Surplombant l’Océan Atlantique, la Falaise de Cabo Girao est la plus haute d’Europe. Elle offre un spectacle naturel impressionnant du haut de ses 589m. Ce promontoire vertigineux invite à deux expériences uniques: le frisson du Madeira Skywalk avec son plancher en verre, et la descente en téléphérique au bas de la falaise.
Voici nos conseils utiles en images pour préparer au mieux votre visite et passer un merveilleux moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Pourquoi visiter Cabo Girao?
Les Falaises de Cabo Girao méritent-elles une visite? Notre avis:
Absolument! Le Cap Girao, situé sur la côte sud de Madère, est l’une des falaises maritimes les plus impressionnantes d’Europe! C’est d’ailleurs l’un des plus beaux points de vue de Madère. Cette formation géologique en forme de diamant s’élève à près de 589m au-dessus de l’Océan Atlantique. Son immensité nous a subjugués.
L’attraction phare du site est le Madeira Skywalk, une plateforme de verre perchée au bord de la falaise. Bien qu’offrant une vue remarquable, c’est un lieu très populaire et l’affluence peut parfois nuire à l’expérience.
Une alternative moins connue mais tout aussi intéressante est le téléphérique de Rancho. Il permet de descendre au pied des falaises et d’admirer le paysage pendant la descente. Nous avons apprécié la vue particulière sur les strates de la falaise, témoignant de l’histoire géologique de l’île. Vous pourrez également apercevoir, depuis la cabine, une faja traditionnelle et ses vignobles en terrasse.
Visiter le Cabo Girao est l’une des meilleures activités de Madère!
Nos moments préférés
Nous avons adoré découvrir cette impressionnante falaise, voici les moments qui nous ont marqués:
- La découverte du point de vue sur l’océan, les falaises et la faja, depuis le point d’observation situé près de la station haute du téléphérique.
- Le moment où nous avons appris l’histoire de cette faja et de ses exploitants.
- L’admiration du Cabo Girao depuis l’océan, à l’occasion d’une excursion en mer où nous avons vu des dauphins.
Embarquez sur un catamaran écologique avec baignade sous le Cabo Girão – voir photos, prix et disponibilités.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Comment se rendre à Cabo Girao: accès et carte
Où se trouvent les falaises de Cabo Girao?
- À l’ouest de Funchal, près du charmant village de Camara dos Lobos
- Temps de route Camara dos Lobos: 10min
- Temps de route depuis Funchal: 25min
- Temps de route depuis Ponta do Sol: 20min
Voici une carte pour vous aider à vous orienter:
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre? Route d’accès
Pour se rendre à Cabo Girao, le meilleur moyen est la voiture.
Vous arriverez très probablement via la magnifique route panoramique ER101 qui fait le tour de l’île. Il faut suivre la direction de Camara dos Lobos. Celle-ci vous mènera sur la route Estr. Padre António Dinis Henrique qui serpente doucement jusqu’au Cabo Girao. Le Skywalk est clairement indiqué, vous ne pouvez pas le manquer!
Parking
Des parkings sont disponibles près du Skywalk de Cabo Girao ainsi que plus bas, au niveau du Téléphérique do Rancho. Cependant, il n’y a pas beaucoup de places, nous vous recommandons donc d’arriver tôt, surtout si vous souhaitez visiter la plateforme de verre. Elle est vite prise d’assaut – et par conséquent le parking aussi – par les nombreux visiteurs qui s’y pressent.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Conseils utiles: durée, horaires, difficultés…
Meilleur moment pour visiter, horaires et tarifs
Madeira Skywalk:
- Horaires d’ouverture: de 8h30 à 20h (19h en hiver)
- Prix: la plupart du temps, l’accès est gratuit, mais il y a un système de barrière qui peut entraîner des frais occasionnels (certains visiteurs ont dû payer 50cts).
Téléphérique do Rancho:
- Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 9h à 19h30.
Les mardis et jeudis, la station est fermée entre 12h30 et 14h et peut également l’être occasionnellement pour maintenance. - Prix: 2,50€ le trajet et 5€ l’aller-retour.
Nous vous recommandons d’effectuer votre visite un jour de beau temps sans vent. Ainsi, vous pourrez admirer pleinement le paysage. Vous éviterez aussi les turbulences pouvant être causées par la brise, dans le téléphérique. Ce n’est cependant pas une obligation! Vous apprécierez la traversée et ne risquerez rien si les conditions ne sont pas parfaites. Vérifiez la météo avant de venir, ici.
Durée de visite et principales difficultés
Nous vous recommandons de prévoir entre 1h et 2h pour:
- observer le paysage et avoir des frissons depuis la plateforme en verre – Skywalk (20min)
- emprunter le téléphérique aller-retour (le trajet aller-retour dure environ 6min)
- vous promener en bas de la falaise et admirer l’océan, examiner les strates de la roche témoignant de l’histoire volcanique de l’île, longer le sentier.
Il n’y a pas de difficultés particulières à prévoir, sauf si vous souffrez du vertige. En effet, se tenir sur la plateforme transparente au-dessus du vide ou dans le téléphérique suspendu le long de la falaise peut-être compliqué pour certaines personnes. Toutefois, nous tenons à vous rassurer, dans les deux cas, vous ne craignez rien!
Une fois arrivé en bas de la falaise, le sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté.
Conseil sens de visite
Il n’y a pas de sens de visite imposé, cependant, voici quelques conseils:
- Si vous souhaitez visiter le Madeira Skywalk, arrivez tôt, dès l’ouverture. Ainsi, vous éviterez la foule.
- Si vous souhaitez découvrir le Cabo Girao de façon plus authentique alors rendez-vous directement au Téléphérique de cabo Girao.
- Si vous souhaitez visiter les 2 attractions, nous vous recommandons de découvrir d’abord le Skywalk puis de vous diriger ensuite vers le téléphérique.
Pour vous aider à vous repérer, voici le plan de la zone autour du promontoire suspendu:
Restauration, Toilettes et Installations
Au niveau du Skywalk et du téléphérique, vous trouverez des toilettes (payantes), des boutiques de souvenirs ainsi qu’un restaurant.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Le Skywalk de Cabo Girao: plateforme panoramique en verre
Le Cabo Girao a été en partie rendu célèbre grâce au Madeira Skywalk. Cette plateforme de verre suspendue à 580m au-dessus de l’Océan Atlantique fut ouverte en 2012. Elle est très populaire dans la région et attire de nombreux visiteurs.
Nous y avons découvert une belle vue sur le littoral de Madère et les Fajas de Cabo Girao, en bas. Le saviez-vous? C’est l’un des points de vue les plus élevés d’Europe! Toutefois, nous tenons à vous préciser que malgré notre sensibilité au vertige, nous n’avons pas eu peur sur le promontoire transparent. Bien que cette attraction soit très populaire, ce n’est pas ici que nous avons pu admirer les plus belles vues de notre séjour sur l’île aux fleurs. Cet endroit est selon nous intéressante mais pas incontournable.
Le Téléphérique de Cabo Girao
Que vous ayez ou non visité le Skywalk, nous vous conseillons vivement d’opter pour une descente en téléphérique. Depuis la cabine, vous pourrez admirer de magnifiques vues, loin de la foule rassemblée sur la plateforme transparente! C’est selon nous le moyen le plus authentique de visiter cette partie de l’île.
Situé à 4km en aval du promontoire de verre, le Teleferico do Rancho (aussi appelé Téléphérique de Cabo Girao) vous fera descendre tranquillement le long de la falaise, jusqu’à l’océan.
Avant de l’emprunter, prenez le temps de monter en haut du point d’observation qui se trouve à proximité, afin de jeter un premier coup d’œil au paysage.
Nous avons été séduits par les belles cabines rouge vif du téléphérique! Il fait partie des nombreux téléphériques de l’île aux fleurs mais ce n’est selon nous pas le plus impressionnant…
Vues imprenables sur les falaises et l’Océan Atlantique
Pendant la descente qui dure environ 3min, vous aurez le temps de vous délecter du paysage environnant. Nous avons aimé observer la côte basaltique depuis la cabine. Culminant à 580m de haut, le Cap Girão est l’une des falaises les plus hautes d’Europe! Remarquez les strates s’étant formées au fil des années.
Selon la météo, les embruns et les nuages s’ajoutent au spectacle. Ce type de paysage d’une beauté brute et sauvage nous a marqués tout au long de notre voyage sur l’île.
Depuis le téléphérique, la paroi donne l’impression de plonger de façon quasi verticale dans la mer. Un spectacle grandiose avec en prime, l’océan à perte de vue. D’ailleurs, nous vous conseillons d’ouvrir l’œil! De nombreux cétacés peuplent les côtes de Madère, vous pourrez en apercevoir un! Si cela vous intéresse, consultez notre article dédié à l’observation des cétacés à Madère.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Faja de Cabo Girao et promenade sur le front de mer
En descendant, nous avons aimé prendre le temps d’observer la vue sur la Faja de Cabo Girao et ses vignobles en terrasse. Faja nom donné aux terres agricoles formant une étroite bande cultivable au pied des falaises. Le téléphérique est un bon point de vue pour apprécier l’ingéniosité des habitants qui ont su cultiver ces terre fertiles dans des conditions parfois compliquées. En effet, nous avons appris qu’avant la construction du téléphérique, en 2003, les plantations n’étaient accessibles que par bateau! Et lorsque le temps ne le permettait pas, les cultivateurs étaient contraints d’emprunter un sentier de 1100 marches en portant leur matériel sur le dos.
Vous pourrez trouver de nombreuses fajas sur toute l’île, comme par exemple à Achadas da Cruz.
Une fois arrivés en bas, nous avons apprécié la promenade le long du joli sentier bordant l’océan. Vous trouverez aussi des plages de galets. Prenez le temps de lever les yeux pour observer le téléphérique. Voyez comme de ce point de vue la descente semble raide!
Autres attractions à proximité
Vous pouvez combiner votre visite de Cabo Girao avec ces attractions à proximité:
- Observer les Falaises de Cabo Girao depuis la mer à l’occasion d’une des meilleures excursions en bateau à Madère, incluant une baignade avec les dauphins. En savoir plus et réserver.
- Flaner à Camara de Lobos, charmant village de pêcheurs niché au creux d’une baie pittoresque (10min de route).
- Visiter Funchal, capitale de Madère (à 25min de route).
Nous avons aimé son riche patrimoine, ses paysages verdoyants et sa cuisine traditionnelle qui en font un lieu d’évasion idéal. Vous serez charmés par l’hospitalité légendaire des locaux de cette cité pleine de surprises et de contrastes. - Découvrir Ribeira Brava et son ambiance décontractée (à 20 min de route).
- Se promener dans les champs de bananiers à la découverte de l’une des célèbres levedas de Madère, à Madalena do Mar (à 30 min de route)
Questions fréquentes
Que signifie « Cabo Girao »?
D’après la légende, l’origine du nom « Cabo Girão » remonterait à l’époque de la première exploration de la côte de Madère par João Gonçalves Zarco en 1420. Dans son journal de bord, l’explorateur aurait décrit un impressionnant promontoire sombre qu’il associait à la demeure de démons et d’esprits malveillants. Nous avons appris que cette description mystérieuse et inquiétante aurait donné naissance au nom « Girão ». Ce mot pourrait être interprété comme signifiant « Grand virage » ou « Grand tournant » en référence à la forme distinctive de ce cap imposant.
Nous pensons que cette interprétation ajoute une dimension historique et folklorique fascinante à ce lieu déjà remarquable par sa géographie. Elle illustre comment les premiers explorateurs percevaient et nommaient les lieux qu’ils découvraient, mêlant souvent observations réelles et croyances superstitieuses de l’époque.
Pourquoi les Téléphériques de Madère sont-ils si nombreux?
Les téléphériques sont si nombreux à Madère principalement à cause de la topographie montagneuse et escarpée de cette île volcanique. Ils permettent:
- D’aider les habitants à accéder aux fajas, ces terres cultivables au pied des falaises inaccessibles autrement.
- De relier des zones isolées et difficilement accessibles par la route en raison du relief accidenté.
- De valoriser les paysages volcaniques spectaculaires auprès des touristes.
Leur utilisation est aussi ancrée dans les traditions et le mode de vie des habitants de Madère. Bien qu’ils fussent mis en place pour permettre aux cultivateurs de rejoindre plus aisément leurs terres, ils sont aujourd’hui principalement utilisés pour le tourisme. Découvrez notre article dédié aux Téléphériques de Madère.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours