Nous vous conseillons de visiter le Musée de la Photographie de Madère – Atelier Vincente’s à Funchal. Situé dans la vieille ville, il nous a d’abord attirés par son architecture traditionnelle et colorée. Grâce aux nombreux clichés exposés, nous avons redécouvert l’île à travers le regard de ses artistes.
Retrouvez nos conseils utiles et photos pour planifier votre visite et passer un agréable moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Visiter le Musée de la Photographie – Atelier Vincente’s en vaut-il la peine?
Totalement! Il figure dans notre article sur les meilleurs musées à Funchal et il fait partie des activités incontournables à découvrir dans la capitale de Madère. D’abord propriété de Vicente Gomes da Silva en 1865, un graveur qui en fit son atelier, il fut transformé en 1982 en musée. Il expose des clichés qui rendent hommage à la beauté sauvage de l’île et à ses habitants. Nous avons retracé l’histoire de la photographie à travers une riche collection d’appareils, d’ustensiles et d’accessoires anciens.
Ce que vous pouvez voir
L’architecture traditionnelle et colorée
Avant même de pénétrer dans l’enceinte du musée, positionnez-vous sur le trottoir opposé pour observer la façade colorée de l’édifice. Avec ses colonnes en pierre de taille, son ouverture sur la rue est dans un style architectural Maniériste datant du XVIIe siècle, typique de Madère. Ce bâtiment traditionnel abrite le plus ancien studio de photographie du Portugal ouvert dès 1865.
L’escalier surmonté d’une plaque en mémoire de Vicente Gomes da Silva
Une fois entrés dans la cour intérieure, prenez le temps de contempler l’impressionnant escalier qui se dresse face à vous. Après le premier palier, il se divise en 2 et monte à droite et à gauche. Vous ne pouvez pas manquer la grande plaque commémorative en l’honneur de Vicente Gomes da Silva qui trône fièrement à l’intersection. Nous avons appris qu’il avait d’abord été photographe pour les maisons royales d’Autriche, du Brésil et du Portugal avant d’ouvrir son atelier photo intitulé Photographia Vicentes.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Les mystérieux daguerréotypes
Au début de notre visite, nous avons été intrigués par de surprenantes images. Les personnes photographiées avaient des allures de fantômes! Il s’agissait en fait de daguerréotypes. Inventé par Louis Jacques Mandé Daguerre, le daguerréotype fut la première technique de photographie stable. N’hésitez pas à lire les panneaux informatifs pour découvrir plus en profondeur les secrets de ce procédé photographique, et bien d’autres encore!
L’ancien atelier de photographie
Dans le musée se cache une reconstitution d’atelier photographique d’époque. Dans cet espace, vous en apprendrez davantage sur les premières techniques en photographie, que l’on associait alors plus à un travail de chimiste ou de physicien. La pratique nécessitait autrefois la maîtrise de formules complexes, qui étaient également hautement toxiques. En découvrant cette pièce avec son lavabo massif, ses éprouvettes, et sa presse en bois, nous pouvions vraiment nous projeter dans un laboratoire d’antan!
Les nombreux appareils et accessoires photographiques
À travers le musée, vous découvrirez de nombreux appareils photos, ayant traversé différentes époques, ainsi que des accessoires liés à la photographie. Des premiers modèles aux appareils numériques plus récents, plongez dans un univers mêlant la technique à la quête esthétique. À l’heure de la photographie instantanée, nous n’avons pas pu nous empêcher d’imaginer le temps que prenaient les séances photos à l’époque!
Les portraits de chiens d’époque
À la fois amusants et sérieux, nous avons été interpellés par les portraits de chiens exposés dans le musée. Certains posaient même en compagnie de leurs maîtresses ou maîtres, révélant un lien affectif entre l’animal et l’Homme. Ces clichés témoignaient de l’importance des compagnons à 4 pattes dans la vie quotidienne de leurs propriétaires. Comme nous adorons les chiens, nous avons été sensibles à cette démarche artistique!
La beauté sauvage de Madère en photographies
La galerie photos abrite un pêle-mêle de clichés en petit format dans des cadres en bois. De nombreuses photos représentent les magnifiques paysages sauvages de l’archipel en noir et blanc. Ils capturent la puissance des éléments naturels à Madère, l’essence même de l’île. Nous avons été absorbés par les clichés de José Raphael Basto Machado (1900-1966) et Joaquim Augusto de Sousa (1853-1905).
Les clichés des locaux
Que ce soit à travers les paysages de l’île ou les portraits de ses habitants, vous découvrirez des photographies empreintes de poésie et de mystère. Celle ci-dessus semble avoir été capturée sur l’instant. Les 2 femmes, accompagnées d’un chat noir, ne sont même pas conscience de devenir les muses d’un des plus grands photographes du Portugal! À quoi peuvent-elles bien penser?
La salle de projection
Clôturez votre visite en beauté en regardant une projection cinématographique dans une petite salle équipée de chaises en bois! Profitez de ce moment de répit pour dresser la liste de vos clichés préférés. Et qui sait, peut-être que ce sera l’impulsion qui vous manquait pour vous lancer dans la photographie à votre tour?
VISITER Funchal
- Que faire à Funchal
- Meilleurs restaurants
- Meilleurs musées
- Visiter la cathédrale
- Excursions depuis Funchal (à venir)
Musée de la Photographie de Madère à Funchal: accès
Où se trouve le musée?
- Sur l’île de Madère,
- Dans la capitale Funchal,
- Dans la vieille ville,
- Entre le Jardin Municipal et l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste,
- Au n°43 Rua da Carreira.
Retrouvez notre carte des meilleurs musées de Madère pour mieux vous repérer à travers la ville:
Accès en voiture et parking
Nous vous déconseillons de circuler dans la vieille ville en voiture. Les ruelles étroites et pavées sont très fréquentées par les piétons. Certaines sont même à sens unique. Privilégiez plutôt un parking en dehors du centre historique, comme le Parking Santa Luzia. Il est payant mais couvert, et surtout ouvert entre 6h et 22h en semaine.
Il vous suffira ensuite de descendre la Rua 5 de Outubro pour gagner le Vieux Funchal. Le musée se trouve à seulement 7min à pied de ce parking.
Accès en transports en commun
Plusieurs arrêts de bus se trouvent dans la Rua 5 de Outubro à proximité du musée, notamment les lignes 12, 17, 20, 21. Renseignez-vous ici.
Difficultés de visite
Le site officiel indique que le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite ici. Néanmoins, il s’agit d’un ancien atelier réaménagé avec des passages relativement étroits et des petites marches.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Visite du Musée de la Photographie: conseils utiles
Horaires et prix
Le musée est ouvert de 10h à 13h et 14h à 17h du mardi au samedi. Il est fermé les lundis et dimanches.
Le billet d’entrée coûte 3€ en cash uniquement.
Combien de temps?
Prévoyez 30min à 1h pour visiter le musée.
Meilleur moment
Préférez une visite hors période estivale (juillet, août) et vacances scolaires. Vous éviterez ainsi les périodes de forte affluence, bien que les touristes favorisent généralement les activités d’extérieur à Madère.
Privilégiez les créneaux du matin dès l’ouverture, ou bien de la fin de journée. La fréquentation est généralement moins dense sur ces périodes. Quel plaisir de découvrir le musée en toute tranquillité! Nous déambulions de pièce en pièce sans être dérangés.
Sens de visite
Les marquages au sol et les indications du personnel vous guideront dans votre visite de l’ancien atelier. Vous serez libres de revenir sur vos pas à tout moment si besoin. Nous avons flâné de salle en salle sans trop nous poser de question, nous laissant seulement guider par nos envies!
Visite avec des enfants
Nous n’avons pas constaté de parcours de visite dédié au jeune public. Cependant, nous conseillons ce musée aux familles également. Vos enfants glisseront un œil derrière un objectif d’époque, ou bien découvriront une reconstitution d’atelier photo. Ils prendront la pose ou bien deviendront de vrais petits photographes à leur tour!
Se restaurer
Dans l’enceinte du musée se trouve le Restaurant Pátio très agréable avec sa terrasse extérieure décorée de photographies en noir et blanc. À proximité directe de l’ancien atelier se nichent de nombreux autres restaurants de qualité. Nous vous recommandons notamment le Restaurant Tipografia à moins d’1min à pied.
Sinon, n’hésitez pas à consulter notre compilation des meilleures tables de Funchal pour découvrir les saveurs locales tout en passant un bon moment!
Hôtels
Vous êtes en plein cœur de la vieille ville de Funchal. Retrouvez notre sélection d’articles sur les meilleurs hôtels par catégorie pour adapter votre séjour à vos envies:
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours