Madère nous a captivés par son incroyable diversité de paysages: falaises vertigineuses plongeant dans l’océan, vallées luxuriantes traversées par des levadas, sommets enneigés culminant au-dessus des nuages, villages authentiques accrochés aux montagnes, jardins tropicaux débordant de vie.
Le choix fut extrêmement difficile, mais voici notre sélection des 30 plus beaux paysages de Madère à découvrir lors de votre voyage. Nous espérons que nos photos vous inspireront pour explorer cette île volcanique exceptionnelle!

Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Les paysages de Madère – introduction
Madère est véritablement l’île aux mille et un paysages. Durant votre séjour, vous découvrirez une diversité surprenante: des points de vue panoramiques appelés « Miradouros » offrant des perspectives spectaculaires sur l’océan et les montagnes, des randonnées inoubliables le long des levadas, des cascades jaillissant des falaises verdoyantes, des plages sauvages de sable noir, des villes et villages au charme authentique, des routes sinueuses aux panoramas époustouflants, des jardins luxuriants regorgeant de plantes exotiques et même quelques lieux « secrets » hors des sentiers battus. Cette île volcanique offre une concentration exceptionnelle de beautés naturelles qui ne cesseront de vous émerveiller!
1. Miradouro de Terra Grande

Le Miradouro de Terra Grande est loin d’être un point de vue classique à Madère puisqu’il n’est pas en bord de mer, mais c’est celui qui nous a le plus émerveillés. Nos photos ne lui rendent pas du tout justice. Situé sur une des plus belles routes de Madère, qui redescend depuis le plateau de Bica da Cana vers la côte sud, il offre une vue à 180° sur plusieurs vallées. Vous y admirez notamment la Vallée de Ribeira Brava qui s’étend jusqu’à la mer et des plantations en terrasses magnifiquement organisées.
2. Miradouro de Sao Cristovao Boaventura

Si vous voulez voir des falaises à-pic plonger dans la mer, c’est un des meilleurs endroits sur l’île. À cause de ces immenses formations rocheuses, la plupart des points de vue sont situés en hauteur. Celui-ci se trouve beaucoup plus bas, plus proche du niveau de la mer, ce qui offre une perspective particulièrement impressionnante. Vous ressentez vraiment la puissance et la verticalité de ces géants de roche qui s’enfoncent dans l’Océan Atlantique. Il fait partie des plus beaux points de vue à Madère!
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:

3. Miradouro da Ponta do Rosto

Pour découvrir une vue différente du reste de l’île, direction la péninsule de Sao Louranço. C’est le début d’une magnifique randonnée autour des falaises volcaniques, mais il est possible de profiter de superbes vues sans la faire. Pour cela, prenez une autre route avant le parking final pour rejoindre le Miradouro da Ponta do Rosto. Ici, pas de végétation luxuriante comme sur le reste de l’île, mais de la roche volcanique aux teintes noires, marrons, rouges, et ocre. On y découvre une nouvelle facette de Madère, dans toute sa splendeur minérale!
4. Miradouro de Rocha do Navio

Le Miradouro de Rocha do Navio offre une magnifique vue toute en contraste et couleurs intenses! Par temps clair, on voit jusqu’au bout de la péninsule de Sao Lourenço, la fameuse queue volcanique de Madère. Nous avons particulièrement aimé le contraste entre l’eau turquoise et la végétation foisonnante agrippée à la roche. Regardez attentivement, vous apercevrez une cascade au milieu des falaises. Ce point de vue fait partie des lieux secrets, situés hors des sentiers battus. Il accueille également un des plus beaux téléphériques de Madère, malheureusement fermé aux touristes.
5. Miradouro da Portela

Le Miradouro da Portela révèle un superbe panorama sur la côte est de l’île, sans être collé aux falaises. On admire ici la fin de la Vallée de Porto da Cruz et l’une des montagnes les plus reconnaissables de l’île: Penha de Aguia. Encore une fois, nous avons eu le souffle coupé face à la nature luxuriante de l’île et aux contrastes saisissants de ses couleurs. Ce point de vue offre une perspective dégagée et particulièrement photogénique sur cette région de Madère.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.

6. Pico do Arieiro

C’est l’un des lieux les plus emblématiques de Madère! Culminant à 1818m d’altitude, le Pico do Arieiro est facilement accessible en voiture. Depuis le parking, une courte marche de moins de 5min vous mène à une plateforme d’observation spectaculaire. Vous vous retrouvez alors au-dessus des sommets acérés de l’île, face à de profonds ravins aux reliefs impressionnants. Au lever du soleil, il n’est pas rare d’émerger au-dessus d’une véritable mer de nuages, offrant un spectacle inoubliable. Si vous en avez le courage, nous vous recommandons d’emprunter le début de la randonnée vers le Pico Ruivo afin de profiter de panoramas encore plus grandioses. Le Sentier PR1, reliant le Pico do Arieiro au Pico Ruivo, est considéré comme la plus belle randonnée de l’île.

7. Pico Ruivo

La Vereda do Pico Ruivo (PR1.2) est l’une des randonnées les plus belles de Madère. Elle mène à l’un des points culminants de l’île, le Pico Ruivo, qui culmine à 1862m d’altitude. Nous vous recommandons vivement cette balade, qui vous en met littéralement plein les yeux. Tout au long du parcours, nous avons été subjugués par les vues imprenables sur les monts et les vallées environnantes. Selon les conditions météo, les nuages viennent parfois lécher les sommets avant de s’étendre à perte de vue. Un spectacle hors du commun, qui nous a profondément marqués, lors de notre voyage à Madère!

8. Miradouro do Paredão – Vallée des Nonnes

Pour admirer la Vallée des Nonnes (Curral das Freiras), la plupart des visiteurs se dirigent vers le célèbre Miradouro da Eira do Serrado, et à juste titre tant le panorama y est spectaculaire. Mais si vous recherchez un point de vue plus confidentiel, nous vous conseillons de vous rendre au Miradouro do Paredão. À notre avis, les vues y sont encore plus impressionnantes. Situé légèrement sur le côté, mais aussi plus en hauteur, il permet de mieux appréhender l’ampleur de la vallée et le caractère abrupt de ses parois rocheuses. Un lieu discret et authentique, qui fait clairement partie de nos spots préférés hors des sentiers battus à Madère.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.

9. Miradouro do Cortado

Encore une vue spectaculaire vous attend ici, avec en toile de fond la Montagne Penha d’Águia, qui s’élève à 590m d’altitude. Depuis ce point de vue, on admire parfaitement sa falaise vertigineuse, qui semble défier les lois de la gravité. Plus bas, le village de Faial se dévoile, reconnaissable à la tour de son église. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir la pointe orientale de Madère, Ponta de São Lourenço, s’étirant jusqu’à l’horizon. Une vue impressionnante qui résume à merveille la beauté sauvage et contrastée de l’île.
10. Miradouro da Eira do Serrado

C’est l’un des points de vue les plus impressionnants de Madère. La Vallée de Curral das Freiras s’ouvre devant vous, un cirque spectaculaire entouré de sommets acérés. Les photos ne rendent malheureusement pas justice à l’échelle et à la grandeur du lieu: il faut le voir pour le ressentir. Si vous préférez rester tranquille, le restaurant du mirador offre déjà des panoramas magnifiques. Pour les plus curieux, le chemin à flanc de montagne propose des perspectives différentes et tout aussi saisissantes. À mi-hauteur, le village se dévoile, entouré d’arbres uniques à cette région — ici même où sont récoltées les fameuses châtaignes de Madère.
11. Miradouro do Massapez (Fajã da Ovelha)

Un point de vue hors des sentiers battus, mais bien aménagé, qui offre une vision très représentative de Madère. On distingue en contrebas une étroite bande de terrain plus plane, nichée au pied des falaises, avec un village et ses plantations: il s’agit de Paul do Mar. Cette perspective permet de mieux comprendre comment les habitants ont su tirer parti de chaque parcelle de terre cultivable sur cette île au relief escarpé.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir

12. Miradouro do Véu da Noiva

Sur la route menant aux Piscines Naturelles de Porto Moniz, un petit parking permet de s’arrêter facilement afin d’admirer les falaises abruptes et la cascade qui s’en échappe. Il n’est désormais plus possible de s’en approcher davantage, mais le panorama offert depuis la plateforme reste déjà spectaculaire. Le nom «Voile de la Mariée» prend tout son sens lorsque l’on observe l’eau glisser délicatement le long de la paroi rocheuse, avant de rejoindre l’océan. Le Miradouro do Véu da Noiva mérite la pause photo!
13. Miradouro da Eira da Achada

Moins connu et résolument hors des sentiers battus, ce point de vue reste pourtant très facile d’accès pour une courte halte. Il offre une superbe perspective sur les falaises de la côte nord, avec une vue dégagée sur toute la zone entre Seixal et Ponta Delgada, dessinant une élégante anse le long de l’océan. Comme souvent à Madère, la végétation luxuriante vient sublimer le paysage et accentuer les contrastes de couleurs. Depuis la plateforme d’observation, le panorama s’ouvre largement sur cette portion particulièrement spectaculaire de la côte. Le Miradouro da Eira da Achada vaut vraiment le détour!
14. Miradouro do Cabouco

Encore un point de vue exceptionnel… et la sélection est vraiment difficile tant Madère regorge de panoramas spectaculaires! Si vous avez déjà découvert la magie du Pico do Arieiro et que vous redescendez vers la côte nord, nous vous conseillons de faire une halte au Miradouro do Cabouco. Depuis ce point de vue, la vallée s’ouvre sous vos yeux, avec en toile de fond les sommets acérés que vous venez tout juste d’explorer. Il s’agit justement des reliefs entourant le Pico do Arieiro. Cette vue plongeante permet de prendre toute la mesure de la topographie montagneuse spectaculaire de l’île et de ses impressionnants jeux de reliefs.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
15. Miradouro do Cabo Girão (point de vue le plus célèbre)

La vue n’est peut-être pas la plus pittoresque de Madère, mais elle est sans doute la plus impressionnante lorsque l’on regarde vers le vide! On ne vient pas ici pour le paysage, mais pour le Skywalk de Cabo Girão, cette plateforme en verre qui surplombe les plus hautes falaises d’Europe, culminant à 589m de hauteur. Le vertige et l’adrénaline sont garantis, même pour ceux qui n’y sont pas sujets habituellement! Une expérience unique qui offre un frisson mémorable et une perspective spectaculaire sur la côte sud de l’île.
16. Miradouro da Beira da Quinta

Parmi nos routes préférées à Madère, celle qui relie Santana à São Vicente offre plusieurs points de vue remarquables. Nous avons particulièrement apprécié cette plateforme, équipée d’une barrière, qui permet de s’immerger pleinement dans le panorama. Depuis ce miradouro, on embrasse toute la région d’Arco de São Jorge, l’une des zones les plus verdoyantes de l’île. Assis sur le banc, nous avons savouré le spectacle des nuances de vert qui se déploient à perte de vue, un moment simple mais profondément apaisant.
17. Praia do Faial

Sur la côte nord, il est rare de pouvoir admirer les falaises depuis le niveau de la mer, mais à la Plage de Faial, c’est possible. Nous sommes restés émerveillés, fascinés par les vagues qui venaient s’écraser contre ces géants de pierre. Par temps dégagé, la vue s’étend jusqu’à São Lourenço, la fameuse queue volcanique de Madère. Au niveau de l’océan, la perspective change complètement: ces falaises majestueuses prennent une dimension encore plus vertigineuse. Pour découvrir d’autres plages spectaculaires de l’île, consultez notre sélection des plus belles plages de Madère.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.

18. Levada das 25 Fontes (PR6)

Nichée au cœur d’une vallée luxuriante, la Levada das 25 Fontes vous emmène à la découverte des canaux d’irrigation typiques de l’île. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un simple amateur de belles balades, nous vous conseillons de découvrir cet itinéraire et ses merveilles. Le sentier PR6 est l’une des meilleures randonnées de l’île de Madère. Nous avons trouvé cette balade véritablement époustouflante, avec son amphithéâtre naturel où jaillissent 25 sources.
19. Levada do Caldeirão Verde (PR9)

Au cœur de Madère, la Levada do Caldeirão Verde constitue selon nous l’une des meilleures randonnées de l’île. Le sentier traverse la Forêt de Laurissilva, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et des tunnels creusés au XVIe siècle. Vous y découvrirez des vues panoramiques époustouflantes et une belle cascade lovée dans la nature luxuriante. Randonneurs aguerris ou amateurs de jolies balades, nous vous conseillons de découvrir cet itinéraire remarquable.
20. Vereda dos Balcões (PR11)

Cette balade figure parmi nos randonnées préférées à Madère et nous la recommandons vivement, surtout en début de séjour ou si vous ne souhaitez pas entreprendre d’itinéraires plus exigeants. Elle constitue une introduction idéale à l’île et à ses trésors naturels. Tout au long du parcours, vous découvrirez une flore luxuriante, des canaux d’irrigation historiques construits au XVIe siècle, et un point de vue époustouflant sur la vallée d’un vert intense. Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez notre guide complet de la Randonnée PR11.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
21. Monte Palace Tropical Garden

Le Monte Palace Tropical Garden est un véritable havre de paix et de biodiversité. Ce jardin de 70000m2 abrite une collection impressionnante de plantes exotiques provenant des 4 coins du monde, ainsi qu’une faune variée, un musée et une impressionnante collection d’œuvres d’art. Nous avons adoré notre promenade hors du temps dans ce petit coin de paradis situé sur les hauteurs de Funchal, capitale de l’île. Il fait partie des plus beaux jardins à Madère.
22. Câmara de Lobos

Niché au creux d’une baie, Camara de Lobos est un charmant village de pêcheurs à Madère. Ses maisons colorées, ses ruelles pavées et ses barques traditionnelles offrent un décor authentique qui a inspiré Winston Churchill lui-même. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux villages de Madère. L’atmosphère y est particulièrement agréable en fin d’après-midi, lorsque les pêcheurs rentrent au port.
23. Calhau da Lapa

Niché sur la côte sud de Madère, Calhau da Lapa est un véritable trésor caché, parfait pour les voyageurs en quête de nature et de tranquillité. Accessible par un sentier escarpé et pas moins de 700 marches, ce site offre une plage isolée entourée de falaises volcaniques spectaculaires, ainsi que des maisons troglodytes vieilles de 3 siècles. Ce lieu promet une expérience hors des sentiers battus, idéale pour explorer la beauté sauvage de Madère.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir

24. Ponta do Sol

Ponta do Sol mérite assurément une visite, notamment pour son vieux centre-ville en bord de mer. Ses bâtiments colorés, son église historique et son pont ancien offrent une promenade agréable et pleine de charme dans l’un des endroits les plus ensoleillés de l’île. C’est une des plus belles villes de Madère, où il fait bon flâner et profiter de l’ambiance décontractée.
25. Téléphérique d’Achadas da Cruz et Fajã da Quebrada Nova

Le Téléphérique d’Achadas da Cruz est l’un des plus impressionnants de Madère, mais il n’est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige. Dès le départ, une pente annoncée à 98% fait de lui le plus raide d’Europe, offrant déjà une montée d’adrénaline avant même d’avoir commencé la descente. Celle-ci ne dure que 5min, mais le souvenir de ce moment suspendu restera gravé dans votre mémoire! Une fois en bas, prenez 30min à 1h pour explorer ce petit bout de terre, découvrir les terrains agricoles typiques et profiter du calme face à l’océan.

NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.

26. São Vicente

São Vicente est une ville singulière, étirée dans la vallée et au charme un peu discret. Nous avons particulièrement apprécié les perspectives depuis le front de mer ainsi que les points de vue depuis la route escarpée qui surplombe la ville. Ce lieu recèle de véritables trésors cachés, comme son petit chemin botanique, la chapelle sculptée à l’intérieur d’un rocher de basalte, et les grottes volcaniques fascinantes qui racontent l’histoire géologique de Madère.
27. Piscines Naturelles de Porto Moniz

Nichées au nord de l’île volcanique de Madère, les Piscines Naturelles de Porto Moniz sont une merveille pour ceux qui recherchent une expérience nautique différente. Elles se forment entre les roches de lave, offrant un décor saisissant tout en nageant. Elles figurent parmi les plus belles piscines naturelles de Madère!
28. Porto da Cruz

Porto da Cruz, niché entre l’océan et les montagnes, est un village authentique à explorer si vous visitez Madère. Nous avons aimé découvrir son patrimoine historique de production de rhum et de canne à sucre, ses paysages à couper le souffle et son agréable bord de mer. C’est un concentré d’authenticité et de beauté, où le temps semble s’être arrêté.
29. Miradouro da Garganta Funda

La Cascade Garganta Funda est l’une des plus hautes et des plus spectaculaires chutes d’eau de Madère, avec une hauteur d’environ 140m. Nous avons aimé cette cascade jaillissant d’un versant déchiqueté qui se jette directement dans l’Océan Atlantique. C’est un des lieux secrets, hors des sentiers battus de Madère. Le spectacle de cette eau qui plonge dans la mer est absolument saisissant.
30. Vereda da Ladeira – RB1 (Rota da Banana)

Cette petite balade amusante vous permettra de passer un moment sous les bananiers. Vous y découvrirez l’utilisation concrète des fameux canaux d’irrigation au bas des montagnes. Nous avons aimé cet instant passé dans les plantations des fameuses petites bananes sucrées de Madère. Elle compte parmi les meilleures randonnées de l’île.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Best-of
Que faire à Madère
Plus beaux points de vue
Plus belles plages de Madère
Plus beaux jardins
Les piscines naturelles
Plus belles randonnées
Plus belles routes
Lieux secrets

Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours





