Porto da Cruz, niché entre l’océan et les montagnes, est un village pittoresque à explorer si vous visitez Madère. Nous avons aimé découvrir son patrimoine historique de production de rhum et de canne à sucre, ses paysages à couper le souffle et son agréable bord de mer. C’est un concentré d’authenticité et de beauté.
Voici notre guide avec les lieux incontournables de Porto da Cruz à Madère et des conseils utiles pour planifier votre visite!

Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
1. Se promener sur le front de mer

Pourquoi visiter?
Nous avons beaucoup aimé la promenade reliant les plages Praia da Alagoa et la Plage de Porto da Cruz. La parcourir est propice à la méditation et à l’émerveillement. Vous serez bercés par le bruit des vagues caressant les rochers, pourrez profiter des vues sur la mer et observer la richesse géologique de l’île. Nous avons aimé examiner les roches volcaniques et basaltiques entremêlées dans la falaise.
Cette belle balade vous fera découvrir:
- la Penha d’Aguia (Rocher de l’Aigle)
- une magnifique vue sur la Côte Nord de l’île allant jusqu’à Ponta de Sao Lourenço
- les piscines d’eau de mer et le village

Conseils pratiques
- Prévoyez environ 1h pour la parcourir tranquillement
- Pas de difficultés à prévoir, le chemin pavé se transforme en sentier mais le tout est plat
2. Visiter la ville et l’Église de Nossa Senhora de Guadalupe

Pourquoi visiter?
Porto da Cruz est un gros village de moins de 3000 habitants. Nous l’avons trouvé très charmant! Il n’est pas très étendu, vous ferez facilement le tour. Il fut une un haut lieu de la production de canne à sucre. C’est ce que vous pourrez constater en visitant les musées de la ville que nous évoquerons dans la suite de l’article.
En parcourant le bourg, nous avons aimé découvrir l’église dédiée à Virgem Guadalupe qui a donné son nom à la Igreja de Nossa Senhora de Guadalupe (Notre-Dame de Guadalupe). L’histoire de l’édifice est étroitement liée à celle de Porto da Cruz. En effet, nous avons appris qu’elle fut inaugurée lors de l’arrivée de l’électricité dans la ville, en 1957.

Conseils pratiques
- Prévoyez environ 1h pour faire le tour du village et des différents points d’intérêt
- Si vous venez en voiture, notez qu’il y a quelques places aux abords de l’église
- L’édifice est ouvert tous les jours entre 8h et 20h. Pour votre visite, nous vous recommandons d’éviter les heures d’offices.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:

3. Se baigner dans les piscines de Porto da Cruz

Pourquoi visiter?
L’une des principales attractions de Porto da Cruz sont les 2 piscines d’eau de mer. Nous avons adoré nous baigner en profitant des vues imprenables sur les côtes et l’océan. Petits et grands y apprécieront la baignade. En effet, le plus grand bassin offre une profondeur acceptable tandis que la plus petite est adaptée aux enfants, pour un bain en toute sécurité. Nous avons beaucoup aimé ces piscines et leur incroyable cadre, bien qu’elles ne soient pas naturelles, comme celles de Porto Moniz.
Si vous aimez vous baignez, découvrez notre article dédié aux 10 piscines naturelles (et côtières) de Madère.

Conseils pratiques
- Horaires d’ouverture: 10h – 19h du mardi au dimanche, en été
- Tarif: 1,50€
- Vous y trouverez des douches, toilettes et chaises longues
4. Découvrir la distillerie et le Musée Engenho do Norte

Pourquoi visiter?
L’usine de canne à sucre et de rhum de Porto da Cruz est bien connue. Nous avons apprécié découvrir cette manufacture datant de 1927 et ses équipements des années 1800. Nous y avons découvert qu’entre les 15e et 16e siècles, Madère fut l’un des endroits les plus célèbres au monde pour sa production de sucre! Nous avons aussi appris qu’aujourd’hui, le sucre sert à produire le Rum da Madeira, dont l’appellation est protégée.

Conseils pratiques
- Le musée se situe à l’ouest de Porto da Cruz, proche de la Plage d’Alagoa
- Vous pourrez le visiter uniquement entre juin et février étant donné que l’usine est active pour la production de rhum, entre mars et mai.
- Le musée est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
- Les horaires sont: 9h à 18h en semaine et 10h à 17h le samedi.
- Prévoyez entre 30 et 45min de visite
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.

5. Lézarder ou faire du surf sur les Plages de Porto da Cruz

Pourquoi visiter?
Ce que nous avons préféré à Porto da Cruz est définitivement le front de mer depuis lequel les vues sont envoûtantes. Prenez le temps d’y admirer les falaises, bercés par le chant des vagues.
Le village compte 2 plages:
- La Praia da Alagoa, située à l’ouest et surplombée par les falaises de Penha d’Aguia. Nous avons été impressionnés par ce rocher de 590m de haut aux tons verdoyants.
- La Plage de Porto da Cruz, située à l’est. Vous y trouverez notamment l’école de surf de Calhau.
Porto da Cruz est un spot bien connu des surfeurs qui y pratiquent toute l’année mais surtout en hiver, meilleure période ici. Simple curieux ou amateurs de sports extrêmes, profitez d’un passage sur les plages de ce village pour dompter les vagues.
Laissez-vous tenter par un cours de surf sur l’un des meilleurs spots de Madère! – voir prix, horaires et réserver.

Conseils pratiques
Praia da Alagoa:
- L’accès est facile et se fait par quelques marches d’escalier
- Vous trouverez à proximité quelques installations telles que des bancs, un restaurant-bar, un parking, une aire de jeux pour enfants et des transats et parasols à la location.
- La plage n’est pas très longue et est habillée de galets volcaniques
Plage de Porto da Cruz et École de surf de Calhau:
- Il n’y a pas d’installations à proximité de cette plage ornée de galets et de rochers
- C’est un spot de surf réputé et vous y trouverez d’ailleurs la plus ancienne école de surf de l’île: Calhau.
- L’école est ouverte tous les jours de 8h à 20h et propose des cours pour petits et grands ainsi que de planches à la location. Plus d’infos ici.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir

6. Admirer la vue depuis le Miradouro da Portela

Pourquoi visiter?
Nous vous recommandons de visiter le Miradouro da Portela situé entre Porto da Cruz et Machico. Vous y découvrirez une vue panoramique à couper le souffle sur la célèbre montagne Penha de Águia (Rocher de l’Aigle) et le village de Porto da Cruz en contrebas. Nous pensons que c’est un point d’observation remarquable pour admirer la côte escarpée de Madère, avec ses falaises vertigineuses et ses vagues déferlantes.

Conseils pratiques
- Entre Porto da Cruz et Machico
- Pour y accéder, il faut emprunter une route de montagne sinueuse mais tout à fait praticable
- Depuis Porto da Cruz, prenez la route ER101 en direction de l’ouest vers Machico puis suivez les panneaux indiquant la direction du Miradouro
- Arrivez tôt le matin ou en fin d’après-midi pour avoir la primeur de la vue panoramique
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Que faire à Porto da Cruz: autres idées
Visiter le musée Engenho Velho
Dans le village se trouve le Musée Engenho Velho. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la production de sucre de canne sur l’île. Nous avons appris qu’il se situe dans une ancienne sucrerie datant du 17e siècle! Les différentes étapes du processus de fabrication du sucre et de la mélasse, ainsi que les outils et machines utilisés à l’époque y sont présentés.
Nous vous conseillons de le visiter si vous souhaitez comprendre l’importance historique de la culture de la canne à sucre à Madère et son rôle dans l’économie insulaire pendant des siècles. Le musée propose des visites guidées et des démonstrations.

NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.

Admirer la vue depuis le balcon de la ville
Nous avons eu un coup de cœur pour ce que nous appellerons le Balcon de Porto da Cruz. Un petit square luxuriant doté de bancs, face à la mer. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez admirer le paysage, vous détendre ou rencontrer les habitants du village!

Excursions autour de Porto da Cruz
Visiter la ville de Faial et son fort
Nous avons aimé découvrir Faial, petit village pittoresque de la côte nord de l’île. Il est surtout connu pour abriter le Fortim do Faial, un fort défensif datant du 18e siècle. Nous avons appris qu’il fut construit pour protéger l’île contre les invasions ennemies. Son architecture militaire typique et sa vue panoramique imprenable sur la côte nord de Madère valent le détour!

Découvrir Santana et ses maisons traditionnelles
Santana est la ville la plus connue du nord de l’île. Nous avons aimé visiter le musée en plein air, permettant de découvrir l’architecture vernaculaire de Madère. Vous pourrez y voir une quinzaine de maisons triangulaires aux toits de chaume caractéristiques: les Casas de Colmo.
Découvrez Santana et le nord de Madère à l’occasion d’une excursion guidée!
En savoir plus et réserver

Randonner pour explorer la nature de Madère
Voici nos 4 des randonnées préférées à moins de 40min de voiture de Porto da Cruz:
- Pico do Arieiro
Cette randonnée fait partie des incontournables de Madère! Vous y découvrirez les 3 plus hauts sommets de l’île en commençant par le Pico do Arieiro culminant 1818m. Nous l’avons adorée! Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié. - Sao Lourenço
La Ponta de São Lourenço est située à l’extrémité Est de Madère, dans le seul environnement semi-désertique de l’île. Vous pourrez notamment y observer l’un des plus beaux points de vue de l’île! - Caldeirao Verde
Cette Levada fait partie des meilleures Levadas à Madère! Nous avons adoré son cadre envoûtant où vous pourrez observer la flore endémique et luxuriante qui borde le chemin. Le sentier mène à la Cascade de Caldeirao Verde. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié (à venir).
Émerveillez-vous devant un lever de soleil au Pico do Arieiro avec transfert aller-retour
Voir prix et réserver

Voici d’autres randonnées plus confidentielles, proches de Porto da Cruz:
- Le Sommet de Penha d’Águia – Ce rocher volcanique culminant à 320m d’altitude est l’un des plus beaux spots de l’île. Cependant, son ascension par un chemin de randonnée est un peu difficile et comporte quelques passages dangereux.
- Levada Do Castelejo – Découvrez l’une des célèbres Levadas de Madère et plongez au cœur de la végétation luxuriante de l’île!
- Boca do Risco – Ce sentier de 15km, considéré comme très difficile se situe à Machio, là où débarquèrent les Portugais lorsqu’ils découvrirent Madère. Si vous vous en sentez capables, nous vous recommandons d’emprunter ce chemin qui offre de magnifiques vues sur l’île, la mer et les formations rocheuses.
- Levada Nova – Découvrez des paysages à couper le souffle sur la Vallée de Ponta do Sol. Des cascades impressionnantes, ainsi qu’une flore et une faune uniques ponctuent cette balade de niveau modéré.
- Trail Natura – Les plus sportifs d’entre vous connaissent peut-être le fameux Trail Natura de Porto da Cruz proposant des circuits de 43km, 22km et 10km dans les montagnes. Pensez à vérifier les dates ici, pour ne pas explorer les sentiers les jours de course!
Faites l’expérience des fameuses Levadas de Madère en découvrant celle de Castelejo
en visite guidée – Voir prix, disponibilités et réserver

La ville de Porto da Cruz mérite-t-elle une visite?
Oui! Nous pensons que Porto da Cruz est un charmant village. Malgré sa petite taille, il recèle de nombreux atouts qui en font une étape intéressante lors de votre séjour sur l’île.
Nous avons aimé son cadre naturel à couper le souffle, ses plages de galets noirs et ses piscines bordées par l’océan. Le musée Engenho Velho, ancienne sucrerie reconvertie, permet de s’imprégner de l’histoire insulaire en découvrant le passé sucrier de Madère. Enfin, Porto da Cruz est un excellent point de départ pour des randonnées le long de la côte escarpée ou pour rejoindre le célèbre Miradouro da Portela. C’est l’un des plus beaux points de vue de l’île. Pour conclure, nous avons beaucoup aimé l’authenticité préservée de Porto da Cruz.

Conseils utiles pour visiter Porto da Cruz
Où se trouve Porto da Cruz?
- Sur la côte nord-est de Madère
- De Funchal à Porto da Cruz = 35min de route
- De Santana à Porto da Cruz = 15min de route
- La ville est desservie par la Route VE1
Voici une carte pour vous aider à vous orienter:

Comment se rendre à Porto da Cruz?
Pour aller à Porto da Cruz, le plus simple reste la voiture. Il y a des transports en commun mais vous serez très limités en termes d’horaires et de destinations. Plus d’infos ici.
Se garer à Porto da Cruz
Vous trouverez plusieurs parkings à Porto da Cruz:
- Un près de l’église
- Un près de la Praia da Alagoa
- Un à l’extrémité de la promenade du front de mer

Où manger à Porto da Cruz
Il n’y a que très peu de restaurants à Porto da Cruz. Nous n’y avons pas mangé mais nous avons remarqué que le Restaurant A Pipa avait récolté de très bons avis. Vous pourrez y manger des plats locaux.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Best-of
Que faire à Madère
Plus beaux points de vue
Plus belles plages de Madère
Plus beaux jardins
Les piscines naturelles
Plus belles randonnées
Plus belles routes
Lieux secrets

Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours
