Niché sur la côte sud de Madère, Calhau da Lapa est un véritable trésor caché, parfait pour les voyageurs en quête de nature et de tranquillité. Accessible par un sentier escarpé et pas moins de 700 marches, ce site offre une plage isolée entourée de falaises volcaniques spectaculaires. Ainsi que des maisons troglodytes vieilles de 3 siècles. Calhau da Lapa promet une expérience authentique loin des foules, idéale pour explorer la beauté sauvage de Madère.
Voici nos conseils utiles en images pour préparer au mieux votre visite et passer un merveilleux moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Pourquoi visiter Calhau da Lapa
Ce site naturel mérite-t-il une visite? Notre avis:
Oui, Calhau da Lapa mérite indéniablement une visite! Surtout si vous cherchez un coin pittoresque, tranquille et sauvage. Nous avons été charmés par la plage de galets, entourée de falaises volcaniques. Les maisons troglodytes qui ont traversé les siècles nous ont absolument fascinés! Bien qu’il faille gravir 700 marches pour accéder à ce site, l’effort est largement récompensé: Calhau da Lapa est incontournable pour les amateurs de nature et d’authenticité. C’est aussi l’endroit idéal pour la baignade et le snorkeling. Cette crique confidentielle étant peu touristique nous comptons sur vous pour respecter les lieux et la vie des locaux lors de votre passage.
C’est l’un des plus beaux endroits de Madère!
Nos moments préférés
- La randonnée au cœur des falaises de basalte
- La découverte des maisons troglodytes vieilles de 3 siècles
- La baignade dans les eaux les plus claires de l’île
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Comment se rendre à la Plage de Calhau da Lapa: accès et carte
Où se trouve Calhau da Lapa?
- Sur la côte sud de Madère
- Dans le village de Campanário
- Temps de route depuis Funchal: 20min
- Temps de route depuis Camara de Lobos: 10min
- Temps de route depuis Ribeira Brava: 10min
Voici une carte pour vous aider à vous orienter:
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre? Route d’accès
Voiture_ Pour accéder à Calhau da Lapa, la voiture est le moyen le plus pratique puisque ce n’est pas un lieu touristique desservi par les transports en commun.
Bus_ En revanche, vous pouvez quand même emprunter le bus jusqu’au village de Campanário, puis marcher environ 30min. Cependant, les passages ne sont pas très réguliers. Consultez les horaires et planifiez votre trajet, ici.
Bateau_ De mai à septembre, il existe des possibilités de transfert en bateau depuis Ribeira Brava. Cependant, cette option nécessite de voyager en groupe et de contacter un local possédant un bateau et proposant ses services en tant que « taxi boat« .
Vous pouvez aussi découvrir Calhau da Lapa depuis la mer à l’occasion d’une excursion en voilier à la découverte des cétacés, le long des côtes de Madère! – Voir photos, prix et réserver
Parking
Il y a des parkings dans la zone proche du départ du sentier. Notamment ceux de l’école. Le week-end, vous y trouverez facilement de la place. En revanche cela peut s’avérer plus compliqué les jours de semaine où il y a école, à moins de venir tôt.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Conseils utiles: durée, horaires, difficultés…
Meilleur moment pour visiter
Nous vous conseillons de venir à Calhau da Lapa tôt le matin et en semaine. Ainsi, vous pourrez profiter du sentier et de la plage sans être gênés par les autres visiteurs. Vous éviterez aussi les locaux qui se rendent souvent à cet endroit de l’île, le week-end. Enfin, si possible, évitez les jours de pluie, le sol pourrait être glissant.
Durée de visite et principales difficultés
Prévoyez au moins 1h pour faire l’aller-retour jusqu’à la plage. Le chemin de retour sera plus long que l’aller puisqu’il faudra remonter les nombreuses marches. Notez que cette randonnée est courte mais le passage des 700 marches, en partie raides et inégales peut être difficile pour certaines personnes ayant des difficultés à marcher ou des douleurs aux genoux. Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures.
Voici quelques informations sur cette balade:
- Niveau de difficulté: modéré à difficile. La première partie est facile et plate mais la seconde partie avec notamment les escaliers est plutôt difficile.
- Distance et temps: 1km jusqu’à la plage, 20min de marche environ
- Dénivelé: environ 170m
Conseil sens de visite
Il n’y a qu’en seul sens de visite possible ici. Faire l’aller-retour jusqu’à la plage est la seule option puisque le sentier Verada do Paço est la seule voie qui y mène. Le départ se situe au niveau du Pont de Campanario, près de l’école.
Restauration, Toilettes et Installations
Il n’y a pas d’installations le long du chemin ou sur la plage. En revanche, vous trouverez un restaurant de poisson frais au niveau de la crique.
Sinon, si vous n’avez pas emporté de pique-nique, nous vous recommandons de remonter pour vous rendre à Funchal. La ville abrite de très belles tables. Découvrez nos adresses favorites dans notre article dédié aux meilleurs restaurants de Funchal.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Randonnée volcanique vers la plage
Pour vous rendre dans le petit coin de paradis secret qu’est Calhau da Lapa, il faut marcher un peu. Le sentier pittoresque qui mène à la crique est bien indiqué, correctement entretenu et des garde-corps y sont installés. La première partie du parcours est facile mais la deuxième est composée de nombreuses marches raides et inégales pour descendre la falaise.
Nous avons aimé longer la gorge qui mène à l’océan. Les vues depuis le sentier sont magnifiques. Vous y apercevrez les falaises basaltiques, le littoral, la mer et la végétation luxuriante de l’île aux fleurs, qui habille délicatement la roche volcanique. Nous vous recommandons de prendre le temps de faire des pauses pour observer ce paysage envoûtant.
Observation de la Cascade de Calhau da Lapa
Le long du chemin, ouvrez l’œil et tendez l’oreille pour ne pas manquer la jolie Cascade de Calhau da Lapa. Nous avons aimé cette chute d’eau qui ajoute un côté pittoresque, sauvage et rafraîchissant à la balade. L’eau rebondit sur la falaise noire en hydratant la flore qui s’y est accrochée.
Cependant, sachez qu’il est possible que la cascade soit sèche lors de votre passage. En effet, lorsque les températures augmentent ou qu’il ne pleut pas depuis un moment, il arrive que certaines chutes d’eau s’assèchent temporairement.
Découverte des maisons troglodytes
Les maisons troglodytes sont l’une des raisons pour lesquelles nous avons tant aimé visiter Calhau da Lapa! Elles rendent ce lieu unique! Nichées à l’intérieur de la falaise basaltique, elles veillent sur la plage de galets depuis environ 300 ans. Ces 20 habitations singulières auraient été creusées par les premiers habitants de l’île! Elles sont aujourd’hui encore utilisées: lors de notre visite, des pêcheurs y sirotaient paisiblement un café face à l’océan.
Ces maisons troglodytes ajoutent une dimension culturelle et historique fascinante à la beauté naturelle de Calhau da Lapa. Elles nous ont offert un aperçu unique de l’histoire et du mode de vie traditionnel de cette région de Madère.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Arrivée à la Plage pittoresque de Calhau da Lapa
Après avoir découvert tous les éléments cités précedemment et avoir descendu les presque 700 marches qui mènent au bas de la falaise, vous découvrirez enfin la plage de de galets. Le panorama offert par la plage, l’océan et les maison troglodytes est absolument fascinant!
Les gros rochers ne rendent pas cette crique très confortable pour s’y installer et bronzer. Si vous souhaitez vous baigner, nous vous conseillons d’emprunter le ponton qui facilite l’accès à l’eau. On dit que l’eau de Calhau da Lapa est la plus claire de Madère. Qu’en dites-vous? Nous n’avons pas été frappés par la différence…
Prenez le temps d’observer les paysages environnants. La roche basaltique contraste une fois encore, merveilleusement bien avec la végétation qui s’y est installée. C’est un paysage typique de l’île aux fleurs.
Autres attractions à proximité
Vous pouvez combiner votre visite de Calhau da Lapa avec ces attractions à proximité:
- Flâner à Camara de Lobos, charmant village de pêcheurs niché au creux d’une baie pittoresque (10min de route).
- Visiter Funchal, capitale de Madère (à 20min de route).
Nous avons aimé son riche patrimoine, ses paysages verdoyants et sa cuisine traditionnelle qui en font un lieu d’évasion idéal. Vous serez charmés par l’hospitalité légendaire des locaux de cette cité pleine de surprises et de contrastes. - Découvrir Ribeira Brava et son ambiance décontractée (à 10min de route).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours