Conservatoire national de Musique de Madère)
Open International de Bridge
Madeira Legend Rally
Noël et Nouvel An à Madère
Qui dit décembre, dit début des festivités de fin d’année! Vous verrez que Madère est une destination incontournable et enchanteresse pour célébrer Noël et le Nouvel An avec une ferveur unique. Vous observerez les rues de Funchal s’illuminer de mille feux. Vous aurez droit à beaucoup de décorations, surtout dans la capitale. Les traditions chrétiennes se mêlent à des événements culturels, tels que la crèche géante et les concerts de musique folklorique. Si vous envisagez de passer le Nouvel An sur place, sachez qu’il est marqué par un spectaculaire feu d’artifice, reconnu comme l’un des plus grands au monde. Enfin, adoptez les coutumes locales et prenez un bain dans l’océan le 1er janvier, symbole de nouveau départ.
En raison de la douceur du climat, vous ne trouverez pas beaucoup de sapins traditionnels, mais surtout des arbres artificiels. Ils sont en général décorés de boules, de lumières de Noël, de flocons de neige, de nœuds, de couronnes… Madère est donc comme vous l’aurez compris une destination populaire pour Noël.
Les températures sont très agréables, autour de 20°C (68°F) pendant la journée. La température de l’eau est plus basse, ce n’est donc pas le meilleur moment pour se baigner mais il est toujours possible de profiter d’une baignade.
Meilleur mois pour aller à Madère
Et si vous demandez quel est le meilleur mois pour vous rendre à Madère, allez voir nos articles dédiés:
- Madère en janvier
- Madère en février
- Madère en mars
- Madère en avril
- Madère en mai
- Madère en juin
- Madère en juillet
- Madère en août
- Madère en septembre
- Madère en octobre
- Madère en novembre
- Madère en décembre
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours