Vous avez envie de découvrir les paysages envoûtants et la nature luxuriante de Madère sans vous fatiguer? Vous êtes au bon endroit! Cette île, véritable paradis des randonneurs, offre des itinéraires pour tous les niveaux. Que vous préfériez la forêt, la plage ou la ville, vous trouverez forcément une ou plusieurs jolies balades faciles à mettre au programme de votre séjour sur l’île aux fleurs.
Voici notre sélection des plus belles randonnées faciles à Madère avec nos conseils utiles en images!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons fait nos propres choix, visité la région de façon anonyme, et payé nos factures entièrement.
Balades faciles à Madère: conseils
À Madère, vous trouverez de très nombreux itinéraires de randonnée. Nous en avons exploré un grand nombre et avons d’ailleurs établi notre liste des meilleures randonnées de l’île.
Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir des forêts enchanteresses, des cascades majestueuses, les fameuses Levadas de Madère, ou encore de jolis bords de mer. Et ce, même si vous ne choisissez que des randonnées faciles!
Si vous ne devez en faire que 3 nous vous recommandons:
- Verada dos Balcoes
- La Forêt de Fanal
- Rota da Banana
1. Verada dos Balcoes – PR11
Pourquoi le visiter? Notre avis
Cette balade est l’une de nos favorites pour découvrir les Levadas de Madère. Nous vous recommandons fortement cette paisible promenade, surtout au début de votre séjour! En effet, nous avons trouvé qu’elle était une parfaite introduction à l’île de Madère et à ses trésors. Vous y découvrirez notamment:
- la flore luxuriante et la faune de l’île
- un point de vue époustouflant sur la vallée d’un vert intense, la mer et les sommets montagneux
- une Levada, canal d’irrigation typique de Madère, construits au 16e siècle
Conseils utiles
- Localisation: centre est de l’île, près de Ribeiro Frio.
Depuis Funchal: 40min de route et depuis Porto da Cruz: 25min - Accès: le point de départ se situe le long de la route de montagne ER103. Il n’y a pas de parking dédié. Il est possible de rejoindre Ribeiro Frio en transports en commun.
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: 3km et environ 1h aller-retour.
- Difficultés: aucune, ce n’est que du plat.
- Meilleur moment: peu importe. Toutefois, étant donné qu’il n’y a pas de parking dédié et donc peu de places de stationnement, arriver tôt ou bien en fin de journée vous facilitera la tâche.
- Infrastructures: vous trouverez des restaurants et autres commerces à Ribeiro Frio et un café avec des toilettes et un joli point de vue à mi-chemin de la randonnée.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la balade de Verada dos Balcoes (à venir).
OÙ SÉJOURNER À Madère
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
2. La Forêt de Fanal
Pourquoi le visiter? Notre avis
Une balade au cœur de la Forêt de Fanal, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable enchantement! Vous pouvez très bien passer la journée à vous détendre dans la forêt si vous n’avez pas envie de faire une randonnée. Vous y découvrirez des arbres centenaires aux formes tortueuses. Pour une fois, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de visiter ce site un jour de brouillard. L’expérience en sera d’autant plus mystique! Nous avons appris que cette forêt indigène était autrefois très présente dans le sud de l’Europe et sur une grande partie de l’île. Aujourd’hui, l’une des plus grandes parties encore subsistante est celle du Plateau Paul da Serra, à Madère.
Conseils utiles
- Localisation: au centre de l’île, près d’Arco da Calheta.
Depuis Funchal: 1h de route et depuis Porto Moniz: 30min - Accès: pour rejoindre la Foret de Fanal, vous devrez emprunter la route 209. Vous pouvez choisir de vous rendre au départ des sentiers PR13 ou PR14, où vous trouverez des parkings.
- Type de parcours: nous vous conseillons de découvrir la forêt et ses trésors en vous baladant, à votre rythme, tout simplement!
- Difficultés: rien à signaler mis à part quelques escaliers. Explorer la Forêt de Fanal est facile.
- Meilleur moment: C’est vous qui voyez! S’il fait beau, vous profiterez de belles vues sur le plateau. Si l’ambiance est brumeuse, l’expérience sera mystique.
- Équipement nécessaire & infrastructures: Si vous marchez dans le brouillard, assurez-vous de marquer l’endroit de votre départ grâce au GPS de votre téléphone. Ainsi, vous pourrez facilement retourner au parking une fois la balade terminée. Avec une visibilité réduite, le risque de se perdre est plus important. Nous avons vu des toilettes sur le parking, au départ du sentier PR13.
Si vous n’êtes pas véhiculés, optez pour un transfert aller-retour vers le départ PR13 pour explorer la Forêt de Fanal en toute simplicité! Voir prix et réserver
3. Rota da Banana – RB1
Pourquoi le visiter? Notre avis
Cette petite balade amusante vous permettra de passer un moment sous les bananiers. Vous y découvrirez l’utilisation concrète des fameuses Levada, au bas des montagnes. Nous avons aimé cet instant passé dans les plantations de petites bananes sucrées de Madère. Le sentier est bordé de cafés authentiques d’où vous pourrez admirer le paysage.
Conseils utiles
- Localisation: Madalena do Mar, au sud-ouest de l’île.
Depuis Ponta do Sol: moins de 10min de route et depuis Polo do Mar: 15min - Accès: Le point de départ se situe le long de la Rua do IV Centenario. Il n’y a pas de parking dédié mais vous pouvez stationner dans le village. Il est possible de rejoindre le village en transports en commun.
- Type de parcours: boucle.
- Durée: 1,9km et entre 10 et 30min selon vos envies.
- Difficultés: aucune, ce n’est que du plat et le chemin est aménagé et très bien indiqué.
- Meilleur moment: peu importe.
- Infrastructures: vous trouverez des cafés et restaurants à Madalena do Mar et le long du chemin.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE À Madère
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Prenez une voiture avec un bon moteur pour les routes en pente mais pas trop grande pour pouvoir manoeuvrer
- Il y a de la demande et peu de voitures, réservez-le tôt.
4. La Promenade du Lido à Funchal
Pourquoi le visiter? Notre avis
Nous avons aimé parcourir la Promenade du Lido à Funchal. Elle est bordée de beaux palmiers, de quelques jardins, d’hôtels et de piscines. C’est une balade relaxante avec une vue imprenable sur l’Océan Atlantique. Parfait après le dîner! Au coucher du soleil, l’endroit se pare de couleurs chatoyantes, créant un cadre romantique. La promenade du Lido vous invite à ralentir et à respirer l’air marin en profitant de jolies vues côtières.
Conseils utiles
- Localisation: le chemin relie le Quartier du Lido et la Praia da Formosa. Depuis la vielle ville, comptez entre 30 et 40min à pied pour vous y rendre.
- Accès: vous pouvez commencer la balade du côté est au niveau du Complexe Balnéaire de Ponta Gorda où se trouve d’ailleurs l’une de nos piscines côtières préférées à Madère. Ou bien du côté ouest près de l’arrêt de bus de la Rua Ponta da Cruz desservi par les lignes 2 et 9.
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: la Promenade du Lido s’étend sur environ 1km. Prévoyez entre 30min et 1h selon votre rythme, pour faire l’aller-retour.
- Difficultés: le chemin est ponctué par de nombreux escaliers et le parcours est légèrement en pente.
- Meilleur moment: cette balade est agréable à tout moment de la journée mais nous pensons que le coucher de soleil est un des meilleurs moments pour s’y rendre.
- Infrastructures: la Promenade du Lido est dans la ville de Funchal, vous aurez donc accès à de nombreuses commodités à proximité.
5. La promenade du front de mer à Porto da Cruz
Pourquoi le visiter? Notre avis
Lors de notre visite à Porto da Cruz, nous avons beaucoup aimé la promenade reliant les plages Praia da Alagoa et la Plage de Porto da Cruz. La parcourir est propice à la méditation et à l’émerveillement. Vous serez bercés par le bruit des vagues caressant les rochers, pourrez profiter des vues sur la mer et observer la richesse géologique de l’île. Nous avons apprécié examiner les roches volcaniques et basaltiques entremêlées dans la falaise.
Cette belle balade vous fera découvrir:
- la Penha d’Aguia (Rocher de l’Aigle)
- une magnifique vue sur la Côte Nord de l’île allant jusqu’à Ponta de Sao Lourenço
- les piscines d’eau de mer et le village
Conseils utiles
- Localisation: Dans le village de Porto da Cruz.
- Accès: Le point de départ se situe soit à la Plage Praia da Alagoa soit à la Plage de Porto da Cruz, c’est vous qui choisissez!
- Type de parcours: aller-retour.
- Durée: prévoyez environ 1h pour parcourir tranquillement la promenade.
- Difficultés: pas de difficultés à prévoir, le chemin pavé se transforme en sentier mais le tout est plat.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux meilleures activités à faire à Porto da Cruz.
6. La Cascade Garganta Funda
Pourquoi le visiter? Notre avis
Si vous explorez l’ouest ou le nord de Madère, nous vous conseillons de faire escale pour admirer l’une des plus hautes et des plus spectaculaires chutes d’eau de Madère, avec une hauteur d’environ 140m. Nous avons aimé cette cascade jaillissant d’un versant déchiqueté qui se jette dans l’Océan Atlantique. Garganta Funda est un site facile d’accès, hors des sentiers battus, bordé de paysages à couper le souffle. Nous avons adoré le découvrir!
Conseils utiles
- Localisation: dans le village de Ponta do Pargo, sur la Côte Est de l’île. Depuis Funchal: 1h de route et depuis Porto Moniz: 30min.
- Accès: le moyen le plus simple de se rendre à proximité de la cascade est la voiture. La cascade est indiquée par plusieurs panneaux dans le village.
- Type de parcours: aller-retour
- Durée: une fois garés au départ du sentier, il vous faudra marcher environ 5min pour atteindre le Miradouro.
- Difficultés: marchez prudemment si le sentier est mouillé, il pourrait être glissant.
- Meilleur moment: il nous semble que le meilleur moment pour s’y rendre est quelques jours après de fortes pluies, lorsque le débit de la cascade est plus impressionnant.
- Infrastructures: Il n’y a pas de parking sur place. Les plus proches commodités se trouvent au village de Ponta do Pargo à quelques kilomètres.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à la Cascade Garganta Funda.
NOTRE GUIDE, POUR PLANIFIER UN VOYAGE DE rêve
- 7 cartes qui facilitent la planification
- + 120 lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques
- + 260 photos pour vous aider à choisir
7. Le Monte Palace Tropical Garden
Pourquoi le visiter? Notre avis
Ce parcours est un peu différent des autres car ce n’est pas une balade en nature classique mais une exploration du Monte Palace Tropical Garden de Funchal que nous vous proposons. Ce magnifique parc est l’un des plus beaux Jardins de Madère! Situé sur les hauteurs de Funchal, il offre une vue imprenable sur la ville et l’océan. Le jardin abrite une collection impressionnante de plantes tropicales et subtropicales, ainsi que des sculptures, des œuvres d’art, des bassins et des cascades. Le jardin est divisé en plusieurs sections, chacune avec son propre thème. Vous pouvez notamment y trouver un jardin japonais, un jardin chinois, un jardin d’orchidées ou une grotte.
Une balade au Monte Palace Tropical Garden est un coup de cœur assuré!
Conseils utiles
- Localisation: Dans le quartier de Monte, sur les hauteurs de Funchal. Plus précisément, dans la rue Caminho das Babosas, proche du Teleférico do Jardim Botânico, de l’Église de Monte et du petit Parc de Monte.
- Accès: le moyen le plus populaire est le téléphérique. L’arrêt le plus proche est « Monte » situé à quelques minutes à pied de l’entrée. Plus d’infos ici.
- Durée: pour visiter tout ce que le jardin a à offrir, nous vous recommandons de prévoir au moins une demi-journée.
- Horaires et tarifs: tous les jours (sauf le 25 décembre) de 9h30 à 18h. Le tarif de l’entrée est de 15€, pour les personnes de plus de 15 ans. Plus d’infos, ici.
- Difficultés: il n’y a pas de grosses difficultés dans ce parc. Cependant, le Monte Palace Tropical Garden nous semble compliqué à parcourir pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. Ses 70000m2 sont ponctués de chemins pavés, de pentes et nombreuses marches.
- Meilleur moment: pour une visite au calme, nous vous conseillons d’éviter la période des vacances estivales pendant laquelle l’affluence peut-être importante.
- Infrastructures: un parking se situe à proximité du parc et vous trouverez des toilettes et un restaurant à l’intérieur.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au Monte Palace Tropical Garden, à Funchal.
NOTRE ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À Madère
Tour en catamaran pour voir les dauphins et les falaises géantes de Madère.
Autres jolies balades faciles à Madère
La balade sur le front de mer d’Achadas da Cruz
À Achadas da Cruz, après avoir emprunté le téléférique, vous arriverez au bas de la falaise et découvrirez un chemin longeant l’océan depuis lequel vous pourrez voir:
- la Plage d’Achadas da Cruz
- la Faja de Quebrada Nova (étroite bande cultivable au pied des falaises)
- des petites maisons traditionnelles en pierre
- une vue imprenable sur l’océan
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Téléphérique d’Achadas da Cruz.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
La découverte du Jardin Public de Monte à Funchal
Niché au cœur du quartier de Monte à Funchal, le Jardin Public de Monte, aussi appelé Parc Leite Monteiro, s’étend sur 26000 m². Nous avons aimé découvrir ses espèces végétales indigènes et exotiques. Il est idéal pour une balade loin du fourmillement de la ville. Vous apprécierez ses sentiers et son atmosphère paisible. Il offre le cadre parfait pour un petit moment ressourçant.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au Jardin Public de Monte, à Funchal.
La promenade le long de l’Océan à Madalena do Mar
À Madalena do Mar, vous pouvez profiter d’une longue balade en front de mer, entre les falaises verdoyantes et la mer, sur environ 1,5 km. À l’extrémité nord, il y a un ponton: Pontão de Madalena do Mar. Il offre de jolies vues sur les paysages environnants.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au village de Madalena do Mar.
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR À Madère
Conseils pratiques
Comment se déplacer à Madère
Louer une voiture à Madère
Conduire à Madère
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours