Loin des sentiers touristiques, le Miradouro do Pico da Atalaia mérite un arrêt si vous êtes à proximité. Nous avons apprécié découvrir ce beau point de vue d’où nous avons pu observer des éléments typiques des paysages de Madère. C’est un endroit idéal pour reprendre son souffle ou méditer après une journée intense à la découverte de la Perle de l’Atlantique.
Voici nos conseils utiles en images pour préparer au mieux votre visite et passer un merveilleux moment!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Pourquoi visiter le Miradouro do Pico da Atalaia
Le Pico da Atalaia mérite-t-il une visite? Notre avis:
Oui, le Miradouro do Pico da Atalaia mérite une visite! Surtout si vous aimez, comme nous, la géologie et en particulier les roches volcaniques de Madère! C’est un joli point de vue peu fréquenté, qui donne un aperçu de ce que l’île aux fleurs peut offrir: l’océan à perte de vue, un passé volcanique, des villages à flanc de falaise, des paysages à couper le souffle…
C’est selon nous un excellent endroit pour admirer un coucher de soleil.
Nos moments préférés
Nous avons beaucoup apprécié cette courte visite, notamment:
- l’observation de cette grande et belle roche volcanique dont la couleur sombre contraste avec le magnifique bleu de l’océan madérien
- l’aperçu des Îles Desertas au loin
- la palette de couleurs offerte par tous les éléments visibles depuis ce belvédère loin des sentiers battus
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
Comment se rendre au Miradouro do Pico da Atalaia: accès
Où se trouve le Pico da Atalaia?
- Au sud est de Madère, dans le village de Caniço
- Temps de route depuis Funchal: 20 min
- Temps de route depuis Santa Cruz: 10 min
- Temps de route depuis Porto da Cruz: 20 min
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre? Route d’accès
Pour rejoindre le Miradouro do Pico da Atalaia, le meilleur moyen est la voiture. Si vous arrivez via la magnifique route panoramique ER101 qui fait le tour de l’île, il faut suivre la direction de Caniço. La route pour rejoindre le point de vue est facile.
Si vous souhaitez emprunter les transports en commun, sachez que l’arrêt de bus « Est. Portinho/Atalaia » se situe non loin du point de vue. Il est desservi par la ligne de bus n°2 qui relie Portinho à Funchal.
Le sentier se situe au pied d’immeubles arborant une belle couleur orangée:
Parking
Il n’y a pas de parking sur place. Le plus simple est de vous garer le long de la route Traverssa da Atalaia. Une fois garés, il vous faudra marcher environ 5min pour atteindre le sentier.
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
Conseils utiles: durée, difficultés…
Meilleur moment pour visiter
Il nous semble que le meilleur moment pour visiter le Pico da Atalaia est un jour de beau temps, sans vent. En effet, vous profiterez ainsi d’une vue dégagée et pourrez mieux apprécier les différentes vues offertes par le mirador, en toute sécurité.
Nous pensons que c’est aussi un excellent spot pour profiter d’un coucher de soleil sur l’océan.
Durée de visite et principales difficultés
La visite du Miradouro do Pico da Atalaia ne prend pas très longtemps. Nous vous recommandons de prévoir entre 15 et 30min sur place. Sauf si vous souhaitez en profiter plus longtemps.
La marche jusqu’au belvédère dure seulement 5min mais se fait sur une piste qui peut être glissante, surtout s’il a plu. Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures, la fin du chemin est une montée un peu raide.
L’espace pour admirer la vue est quelque peu étroit. Nous vous conseillons donc de ne pas vous y rendre avec des enfants. Le promontoire au sommet de la falaise n’est doté d’aucun aménagement ni protection. La principale difficulté, une fois au sommet est de veiller à rester vigilant près des falaises.
Parcourir la piste qui mène au mirador nous semble compliqué pour les personnes à mobilité réduite.
Restauration, Toilettes et Installations
Nous n’avons pas vu de restaurant, toilettes ou autres installations sur le site même de Pico da Atalaia. Pensez à apporter de l’eau et des en-cas si besoin!
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Le patrimoine volcanique
Depuis le sommet du point de vue, qui est en fait un cône volcanique, vous pourrez constater (une fois de plus) l’origine volcanique de Madère en observant une belle roche noire, formée il y a des milliers d’années. Sa forme irrégulière et verticale nous a donné l’impression d’être encore en mouvement. Comme si elle venait tout juste de surgir du fond de l’océan. Les amoureux de géologie apprécieront forcément cette visite qui ramène aux sources de l’île.
Aperçu du village de Caniço
Au loin, vous apercevrez le charmant petit village de Caniço. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de vous y rendre pour une courte visite. Perché sur une colline, il offre des vues panoramiques sur l’Océan Atlantique.
En observant ce paysage, nous avons aimé les contrastes de couleurs: le jaune, presque beige, des herbes brûlées par le soleil. Le bleu perçant de l’Atlantique, le vert de la colline, le blanc de l’écume et l’orange des toitures.
Vues imprenables sur l’océan et aperçu des Îles Desertas
Si le temps est assez clair, vous devriez apercevoir au loin, les îles Desertas. Cet archipel de 3 îles n’ayant jamais été colonisées est une réserve protégée où la nature règne en maître. Il est possible de les découvrir à l’occasion d’une excursion en bateau!
Sinon, vous pourrez simplement apprécier l’étendue bleue de l’océan s’étendant à perte de vue, devant vous. C’est un spectacle commun sur l’île aux fleurs mais nous ne nous en sommes jamais lassés pendant notre séjour.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Autres attractions à proximité
Vous pouvez combiner votre visite du Pico da Atalaia avec ces attractions à proximité:
- Observer la Ponta Garajau (important pic volcanique de Madère) depuis la mer en kayak ou en catamaran (15min de route)
- Visiter Funchal, capitale de Madère (à 20min de route).
Nous avons aimé son riche patrimoine, ses paysages verdoyants et sa cuisine traditionnelle qui en font un lieu d’évasion idéal. Vous serez charmés par l’hospitalité légendaire des locaux de cette cité pleine de surprises et de contrastes. - Se rendre à Machico (à 20 min de route) pour profiter de sa belle plage de sable doré, faire le tour de la ville et des miradouros.
- Visiter le Village de Caniçal (à 20 min de route) où se trouve l’une des plus belles randonnées de Madère.
- Découvrir Ribeira Brava et son ambiance décontractée (à 35min de route).
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours