Nous vous recommandons vivement de visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Funchal. Communément appelée Cathédrale Sé, ce joyau architectural gothique et manuélin est niché au cœur de la vieille ville. Une fois à l’intérieur de l’édifice religieux, nous avons été impressionnés par la beauté du plafond Mudéjar et du tabernacle en argent. Notre attention fut happée par le sublime maître-autel, où trône un imposant retable.
Dans cet article, retrouvez nos conseils utiles en photos pour préparer au mieux votre visite et passer un agréable moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Pourquoi visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Funchal?
La cathédrale en vaut-elle la peine? Notre avis:
Selon nous, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption mérite vraiment une visite. D’ailleurs, elle figure dans notre article sur les meilleures activités de la ville! Sa façade traditionnelle et bicolore, juxtaposant la pierre calcaire blanche et la brique brune, nous a séduits par son contraste saisissant. L’architecture de l’édifice allie avec harmonie les influences manuélines et gothiques. À l’intérieur, nous avons été impressionnés par la richesse du plafond ouvragé, du somptueux retable et des pièces de boiseries sculptées.
Visitez la Cathédrale Sé et d’autres sites d’intérêt de Funchal lors d’une visite guidée en tuk tuk!
Pourquoi la Cathédrale de Funchal est-elle célèbre?
En tant que principal édifice religieux de l’archipel de Madère, la Cathédrale Sé revêt un caractère emblématique sur plusieurs plans: historique, architectural et artistique. Également appelée Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, elle est classée monument national depuis 1910. Elle se dresse majestueusement dans la vieille ville de Funchal.
Nos moments préférés
Pendant notre visite, nous avons été marqués par 3 moments en particulier:
- la vue d’ensemble sur la nef et le chœur de la cathédrale richement décorés,
- la découverte du magnifique plafond dans un style Mudéjar,
- l’incontournable maître-autel, son grand retable et ses ornementations dorées.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Accès: Cathédrale Sé, Funchal
Où se trouve la cathédrale?
La cathédrale domine la Rua do Aljube à Funchal (Madère).
- En plein cœur de la vieille ville,
- Proche de l’emblématique Praça do Município (Largo do Colégio),
- À quelques mètres de l’Avenida do Mar.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre?
Pour accéder à l’édifice religieux, vous aurez le choix entre 3 options:
- à pied: en flânant dans la vieille ville, vous déboucherez forcément sur la Rua do Aljube. Vous ne pourrez pas rater la Cathédrale de Funchal! Elle trône fièrement au cœur du quartier historique.
- en transports en commun: plusieurs arrêts de bus se trouvent dans la Rua 5 de Outubro et l’Avenida do Mar à proximité de la cathédrale, notamment les lignes 10, 11, 12, 20. Renseignez-vous ici.
- en voiture: vous arriverez par la Rua 5 de Outubro qui compte plusieurs parkings couverts, ou bien l’Avenida do Mar. Un conseil, n’essayez pas de vous enfoncer davantage dans le quartier historique.
Parking
Nous vous déconseillons de circuler dans la vieille ville en voiture. Les ruelles sont étroites et pavées. Certaines sont même à sens unique. Privilégiez plutôt un parking en dehors du centre historique, comme le Parking Santa Luzia. Il est payant mais couvert, et surtout ouvert entre 6h et 22h en semaine.
Il vous suffira ensuite de descendre la Rua 5 de Outubro pour gagner le Vieux Funchal. La cathédrale se trouve à seulement 7min à pied de ce parking.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Conseils utiles: durée, horaires, manger…
Meilleur moment pour visiter
À Madère, les locaux sont très attachés à leur religion. Nous vous encourageons à consulter les horaires des messes ici pour éviter de les déranger pendant les offices religieux. Nous vous conseillons notamment les débuts d’après-midi ou bien dès l’ouverture le matin, car la fréquentation est moindre. La majorité des touristes ne sont pas encore réveillés, ou bien encore en train de déjeuner.
Plus globalement, préférez une visite hors période estivale (juillet, août) et vacances scolaires. Vous éviterez ainsi les périodes de forte affluence. La Cathédrale de Funchal est une activité phare de la ville, donc elle est généralement prisée des touristes.
Durée de visite et principales difficultés
Prévoyez 10 à 30min pour visiter la cathédrale.
L’édifice religieux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a un passage au niveau du portail de l’entrée principale qui permet de contourner les marches. Ensuite dirigez-vous vers l’arrière de la cathédrale côté tour où vous découvrirez une entrée qui donne directement sur le chœur.
Conseil sens de visite
Il n’y a pas de sens de visite imposé. Cependant, nous vous conseillons tout d’abord de contempler la cathédrale depuis l’Avenida Arriaga. Vous bénéficierez ainsi d’une vue d’ensemble sur la façade de l’édifice et sa tour.
Par la suite, franchissez le seuil de l’église et contemplez la nef. Levez la tête pour découvrir le somptueux plafond, puis parcourez les 2 côtés de l’allée centrale pour admirer de plus près les chapelles latérales et leurs ornements dorés. Avancez jusqu’au maître-autel qui abrite un impressionnant retable, à sa droite un tabernacle en argent est caché. Perdez-vous dans la contemplation des mille et un détails de cette œuvre sacrée. Avant de ressortir par l’arrière de la cathédrale, explorez-en chaque recoin!
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Visiter avec des enfants
Bien qu’il n’y ait pas de parcours de visite dédié aux enfants, nous vous invitons à faire découvrir ce lieu à vos bambins. C’est l’édifice religieux le plus emblématique de l’île! Donnez-leur des indications sur les pièces à rechercher à travers l’église pour les divertir. La tablette tactile leur permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Cathédrale de Funchal.
Horaires et tarif
Horaires d’ouverture:
- Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30,
- Les samedis de 9h à 12h et de 16h à 19h,
- Les dimanches de 7h30 à 12h et de 16h à 19h.
L’entrée est gratuite.
Visites guidées
Sur le site officiel de la Cathédrale Sé, retrouvez une page intitulée « visite guidée » qui regroupe un plan de l’édifice, des documents téléchargeables, une introduction historique, et d’autres données. La page est en portugais et disponible ici.
Pour en apprendre davantage sur la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption en compagnie d’un guide local, optez pour une visite guidée en tuk tuk! C’est un moyen de locomotion très prisé, car il permet de déambuler plus facilement dans les ruelles étroites et pavées du centre historique. Vous découvrirez ainsi des détails architecturaux et historiques sur l’emblématique Cathédrale de Funchal, et sur d’autres sites d’intérêt – voir photos, prix et disponibilités.
Restauration
Dans la vieille ville, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité. Consultez notre article sur les meilleures tables de Funchal pour découvrir les spécialités culinaires de Madère!
Sinon, retrouvez nos 3 coups de cœur à proximité de la cathédrale:
- Restaurant Tipografia: il propose une carte variée qui comprend des plats traditionnels de l’île, et notamment une version revisitée de l’espada com banana à base de filet de Sabre Noir et de banane.
- Restaurant Peixaria no Mercado: vous y dégusterez des plats à base de poissons et de fruits de mer provenant du Mercado dos Lavradores. En accompagnement, nous sommes régalés avec le chou braisé et son huile d’olive au kimchi!
- Restaurant Santa Maria: nous avons été attirés par cet établissement grâce à son concept original. À la carte, nous avons découvert des plats typiques portugais, mais aussi toute une gamme de sushis.
Débuter la visite: architecture et contexte historique
Avant même d’entrer dans la Cathédrale Sé, prenez le temps d’apprécier son architecture extérieure depuis l’Avenida Arriaga.
La façade de la Cathédrale de Funchal
Postés face à l’édifice religieux, levez les yeux pour admirer sa façade divisée en 3 sections. Sur les 2 côtés extérieurs, vous observerez de grands panneaux blancs délimités par une série de pierres rouges, que vous retrouverez au centre de la devanture également. Elles proviennent de la région de Cabo Girão, située à l’ouest de Funchal. Devant nous se dressait une remarquable illustration de l’architecture manuéline, style qui atteignit son apogée sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal.
Maintenant, concentrez-vous sur l’entrée principale qui laisse deviner l’intérieur du monument. Composée de 8 archivoltes, ce portail gothique est surmonté des armoiries royales portugaises. Nous avons identifié un autre élément de style gothique, l’avez-vous repéré? Il s’agit de la superbe rosace qui surplombe la porte!
La tour qui domine la ville
Dirigez votre regard vers la gauche pour observer la tour de la Cathédrale Sé. Mesurant environ 55m de hauteur, elle possède un clocher qui domine la ville. Divisée en 4 étages, elle n’est malheureusement pas visitable, mais elle abrite un escalier en pierre en colimaçon composé de 160 marches. Nous nous sommes déplacés vers l’arrière de l’édifice pour contempler la tour depuis un autre angle. En contre-plongée, elle semblait d’autant plus impressionnante!
La flèche élancée, qui coiffe le sommet de la tour, est recouverte de tuiles commandées auprès des ateliers de Séville par le roi Manuel Ier en août 1514. Le clocher de la cathédrale surplombe tous les toits de la vieille ville de Funchal. Depuis la terrasse perchée de l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste, sa silhouette se découpait sur l’océan. Une scène qui nous a particulièrement marqués!
Histoire en bref
Les curieux découvriront l’histoire de la cathédrale grâce aux panneaux explicatifs et à la tablette numérique qui jalonnent le parcours de visite. Grâce à ces outils, nous en avons appris davantage sur l’origine de l’édifice religieux.
Pour résumer brièvement l’histoire du monument, voici quelques dates clés qui nous semblent importantes:
- 1485: le roi Manuel Ier du Portugal fait don d’un terrain au Campo de Duque pour y bâtir une grande église.
- 1493: la construction est lancée et dirigée par le maître Pêro Anes.
- 1508: l’église est bénite par l’évêque D. João Lobo, l’ancienne paroisse de Santa Maria do Calhau fut dissoute pour être transférée vers la nouvelle église, tandis que le village de Funchal accédait au statut de ville.
- 1514: la grande église reçut le titre de cathédrale du nouveau diocèse.
- 1517: la cathédrale fut consacrée par l’évêque de Dume.
Au sein de l’édifice religieux, nous avons également observé la calotte du Pape François. Ce petit bonnet rond qui couvre le sommet de la tête, est un insigne de dignité ecclésiastique. La couleur violette est réservée aux évêques, la rouge aux cardinaux et la blanche au pape.
Poursuivre la visite: intérieur de l’édifice religieux
Après avoir bien observé la cathédrale depuis l’extérieur et fait un rapide point sur son histoire, il est temps d’en franchir le seuil!
Le majestueux retable
Nous avions à peine mis un pied dans l’église que notre regard fut instantanément attiré par le somptueux maître-autel. Situé au centre de la cathédrale, l’allée principale converge dans sa direction. Pour observer les 22 sculptures dorées des apôtres et des prophètes qui décorent les murs de la chapelle, il faudra vous rapprocher.
Même positionnés à une certaine distance de la chapelle, vous contemplerez le grand retable composé de 12 tableaux de style flamand. Ces peintures représentent entre autres la Passion et la Résurrection de Jésus, des épisodes de la vie de la Vierge, et des scènes eucharistiques. C’est une pièce majeure de l’église!
En réduisant la distance qui nous séparait, nous avons également découvert un tabernacle, l’image de la patronne de la cathédrale, Notre-Dame de l’Assomption, et le Seigneur crucifié.
Le tabernacle en argent
À droite du maître-autel se trouve un précieux tabernacle incrusté d’argent offert par le roi Manuel Ier. Au sein de la chapelle du Saint-Sacrement, nos regards se sont portés sur les sculptures des 3 vertus théologales: Foi, Charité et Espérance. Elles sont taillées dans le mât d’un navire ayant jadis fait naufrage au large de Funchal. Nous avons été stupéfaits par la richesse des œuvres sacrées!
Le plafond Mudéjar
En entrant dans la cathédrale, vous n’avez pas pu manquer le splendide plafond Mudéjar! Cet impressionnant ouvrage nous a captivés par son originalité! Nous n’avions jamais vu de plafond similaire auparavant. Il possède d’ailleurs une grande valeur artistique. Construit à partir de bois de cèdre, un arbre de l’île, il est composé de formes géométriques, de rosaces et d’ornements dorés et sculptés.
L’art Mudéjar résulte de l’influence des artisans musulmans, appelés « mudéjars », sur l’art chrétien. C’est une forme d’hybridation entre les traditions artistiques islamiques et chrétiennes.
Clôturer la visite: particularités de la Cathédrale de Funchal
Avant de terminer votre visite, nous souhaitions attirer votre attention sur 3 éléments qui nous ont interpellés dans la cathédrale.
L’orgue qui domine la nef
Avez-vous remarqué l’orgue qui domine la cathédrale? C’est un médecin anglais qui vivait à Madère qui en fut à l’initiative. Construit en 1884 en Angleterre, il a subi plusieurs modifications au fil des années. Installé dans le grand chœur, au-dessus de la porte d’entrée, il surplombe l’édifice religieux. Nous l’avons trouvé relativement petit par rapport à l’ampleur de la nef!
En nous rapprochant du maître-autel, nous avons découvert à sa droite la console de l’orgue, cachée à l’abri d’une chapelle. Elle regroupe tous les accessoires de commande et les claviers mis à disposition de l’organiste pour jouer.
Pendant notre visite, nous avons même eu la chance d’entendre le son du majestueux instrument! Il résonnait dans la cathédrale, tout en instaurant une atmosphère plus solennelle.
Les pierres tombales
En prêtant attention au dallage lors de votre déambulation, vos regards ne manqueront pas de se poser sur les pierres tombales qui le composent. Pour la plupart, ce sont des sépultures d’évêques et de marchands de l’époque. Cela nous a éclairés sur le riche passé funéraire de l’église. Certaines inscriptions ont malheureusement été effacées au fil du temps.
Les azulejos
Avant de clôturer votre visite, prenez le temps d’observer les superbes azulejos qui ornent les murs de la sortie au niveau du chœur! Il s’agit d’un ensemble de carreaux de faïence décorés et généralement peints à la main, typiques du Portugal. Ils sont composés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. Nous avons tenté d’interpréter les scènes représentées avant de quitter l’édifice.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours