Au cœur de Madère, la randonnée de la Levada do Caldeirao Verde est selon nous l’une des meilleures de l’île. Le sentier traverse la Forêt de Laurissilva classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et des tunnels creusés au XVIe siècle. Vous y découvrirez de vues panoramiques, et une belle cascade lovée dans la nature luxuriante. Randonneurs aguerris ou amateurs de jolies balades, nous vous conseillons de découvrir cet itinéraire remarquable.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre randonnée le long de la Levada do Caldeirao Verde à Madère.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Résumé de la randonnée et plan
- Distance: 13km aller-retour.
- Durée: 5h30 aller-retour.
- Difficulté: cet itinéraire correspond à une difficulté modérée.
Le chemin est plat et parfois étroit, on y trouve quelques marches et les tunnels peuvent être sombres, n’oubliez pas votre lampe de poche! Si vous souhaitez continuer jusqu’à la Cascade Caldeirao do Inferno, il y a des escaliers sur le chemin. - Dénivelé: 1 350m
- Option: Ajoutez 4,5km et environ 2h aller-retour si vous souhaitez continuer jusqu’à la Cascade Caldeirao do Inferno. Vérifier l’état du sentier avant de partir, ici.
La randonnée de la Levada de Caldeirao Verde en vaut-elle la peine? Notre avis
Absolument! La Levada do Caldeirao Verde (PR9) est l’une des meilleures randonnées de Madère. Nous avons adoré son cadre verdoyant où vous pourrez observer la flore endémique et luxuriante qui borde le chemin. Le sentier mène à la Cascade de Caldeirao Verde. Cette randonnée est loin d’être ennuyante; le parcours est ponctué de tunnels dissimulés parmi les façades rocheuses humides et la végétation. Si vous le souhaitez, vous pourrez même compléter cette exploration par une boucle vers la belle Cascade Caldeirao do Inferno. Nous vous recommandons cette randonnée qui vous fera découvrir l’une des plus belles Levadas de Madère.
Pour l’explorer en toute quiétude, optez pour une excursion guidée d’une demi-journée!
Nos moments préférés:
- La traversée de la Forêt de Laurissalva, classée au Patrimoine Mondial de l’UNSECO
- L’arrivée sur le sentier qui longe la Levada et la découverte de l’un de ces célèbres canaux d’irrigation historiques!
- L’aventure dans les tunnels à la fois sombres et humides! Le temps d’un instant nous nous sommes mis dans la peau d’Indiana Jones!
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Quelles sont les difficultés?
Cet itinéraire ne comporte aucune grosse difficulté. Le chemin est plat et parfois étroit, on y trouve quelques marches et les tunnels peuvent être sombres. En le traversant, faites attention à ne pas vous cogner et n’oubliez pas votre lampe de poche! Au début de l’itinéraire, dans la forêt, nous avons vu des racines sur le chemin. Regardez où vous mettez les pieds pour ne pas tomber. Enfin, si vous souhaitez continuer jusqu’à la Cascade Caldeirao do Inferno, il y a des escaliers sur le chemin.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Accès
Où se trouve la Levada do Caldeirao Verde – carte
- Au nord de l’île, près de Santana, dans le Parque Florestal de Quiemadas.
- Depuis Funchal ou Sao Vincente environ 40min de route.
- Depuis Porto da Cruz: 20min
Accès en voiture et parking
Le départ officiel est situé près de la Maison Forestière du Parque Florestal das Queimadas. Elle est accessible en suivant la Route de Caminho das Queimadas sur environ 3km après avoir passé Santana. Cette partie de la route est à une seule voie avec des zones de croisement.
Vous devrez ensuite vous garer au parking au bout de la route. Celui-ci est payant (max 3€ pour une journée). Vous y trouverez un café et des toilettes.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
Il n’est pas possible de se rendre au départ de la randonnée en transports en commun. Toutefois, vous pouvez prendre un bus jusqu’à une ville proche puis prendre un taxi.
Vous pouvez également opter pour une excursion guidée avec transfert inclus – voir prix, programme et réserver.
Conseils utiles
Combien de temps
Cet itinéraire fait entre 13 et 18km et entre 5h30 à 7h30 de marche en fonction de votre itinéraire:
- Si vous souhaitez faire le détour jusqu’à la Cascade de Risco, cela ajoute environ 4,5km et 2h aller-retour. Vérifier l’état du sentier avant de partir, ici.
- Sinon, la randonnée sera de 13km pour environ 5h30 de marche.
Meilleur moment
Nous pensons que pour cet itinéraire, le plus tôt est le mieux! En effet, randonner étant l’une des principales activités à faire à Madère, la Levada do Caldeirao Verde est assez populaire. Le sentier peut être assez chargé, ce qui n’est pas très agréable. Surtout lors des passages étroits ou dans les tunnels. Nous avons décidé de marcher à l’aube et avons ainsi eu la primeur du chemin et des cascades. Une marche au calme avant l’arrivée de la foule et de la chaleur. Vous pouvez aussi décider de marcher en fin de journée, mais assurez-vous de revenir avant la tombée de la nuit!
Sens de la randonnée
Cette randonnée est un aller-retour, il n’y a donc pas de sens à choisir.
Nous trouvons le format aller-retour est pratique si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’intégralité de la randonnée. En effet, vous pourrez à tout moment faire demi-tour.
Randonner avec des enfants
Pour les familles aventurières, cette balade pittoresque offre une excursion mémorable et permet aux enfants de découvrir la nature et l’histoire de Madère. Toutefois, ils ne pourront pas courir à leur guise dans les tunnels sombres ou sur le sentier qui est assez étroit. Nous vous recommandons de faire preuve de vigilance dans les lieux de pleine nature comme celui-ci. Le sol peut être glissant, irrégulier ou longer les falaises. Malgré tout, nous pensons que les enfants, bien encadrés, adoreront évoluer dans la nature luxuriante de l’île aux fleurs. Aussi, ils pourront se rafraîchir en plongeant leurs mains dans la Levada, tout au long de l’aventure! N’oubliez pas de leur conter l’histoire de ce cours d’eau pas comme les autres (voir suite de l’article).
Première étape: suivre la direction du village de Santana
Pour accéder au point de départ de la randonnée, il vous faudra passer par le village de Santana. Cette charmante localité mérite selon nous une visite pour ses pittoresques maisons triangulaires au toit de chaume, devenues emblématiques de la région. Mais aussi pour sa nature: Santana et sa région ont été érigés au rang de Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2011. Après votre randonnée ou à un autre moment de votre séjour, nous vous recommandons de visiter ce village pour plonger dans son riche patrimoine naturel et culturel.
Pour en revenir à la randonnée PR9 qui vous fera découvrir la Levada do Caldeirao Verde, elle débute dans le Parc forestier de Queimadas. Pour y accéder, dépassez la maison forestière via le chemin qui la borde. Il vous mènera à l’entrée de la forêt primaire de Madère: la magnifique Forêt de Laurissilva. Sur le chemin, vous croiserez des panneaux indiquant « Caldeirao Verde », suivez-les, ils vous conduiront jusqu’à la levada.
Entrée dans la Forêt de Laurissilva, classée à l’UNESCO
Le début de la balade commence dans un écrin de verdure: la Forêt de Laurissilva, gardienne d’un héritage environnemental d’une importance inestimable. Le parc forestier de Queimadas en est l’une des « portes d’entrée ». Cette forêt humide subtropicale vieille d’environ 20 millions d’années vous permettra de découvrir des espèces endémiques de l’île ainsi que de nombreux cèdres, hêtres, fougères et lauriers. Nous avons aimé y pénétrer et admirer les épais murs de verdure bordant le chemin.
Les nombreuses fleurs ont ajouté une touche de gaieté et de couleur à notre début de randonnée! C’est en constatant la richesse des espèces végétales abritées dans cette forêt, que nous avons compris pourquoi elle fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Elle est aussi riche en faune mais celle-ci se cache loin du sentier emprunté par les humains. Nous avons découvert que cet écosystème abrite de nombreux arbres de la famille des Lauracées, c’est à eux que la Forêt de Laurissilva doit son nom.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Marche le long de la Levada do Caldeirao Verde
Une fois la première partie du chemin achevée, vous découvrirez enfin la fameuse Levada do Caldeirao Verde! L’un de ces canaux traditionnels typiques à Madère! Lorsque vous la longerez, rappelez-vous que cet ingénieux système d’irrigation qui serpente à travers les montagnes sur plus de 2000km, date du XVIe siècle. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie témoigne de l’histoire de l’île et de l’adaptation humaine face aux défis géographiques. En effet, il fut nécessaire d’acheminer l’eau du nord-ouest pluvieux de l’île, vers le sud-est, plus sec mais plus propice à l’installation des Hommes et à la culture. Leur construction fut fastidieuse à cause du relief de Madère qui obligea l’intégration de 40km de tunnels pour permettre à l’eau de franchir les montagnes.
Le sentier longeant le cours d’eau est très agréable à parcourir malgré les passages étroits où il convient de faire preuve de vigilance, surtout avec des enfants. Vous y découvrirez par endroits orné d’une belle canopée en forme d’arche, apportant ombre, fraîcheur et magie à cette balade. Nous avons aimé les points de vue sur la vallée luxuriante. Pas d’inquiétudes à avoir pour votre progression, lorsque le chemin borde la falaise, un garde-corps est installé. Le sentier est plat, ponctué çà et là par quelques marches et tunnels…
Aventure dans les tunnels de la Levada
Comme évoqué plus haut, le relief de l’île n’a pas facilité la construction des canaux d’irrigation. Il a donc fallu creuser des tunnels. Vous aurez la chance, d’en traverser 4 pendant cette balade! Nous attirons votre attention sur cette partie de la randonnée: faites preuve de vigilance. Certains tunnels sont assez étroits, veillez à ne pas vous blesser à la tête. Aussi, l’eau peut rendre le sol glissant, nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures.
Enfin, notez qu’il vous faudra glisser dans votre sac une lampe de poche afin de pouvoir vous éclairer pendant la traversée de certains tunnels sombres. À défaut, le mode torche de votre téléphone devrait faire l’affaire. En traversant ces percements dans la roche, nous avons imaginé à quel point il a pu être difficile de les réaliser avec les moyens du XVIe siècle.
Arrivée à la Cascade du Caldeirao Verde
Après votre aventure dans les tunnels de Madère, fini la spéléologie, il est temps de découvrir la Cascade du Caldeirao Verde! Laissez derrière vous les 4 corridors rocheux et poursuivez le chemin le long de la Levada. Vous arriverez enfin à la chute d’eau, indiquée par un panneau environ 100m en amont.
Le saviez-vous? Caldeirao Verde signifie chaudron vert en portugais. Lorsque nous avons découvert la cascade et la cavité dans laquelle elle s’écoule, nous avons compris la raison de cette nomination. En effet, le large puits qui accueille la chute d’eau et presque entièrement recouvert de mousse et d’autres espèces de flore, ce qui le colore d’un joli vert. L’ambiance luxuriante de ce petit coin de verdure et de fraîcheur nous a séduits.
Détour (facultatif) par Caldeirao do Inferno
Lors de notre visite, nous avons eu la possibilité de rallonger notre balade jusqu’à la Cascade Caldeirao do Inferno. C’est une belle chute d’eau qui caresse une paroi rocheuse luxuriante! Pour y accéder, le parcours est similaire à celui qui mène à la Cascade de Caldeirao Verde. Il faut longer la levada, franchir quelques marches et traverser quelques tunnels à l’entrée desquels coule parfois de l’eau. Un vêtement qui protège de la pluie peut alors s’avérer utile!
Cependant, au moment où nous écrivons cet article (juillet 2024), le sentier est fermé par une clôture et n’est donc sûrement plus entretenu. Consultez l’état du sentier ici. Nous avons constaté que certains sites ou témoignages affirment avoir franchi la barrière pour emprunter le sentier malgré tout. Nous ne vous recommandons pas de le faire. En effet, c’est pour la sécurité des visiteurs que les chemins de randonnées sont parfois clos. Il y a selon nous déjà assez à faire sur les sentiers de Madère, pour risquer un accident sur un itinéraire fermé. Des mésaventures sont malheureusement déjà arrivées à des randonneurs trop curieux. Si vous aimez marcher, consultez plutôt notre sélection des 12 meilleures randonnées à Madère pour prévoir votre prochaine aventure!
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours