Située au nord de l’Île de Porto Santo, la randonnée vers le Pico Branco et Terra Chã nous a charmés pour ses points de vue exceptionnels sur l’Océan Atlantique. Cet espace naturel préservé serpente entre les pics montagneux. Nous gardons un précieux souvenir de ce moment suspendu où le ciel, la nature et l’océan se confondaient.
Retrouvez tous nos conseils utiles et nos photos pour planifier votre excursion et profiter de panoramas imprenables sur l’île!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Résumé de la randonnée – plan
- Distance: 2,7km (seulement l’aller)
- Dénivelé: 450m
- Durée: 1h à 1h15 (seulement l’aller)
- Niveau de difficulté: modéré
- Point de départ: Parking PR1 Vereda Pico Branco et Terra Chã
- Point d’arrivée: Terra Chã
- Boucle: non
- Accès libre
- Porter de bonnes chaussures, car le sentier est parsemé de pierres et rochers. Certains passages peuvent être glissants.
- Prendre de l’eau pour éviter la déshydratation.
Le long du parcours, vous observerez des panneaux ou des marquages pour vous aider à vous repérer. Voici un plan pour vous permettre de visualiser la randonnée dans son ensemble:
La randonnée PR1 – Pico Branco et Terra Chã en vaut-elle la peine? Notre avis
La randonnée vers le Pico Branco et Terra Chã est une magnifique promenade. Nos photos parlent d’elles-mêmes. Nous avons été captivés par les différents points de vue sur l’océan et les terres. Ce fut une de nos activités préférées à faire sur l’île! D’autant plus que le Pico Branco est le deuxième plus haut sommet de Porto Santo!
Le sentier est bien aménagé et relativement facile à suivre, mais avec quelques montées. Il faudra surveiller vos pieds. Entre les racines et roches saillantes, il y a des risques de chutes. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche adaptées.
Pour plus d’encadrement et pour en apprendre davantage sur l’île, nous vous conseillons d’opter pour la visite guidée – voir photos, prix et disponibilités.
Nos moments préférés:
- Après l’ascension en début de balade, vous observerez le paysage changer pour dévoiler l’Océan Atlantique (qui n’est pas visible au début de la randonnée).
- Le point de vue depuis le sommet du Pico Branco.
- Le magnifique panorama qu’offre le Terra Chã.
Quelles sont les difficultés?
Le sol
À certains endroits, le parcours de la randonnée est jonché de pierres et de racines. Surveillez où vous posez les pieds!
Les escaliers
Nous avons constaté quelques escaliers pendant notre ascension. Ils sont irréguliers, et notamment la volée de marches menant au Pico Branco.
Le soleil et le vent
Madère est connue pour son climat très venteux et ensoleillé. Pensez à mettre de la crème solaire et à emporter de l’eau. Plus vous prendrez de l’altitude, plus les vents s’intensifieront!
OÙ DORMIR À Porto Santo
Option 1: Vila Baleira (plage nord)
Pour un accès à une petite ville et à la plage
- Hôtel Torre Praia – voir prix, photos et disponibilité
- Appartement Vista Dourada: voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Plage centrale ou sud
Zones de tourisme proche de la plage
- Pestana Porto Santo, 5 étoiles – voir prix, photos et disponibilité
- Hotel Porto Santo & Spa, 4 étoiles – voir prix, photos et disponibilité
Accès à la PR1 – Vereda do Pico Branco e Terra Chã
Où se trouve le départ de la randonnée?
La randonnée débute officiellement sur le Parking PR1 Vereda Pico Branco et Terra Chã.
Voici le grand panneau présent au niveau du parking pour vous aider à repérer le départ de la randonnée:
Accès en voiture et parking
Pour rejoindre cette randonnée, vous emprunterez la route ER111 en direction du nord de l’île. Il faudra louer une voiture pour y accéder. Ralentissez pour ne pas rater le panneau qui indique le début du parcours et le parking.
Sinon, nous vous conseillons d’opter pour la visite guidée avec prise en charge complète qui dure environ 3h – voir photos, prix et disponibilités.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Porto Santo
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- L’île est petite et il est très facile de conduire
- Une voiture vous offre beaucoup de liberté pour découvrir tous les recoins de Porto Santo
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Conseils utiles pour la randonnée Pico Branco et Terra Chã
Combien de temps et meilleur moment?
- Prévoir entre 2h et 2h30 pour faire la randonnée tranquillement depuis le parking. Sans compter l’éventuelle pause déjeuner au sommet.
- Nous vous recommandons de prévoir cette excursion en matinée. Vous contournerez les grosses chaleurs et l’affluence.
- Évitez de randonner au milieu de la journée, car le soleil est à son zénith. Il y a de l’ombre seulement sur certaines portions du chemin.
Sens de la randonnée
Cette randonnée est bien balisée. Nous n’avions aucun doute sur la direction à prendre. À l’aller, vous suivrez les panneaux et marquages rouges et jaunes. Une fois que vous arriverez au croisement, vous choisirez entre monter au Pico Branco, ou bien aller directement au Terra Chã.
Nous avons grimpé au Pico Branco en premier, puis nous sommes redescendus pour rejoindre le Terra Chã ensuite. Au retour, vous reviendrez sur vos pas. Ce parcours n’est pas une boucle.
Randonner avec des enfants
Bien que la randonnée soit bien balisée, elle reste assez dangereuse. Nous ne la conseillons pas aux familles avec de jeunes enfants. Certains passages sont très étroits, et le sol est irrégulier. Une chute est bien trop vite arrivée.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Première partie: prendre de l’altitude
La vue à l’intérieur des terres
La première portion de la randonnée est assez pentue. Nous sommes partis du parking, et nous avons directement commencé à grimper.
L’ascension fut plutôt agréable, car nous avons fait de multiples arrêts pour contempler le magnifique paysage. D’impressionnants pics montagneux nous faisaient face!
Pendant la montée progressive, vous emprunterez des escaliers avec des rambardes. Certains passages du sentier sont glissants à cause d’amas de petits cailloux.
La végétation et les plantes sauvages
Regardez autour de vous la flore luxuriante de l’île! Depuis 2020, Porto Santo fait partie du Réseau Européen Natura 2000.
Au fur et à mesure de votre progression, vous observerez la végétation qui borde le sentier. Il serpente à travers des terrains variés, comprenant des zones verdoyantes et rocheuses. Nous avons été interpellés par cette plante, d’un bleu très pâle, qui semblait pousser à même la roche.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Porto Santo
Depuis Ponta Calheta, découvrez la côte et les grottes en Kayak.
Une expérience inoubliable au plus proche des falaises volcaniques.
Deuxième partie: atteindre le Pico Branco
Les points de vue sur l’océan
Après avoir gravi une rangée de marche, nous avons atteint la jonction entre la première et la deuxième partie de la randonnée. Avant ça, nous avions entraperçu à certains moments des morceaux de l’océan qui laissaient présager le paysage à venir.
Une fois que vous aurez dépassé cette intersection, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan jusqu’au Pico Branco et au Terra Chã. Cette portion du parcours est en légère descente.
Gravir les derniers mètres du Pico Branco
Après quelques minutes de marche, vous arriverez à un croisement marqué par un panneau directionnel. Si vous prenez à droite, vous arriverez au Terra Chã. Par contre, si vous prenez à gauche, comme nous l’avons fait, vous monterez jusqu’au Pico Branco.
Pendant l’ascension vers le pic, n’hésitez pas à vous arrêter pour observer le paysage entre les arbres. La vue est incroyable des 2 côtés du sentier. Nous avons contemplé les déclinaisons de bleu de l’océan et les escarpements rocheux.
Jetez un œil à droite en montant au sommet pour voir ça:
Arrivés au point culminant du Pico Branco, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les terres et l’océan. Le spectacle nous a coupé le souffle. Un majestueux arbre trône au sommet, il domine la vallée.
Le panorama à 360°
Prenez le temps d’explorer le pic et de capturer les incroyables paysages qui s’offrent à vous! Nous sommes repartis avec de superbes photos, qui, nous l’espérons, vous inciteront à faire cette randonnée!
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Troisième partie: contempler le Terra Chã
Observer la roche rouge
Revenez sur vos pas pour rejoindre l’intersection où se trouve le panneau directionnel. Cette fois-ci, vous prendrez la direction du Terra Chã.
Sur votre chemin, observez le lichen qui grignote les parois rocheuses et qui fait partie de la flore indigène de l’île. Il ressortait particulièrement bien au niveau de la formation rocheuse rouge. La couleur de la roche nous a d’ailleurs beaucoup intrigués!
Pique-niquer au Miradouro de Terra Chã
Plus que quelques mètres, et nous sommes arrivés au Terra Chã. Encore une fois, nous avons été subjugués par le paysage naturel à 360°. Comment ne pas l’être?
Si vous avez pris un pique-nique, c’est le moment de déjeuner face à l’océan. Profitez de cette parenthèse enchantée pour vous ressourcer!
Entre 2 bouchées, appréciez le panorama sur l’île de part et d’autre du Terra Chã. À l’horizon, nous pouvions distinguer une légère brume qui donnait une atmosphère mystérieuse à Porto Santo. Il était même difficile de différencier le ciel de l’océan, tant les 2 s’entremêlaient au loin.
La Casa de Pico Branco
Avant de rebrousser chemin, jetez un rapide coup d’œil à la Casa de Pico Branco. Cette petite habitation composée de pierres abrite un grand four extérieur. Il paraît démesuré par rapport à la taille de la maison.
Pour revenir au parking, vous allez retourner sur vos pas. Bien que cette randonnée ne soit pas une boucle, vous ne vous ennuierez pas sur le chemin du retour.
Nous avons adoré découvrir les points de vue sur l’île avec une autre perspective. Par exemple, le panorama capturé sur notre photo ci-dessous nous avait échappé à l’aller. Soyez donc attentifs pour ne rien manquer! Nous avons terminé notre randonnée en beauté.