La Rocha do Navio est un joyau caché sur la côte nord de Madère. Du haut de la falaise, un point de vue inoubliable s’offre aux visiteurs. Le téléphérique, permet de descendre de façon agréable au pied de la falaise où s’étend une fajã (terre agricole typique), une jolie plage de galets et quelques maisons, le tout traversé par un agréable sentier. Le trajet en télécabine, en plus d’être une expérience originale, permet de profiter d’une vue panoramique sur le paysage brut et envoûtant de l’île aux fleurs. Une escale à la Rocha do Navio promet un moment d’émerveillement en harmonie avec la nature.
Voici nos conseils utiles en images pour préparer au mieux votre visite et passer un merveilleux moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Absolument! La Rocha do Navio offre un panorama époustouflant sur l’océan Atlantique et les falaises escarpées de l’île. Nous gardons un souvenir indélébile du point de vue depuis le téléphérique, tant il est à couper le souffle. Au bas de la falaise, dans le village, sa fajã et sa plage de galets règne une atmosphère sereine et sauvage, loin de l’agitation touristique des zones plus fréquentées. Nous vous recommandons chaudement de visiter ce lieu paisible pour profiter de la beauté naturelle et brute de Madère.
C’est l’un un des plus beaux points de vue de Madère et l’un des téléphériques les plus agréables de l’île.
ATTENTION: le téléphérique est actuellement fermé aux touristes (automne 2024), il est en cours de maintenance mais aucune date de réouverture n’a été communiquée.
Nos moments préférés
Nous avons beaucoup aimé cette visite! Parmi nos moments préférés:
- La découverte du point de vue pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. C’est l’un des plus beaux que nous avons visité. La vue est imprenable!
- Le trajet dans le Téléphérique de Santana. En plus d’offrir la possibilité d’apercevoir un panorama époustouflant, nous l’avons trouvé très doux et rassurant. Contrairement à d’autres comme par exemple le Téléphérique d’Achadas da Cruz, qui est plus raide.
- La balade sur le chemin bordé d’un côté par la faja, de l’autre par l’océan à perte de vue. Cette agréable marche permet de se plonger dans le côté agricole et traditionnel de l’île.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
- dans la ville de Santana
- Temps de route depuis Santana: 5min
- Temps de route depuis Funchal: 40min
- Temps de route depuis Porto Moniz: 50min
Voici une carte pour vous aider à vous orienter:
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre? Route d’accès
Pour rejoindre la Rocha do Navio à Santana, le meilleur moyen est la voiture. Si vous arrivez via la magnifique route panoramique ER101 qui fait le tour de l’île, il faut suivre la direction de Santana puis vous apercevrez des panneaux indiquant la direction de Rocha do Navio et du téléphérique. La route pour rejoindre le site est facile.
Nous n’avons pas vu de transports en commun à proximité du site.
Parking
Il y a un parking près du point de vue et de la station haute du téléphérique mais il peut être plein en cas de forte affluence. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous garer le long de la rue qui mène au site.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Conseils utiles: durée, horaires, difficultés…
Meilleur moment pour visiter, horaires et tarifs
Le tarif du téléphérique est de 3€ pour un aller et 5€ pour un aller-retour.
Les horaires d’ouverture sont les suivantes: de 9h à 13h puis de 14h à 17h et jusqu’à 18h le week-end.
Nous vous recommandons d’effectuer votre visite et l’éventuelle descente en téléphérique un jour de beau temps sans vent. Ainsi, vous pourrez admirer pleinement le paysage depuis le point de vue ou pendant la randonnée et si vous prenez le téléphérique, vous éviterez les turbulences pouvant être causées par la brise.
ATTENTION: le téléphérique est actuellement fermé aux touristes (automne 2024), il est en cours de maintenance mais aucune date de réouverture n’a été communiquée.
Durée de visite et principales difficultés
Le trajet en téléphérique dure environ 5min. Il y a un escalier qui relie le parking et la station. Nous vous recommandons de prévoir entre 30min et 1h30 pour faire la descente et visiter, une fois arrivés en bas, le bord de mer, les maisons et jardins et la fajã. Il n’y a pas de difficultés particulières à prévoir sauf si vous souffrez du vertige.
Si vous choisissez de descendre à pied en empruntant le sentier, prévoyez environ 1h pour descendre les 330m de dénivelé qui s’étalent sur 1,5km. Nous n’avons pas emprunté le chemin lors de notre visite mais soyez prudents: nous avons appris que le parcours est jonché de cailloux et glissant par endroits. Il vous faudra donc être équipés de bonnes chaussures!
Une fois arrivé en bas de la falaise, un chemin se dessine et permet d’explorer le littoral, jardins et terres agricoles. Le sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté.
Restauration, Toilettes et Installations
Nous avons vu des toilettes au niveau de la station haute du téléphérique. Une fois en bas, il n’y a rien.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Le Miradouro do Rocha do Navio offre une vue imprenable sur la Côte nord de Madère. C’est selon nous l’un des plus beaux points de vue de l’île! En vous y rendant, vous pourrez admirer d’impressionnantes falaises plongeant dans l’océan Atlantique. Un banc est à votre disposition pour vous asseoir et profiter du paysage, c’est une véritable invitation à la contemplation.
Depuis ce point de vue, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs éléments remarquables:
- Des falaises majestueuses tombant directement dans la mer, créant un spectacle naturel saisissant.
- Une belle cascade. Notez que si vous choisissez de descendre au bas de la falaise – à pied ou en téléphérique – vous découvrirez d’autres cascades en contrebas, nichées derrière les formations rocheuses.
- L’Ilheu da Rocha do Navio, un petit îlot bordé par les eaux.
- La fajã en bas de la falaise: cette petite parcelle de terre fertile est un ancien jardin cultivé par les habitants, avec une plage de galets à proximité.
- Une jolie petite plage de galets
- La Ponta do Clerigo, un promontoire rocheux se dressant derrière l’îlot.
- Enfin, en arrière-plan, vous devriez apercevoir les falaises de la Ponta de Sao Lourenço. Elles forment la « queue » volcanique de Madère.
- Bonus: si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir des dauphins ou même un phoque moine. Nous vous conseillons donc d’apporter vos jumelles!
Cette télécabine fait partie des nombreux téléphériques de Madère. La descente qui dure environ 5min est douce et offre des vues impressionnantes et envoûtantes! Vous découvrirez notamment des cascades invisibles depuis le belvédère, le littoral à perte de vue, et les formations rocheuses impressionnantes de la falaise. Si vous ouvrez l’œil, vous apercevrez aussi une maison traditionnelle de Santana, nichée dans la verdure. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons d’effectuer la descente en téléphérique.
En descendant, nous avons aimé prendre le temps d’observer la vue sur la fajã. C’est le nom donné aux terres agricoles formant une étroite bande cultivable au pied des falaises. Vous pourrez y voir des cultures et des petites maisons traditionnelles. Nous avons trouvé que le téléphérique était un bon point de vue pour apprécier l’ingéniosité des habitants qui ont su cultiver ces étroites bandes de terre fertiles.
Nous avons appris que la zone de la Rocha do Navio à Santana tire sa notoriété de la réserve naturelle située juste en bas des falaises. Créée en 1997 par des habitants préoccupés par la pêche illégale, elle a pour but de préserver la biodiversité qui y vit ainsi que les ressources halieutiques et maritimes. Elle s’étend de la Ponta de São Jorge à la Ponta do Clérigo ce qui représente environ 1710 hectares.
Nous avons adoré contempler, du haut du point de vue puis dans le téléphérique, cet espace naturel tranquille et enchanteur où la vie est préservée à l’état sauvage. Des espèces de flore endémique et des animaux menacés d’extinction y évoluent en toute quiétude.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Une fois au bas de la falaise, vous trouverez un adorable petit chemin situé entre l’océan et les terres cultivées. C’est l’occasion d’observer de plus près la fajã de Rocha do Navio. Fajã est le nom donné aux terres agricoles formant une étroite bande cultivable au pied des falaises. Le téléphérique est un bon point de vue pour apprécier l’ingéniosité des habitants qui ont su cultiver ces terres fertiles dans des conditions parfois compliquées. En effet, nous avons appris qu’avant la construction du téléphérique, les plantations n’étaient accessibles que par bateau! Et lorsque le temps ne le permettait pas, les cultivateurs étaient contraints d’emprunter le sentier qui mène au bas de la falaise, en portant leur matériel sur le dos.
Vous découvrirez également les petites maisons traditionnelles qui forment le village de Rocha do Navio. Il y en a environ 10. Nous les avons trouvées adorables, nichées sur les terrasses de la falaise. Sachez qu’elles ne sont pas habitées par les agriculteurs locaux. Ils vivent au village, en haut de la falaise et utilisent ces bicoques pour stocker leur matériel ou pour loger pendant la période des récoltes. Ils y cultivent des fruits: surtout des bananes, parfois du raisin et d’autres espèces.
Lors de notre visite, nous avons aussi apprécié la plage. Elle s’apparente plutôt à une baie ornée de galets volcaniques. Ce n’est pas l’idéal si vous souhaitez vous baigner. Prévoyez des chaussures d’eau. Toutefois nous avons aimé son paysage magnifique: faja, les parois escarpées et les rochers volcaniques offrent un paysage magnifique et brut qui nous rappelle qu’à Madère, la nature règne.
Randonnée jusqu’au pied des falaises
Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre la falaise à pied puis remonter à l’aide du téléphérique, une fois votre exploration terminée.
Cette randonnée, dont le départ se situe à proximité de la station de téléphérique, est longue d’environ 1,5km pour un D- de 330m. La descente et l’occasion de prendre le temps d’admirer le paysage, de s’imprégner des lieux, de l’atmosphère et des odeurs et d’observer la faune et la flore qui bordent le chemin.
Lors de notre visite, nous n’avons pas emprunté cet itinéraire mais nous avons pu lire que le chemin est assez raide et parfois glissant (surtout après une averse). Il est orné de cailloux et déconseillé en cas de vertige. Cependant, votre effort sera récompensé par la découverte, en bas du chemin, d’un ancien pressoir à vin niché dans une cavité rocheuse. Il servait à produire le vin directement dans la fajã pour ne pas avoir à porter le raisin au sommet.
Autres attractions à proximité
Vous pouvez combiner votre visite de la Rocha do Navio avec ces attractions à proximité:
- Visiter Santana et ses maisons traditionnelles, points de vue, randonnée… (à 5min de route)
- Explorer Caniçal, une petite ville avec un front de mer charmant et un musée intéressant (à 25min de route)
- Découvrir Sao Vicente, son impressionnant front de mer, sa chapelle, son église et ses tubes de lave (à 35min de route)
Questions fréquentes
Le nom « Rocha do Navio » signifie « Rocher du Navire » en français et provient d’un naufrage survenu au XIXe siècle, lorsqu’un navire néerlandais a fait échouage dans cette zone de la côte nord de Madère. Ce nom évoque à la fois l’événement historique et la forme de l’îlot voisin, qui rappelle l’avant d’un navire.
Non, au moment où nous rédigeons cet article (automne 2024), le téléphérique est actuellement fermé. Il est en cours de maintenance mais aucune date de réouverture n’a été communiquée.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours